Changement de chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Changement de chevalet

Message par Zinz »

Hello. En ayant ma claque de mon chevalet actuel avec des molettes de réglages (il avait été un peu mal centré lors du perçage, il a en plus tendance à faire des vibrations au niveau des molettes.), j'ai décidé qu'après les étrennes de fin d'année, j'allais en changer.
Ayant sous les yeux une petite liste de chevalets que je puis commander chez un de mes fournisseurs, je me demandais quelles différences pouvait-il y avoir entre tous ces modèles ?
évidemment le fin mot reviendra surtout à mon luthier qui fait autorité en la matière, mais j'aimerais bien vous consulter aussi des fois que ?

Donc, j'ai le choix entre deux modèles Aubert (un cheap vraisemblablement, et un plus cher), un modèle Tourte (sans champignons), un modèle belge (une fois).

Sachant que pour le moment, je suis fâché avec les molettes, et que j'ai vraiment envie d'avoir un chevalet sain, plein, qui repose bien sur la table... Normal quoi !

ça vous parle ?
Merci d'avance.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Changement de chevalet

Message par Vinscent »

Hello,

je ne peux te répondre, le sujet est pour moi trop pointu....

En revanche, je peux te dire que dans le Païs de Gimont (32) se trouve les Chevalets Despiau dont la renommée semble avoir franchi les frontières: http://www.despiau-chevalets.com/

Ça en fait un de plus à examiner pour ton enquête! :mrgreen: :parfait:
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Changement de chevalet

Message par Zinz »

Salut Vinscent. Merci pour le lien... Damn ! ça rajoute des milliards de m3 d'eau à mon torrent ! 4 modèles différents... Avec possibilité de changer la taille du coeur, des pieds, qualité despiau C ou D... ça nous fait, euh cardinal oméga de raison 4 possibilités !
:mac:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Changement de chevalet

Message par Vinscent »

... certes, mais si tu vas te le chercher toi-même, tu peux ramener le foie gras, les magrets et faire un tour à Marciac, pas mal, non?! :nul: :mrgreen: :parfait:
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Changement de chevalet

Message par Zinz »

Aaah le Gers. ça fait longtemps, en plus. Mais ça va me coûter Despiaux duc' la virée.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Changement de chevalet

Message par Vinscent »

=> Le bonheur n'a pas de prix! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changement de chevalet

Message par Maryse »

La taille du cœur c'est purement esthétique. Pour le reste, oui, Despiaux. Te prends pas la tête. Garde sensiblement les mesures de celui que tu avais et roule ma poule, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Changement de chevalet

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :La taille du cœur c'est purement esthétique.
Crois-tu qu'ils se fendraient de trois fabrications différentes si ça n'avait aucune incidence? Je doute. Je suis dans le doute. Jusqu'au cou.
Maryse a écrit :... et roule ma poule, non?
Là, je te suis tout à fait. Vive les poules.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changement de chevalet

Message par Maryse »

Nan c'est vrai t'as raison. J'ai mélangé et suis allée un peu vite en affaire... en fait j'avais posé la question un jour à un luthier genre "pourquoi un cœur?" et la réponse était "parce que lavabo" (en gros). Mais c'était plutôt sur la forme choisie que sur l'effet de ce trou dans le bois du chevalet et de son incidence sur le son en fonction de sa taille.

Bon, faudrait poser la question à plusieurs luthiers et recouper les réponses.

Cela dit, ya tellement d'objets, choses et autres qui existent avec des différences minimes uniquement parce que... ça se fait comme ça, sans vraiment trop de réflexion à la base... pourquoi pas en lutherie? Par exemple, sur le cordier il y a très souvent (quasi tout le temps) un petit sillet en ébène. Ça marche parfaitement sans. Je n'en ai pas sur le mien..
Donc bon... C'est reproduit sans trop de remise en question.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Changement de chevalet

Message par Zinz »

Comptant changer de cordes, et peut être opter pour du boyau (en partie ?) je pense qu'il est important que je discute de tout ça avec mon luthier pour choisir la hauteur et tout.
Une copine luthière m'a conseillé Despiau aussi.
Pour ce qui est de la forme, du coeur, etc... Je n'ai toujours pas trop de réponses. Du coup, je m'en réfèrerai à la haute autorité de mon luthier, vraisemblablement.
Répondre