justesse justesse.......

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: justesse justesse.......

Message par 3md »

Pour ton doigt, le chirurgien est plus compétent que le luthier. Mais je peux me tromper.

Un stage de bonne conduite de la main gauche chez Maryse aurait aussi son efficacité, à moins qu'un bon garagiste puisse éventuellement te poser un rétro sur la tête de la CB, ce qui te permettrait de vérifier tes positions sans emmener l'armoire à glace de ta chambre.
:D
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: justesse justesse.......

Message par sencha »

hmmm, la théorie semble juteuse, maintenant faut essayer de faire un bend à la contre, et là, c'est une autre paire de manche, même à l'archet, faut déjà tirer à l'arc mieux que robin des bois... :mrgreen:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: justesse justesse.......

Message par sencha »

d'ailleurs, je pense aux exercices de Petracchi de quintes ou d'octaves, où l'on apprend à acquérir une forme de poignet et de doigts droits. Par exemple Eb sur II Bb, A, Bb sur I et retour E et F sur II, et on monte d'un demi-ton. Lorsque je commençais cet exo, j'avais l'impression que je devais monter mon majeur et auriculaire quand je revenais sur la deuxième corde, mais avec le miroir, je voyais clairement que je restais à la même hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: justesse justesse.......

Message par Maryse »

tapioca a écrit : je pense effectivement que c est du a la paralaxe
au vu de mon jeu face a un miroir j ai la main qui bouge grrrrr
Bin oui... ;-) Ça prend du temps à stabiliser une main. Et vraiment, pointer du doigt la lutherie, avec ce que tu racontais, c'était viser du mauvais côté.

Donc boulot boulot boulot!! Le miroir c'est bien mais il ne faut pas en abuser. Mais en faire un peu ça peut bien faire avancer.

A mon sens, une pratique instrumentale c'est d'abord affaire de sensations (la proprioception) et d'oreille. Le visuel, dans notre pratique, est quand même la 5è roue de la charrette. On peut s'en servir un peu, mais le moins possible. Avec les courbures et les angles de visions c'est quand même pas le plus aisé... exactement comme raconte sencha. Si le chevalet est droit et la contrebasse bien accordée, tout se fait à l'oreille.

Par exemple, le plan de mettre une gomette sur le manche pour se donner des repères de fret, à la contre c'est bullshit. Avec le parallaxe justement, c'est un coup à se niquer le poignet et se faire un torticoli!
Un stage de bonne conduite de la main gauche chez Maryse aurait aussi son efficacité,
;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: justesse justesse.......

Message par Leptimo »

Ben voilà, poum.
Le miroir c'est bien mais il ne faut pas en abuser
Ah, je ris, de me voir si belle.... :chant:
Répondre