contrebasse René Cune

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
sylvain
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2012, 21:14
Localisation : le havre

contrebasse René Cune

Message par sylvain »

Salut à tous,je viens d'acheter une contrebasse en mauvais état que je vais restaurer dans les mois à venir.Elle a un manche et des éclisses en hêtre,épaules tombantes.C'est une René Cune de 1952 et je me demandais si quelqu'un qui avait déjà joué un instrument de ce luthier pouvait me décrire ses impressions;merci d'avance! : :D
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: contrebasse René Cune

Message par Zinz »

Salut Sylvain. Je viens à ton secours, parce que tu me parais bien seul ici ! :lol:
2 expériences avec des René Cune.
La dernière en date : Une pauvre basse toute défoncée, qu'un de mes clients m'a donnée. Elle avait une drôle d'histoire. était d'abord dans la dernière maison close de Rennes. Puis s'est retrouvée dans les mains de cats qui l'ont poncée, recollée à la colle blanche, montée en corde nylon n'importe comment.
Quand je l'ai récupérée, elle était décollée, arrachée de partout... Mais avec ses deux pauvres cordes nylon, elle donnait l'impression d'en vouloir, et d'avoir un bon petit son.
Elle est actuellement en stand by chez une copine luthière qui la retapera à son rythme... Tous les luthiers que j'ai vus m'ont déconseillé de faire des travaux dessus... Y'en a pour trop cher... 4/5000 euros, sans compter qu'à ce prix là, ils n'avaient même pas compté les travaux pour la rendre à peu près jolie... Vernie et tout.

La première en date. Dans une école de musique dans laquelle j'accordais... Je vois le gros cercueil debout dans la salle... Je demande l'autorisation pour l'ouvrir. Et là... Je trouve René Cune... AAAAAAAArrrrgh :fray:
Pas lui... Une de ses basses.
Pareille aux autres... Une basse en forme de poire.. Presque pas d'épaules... Je les trouve un peu difformes... Enfin, faut s'y faire. Je vois des vieilles cordes dégueulasses montées dessus... Elle est très mal réglée... Je fanfaronnais presque avant d'y toucher... En me disant que ma chinoise que j'avais à l'époque allait lui mettre la misère.
Et puis je pose enfin mes doigts dessus !

Chdouiiiiiiiiiing !
un son vraiment puissant qui remplit la salle.
Je me suis dit ce jour là que je ne me fierai plus aux apparences. Car cette petite basse qui n'avait l'air de rien, avec des cordes quasi hors d'usage dégageait beaucoup de son.
Moi qui changeait de cordes tous les 6 mois dès que le son commençait à se vider, cette basse m'a fait comprendre qu'avec une bonne table bien travaillée on avait tout ce qu'il fallait !

Bon.. Tout ceci, je l'avais déjà écrit sur ce même site il y a quelques années.

Bon, maintenant, voilà, ce ne sont pas des Jacquet, des Claudot etc... Ce qu'il fait qu'elles ne cotent pas forcément beaucoup.
Voilà pourquoi les luthiers que j'ai consultés ne m'ont pas encouragé à mettre des 1000 pour la restaurer.
Mais bon. Je ne suis peut être pas docteur es Mirecourt... à part le très haut de gamme chez eux entre 20000 et 30000€, je trouve qu'il y a une identité Mirecourt... Un type de son que j'apprécie.
Surtout sur celles à fond plat. Un son puissant très directionnel, très devant, assez clair. Et les René Cune m'ont parues être de cette trempe !
sylvain
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2012, 21:14
Localisation : le havre

Re: contrebasse René Cune

Message par sylvain »

Salut Zinz!c'est sympa de me répondre.Je vois que les rené cune sont plutôt délaissées :cryh:
et pour ce qui est du son,si la mienne sonne clair et puissant ça me va très bien!

Je profite de ce message pour mettre quelques photos de la bête.Je l'ai eue telle quelle:le dos décollé et mal recollé au joint,des fractures sur table dont fracture d'âme déjà réparée et fracture de barre,fente d'éclisse etc...
Je vais tout reprendre à zéro,avec une nouvelle barre,des beaux taquets et un petit vernis pour finir!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse René Cune

Message par Patrick MANET »

Bon courage et tiens nous au courant de la suite !
Répondre