justesse justesse.......

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
tapioca
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2013, 10:13

justesse justesse.......

Message par tapioca »

bonjour
nouveau sur ce forum je me permet d exposer mon petit probleme
j ai achete une contrebasse chinoise massive de marque Luthes Paris il y a un an
Apres avoir fait aplanir la touche et changer le chevalet elle me donne entièrement satisfaction
du moins pour le contrebassiste novice que je suis
Mais....
si je trace une frette imaginaire a la 2emme case j ai un fa Diese corde de mi un si corde de la un mi corde de re
mais corde de sol je n ai pas un la mais une note entre la et si bémol
le tout contrebasse bien accorde
en fait il faut que deplace légèrement mon doigt vers le sillet pour avoir un la
faut il déplacer le chevalet ?
merci a vous tous de me répondre
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: justesse justesse.......

Message par beu »

oula
ça paraît bizarre,
moi je l'amènerais chez mon luthier...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: justesse justesse.......

Message par Maryse »

Salut tapioca,

Es-tu sûr de toi? La courbure du manche et l'angle de vision font que ça peut induire des erreurs visuelles. As-tu travaillé devant un miroir pour valider le truc? Ou filmé ton mouvement de main. Es-tu absolument sûr et certain de ton accord? Comment sais tu que ton la est faux? Tu le vérifies comment?

Un chevalet de traviole ça se voit immédiatement, et tu devrais dans ce cas avoir le même souci corde de ré, même si moins prononcé. Et si tu avais un problème de positionnement de chevalet, ton problème se reproduirait sur tout le manche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: justesse justesse.......

Message par 3md »

Bonjour Tapioca.
Je suppose que tu vérifies à l'accordeur. Sinon...
Maryse dit juste à propos de l'angle de vue.

Par élimination:
si une corde te parait fausse.
1/ vérifier l'accord et la justesse à l'accordeur.
2/ vérifier la position et sa cohérence avec ton angle de vue,
3/ le problème viendrait du chevalet, comme il est neuf et posé par un luthier, cela parait étonnant, mais normalement, il y a une garantie et comme dit Maryse, le problème se répercuterait sur tout le manche.
5/ le sillet serait-il en cause ? la corde ne serait pas à la bonne hauteur et le fait de jouer des notes en haut du manche impliquerait un déséquilibre de tension par rapport aux autres cordes.
6/ la touche aplanie un peu trop sur cette corde (on revient au point 5) créerait une action déséquilibrée avec le sillet.
7/as-tu un sol de rechange pour voir si le problème se situe à ce niveau.

J'oublie quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: justesse justesse.......

Message par calandre »

impec 3md , belle synthèse ; et je pense aussi au "5" , sillet mal taillé , un poil trop haut.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: justesse justesse.......

Message par Maryse »

calandre a écrit :et je pense aussi au "5" , sillet mal taillé , un poil trop haut.
Peut-être mais ça ne devrait pas jouer sur la justesse, et ça devrait se répercuter partout sur le manche idem. Ce qui joue sur la justesse c'est pas la hauteur à ce niveau (1mm ou 2), c'est l'éloignement des deux points d'appui: sillet et chevalet.

Par contre (basse :winky: ), en jouant j'ai fait attention au souci, et c'est flagrant. Le parallaxe (http://fr.wiktionary.org/wiki/parallaxe) fait que ce qui est perçu comme une ligne droite et perpendiculaire (frette imaginaire) induit en erreur.

De toute manière, surtout quand on est débutant (mais c'est valable quand on a de la bouteille aussi), avant de pointer du doigt le matériel, il est plus valide de remettre en question sa technique ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: justesse justesse.......

Message par olive »

Ne jouer que des blues en F ou en Bb, la tierce/septième est juste comme il faut !! :rotate:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: justesse justesse.......

Message par 3md »

Maryse a écrit :
calandre a écrit :et je pense aussi au "5" , sillet mal taillé , un poil trop haut.
Peut-être mais ça ne devrait pas jouer sur la justesse, et ça devrait se répercuter partout sur le manche idem. Ce qui joue sur la justesse c'est pas la hauteur à ce niveau (1mm ou 2), c'est l'éloignement des deux points d'appui: sillet et chevalet.
Il me semble que plus on joue près du sillet, plus la hauteur de celui-ci joue sur la justesse et donc une différence de hauteur liée par exemple à un non rattrapage/réglage après modif de la touche aura de l'importance.
On peut aussi penser à une gorge qui serait trop petite par rapport au diamètre de la corde.

Ceci dit, si l'action de la corde est déséquilibrée au niveau du sillet, les erreurs de justesse s'estomperont au fur et à mesure que l'on s'en éloigne sur le manche, alors que si c'est l'éloignement du sillet et du chevalet qui sont en cause, comme tu le suggères, la corde sera fausse sur tout le manche.

2 causes et deux effets... A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: justesse justesse.......

Message par Maryse »

3md a écrit : Il me semble que plus on joue près du sillet, plus la hauteur de celui-ci joue sur la justesse
Euh, oui pourquoi pas, à vrai dire je n'en sais rien, je demanderai à un luthier dès que j'ai l'occase. Tu dis ça parce que tu subodores que ça devrait se passer comme ça ou bien tu as été confronté au pbl? Parce que que la corde soit plus dure à jouer à sillet trop élevé, oui, et de fait qu'on ait l'impression que ça joue sur la justesse ok, mais physiquement parlant.. là je ne vois pas. En même temps, les règles de la physique sont étonnantes.

Mais bon... tapioca parle de la 2è frette. En l'occurrence le "la" corde de sol. Donc ce que tu dis devrait être encore plus prononcé, et donc audible, pour le la bémol.

Et là, le problème de justesse qu'il rapporte, vu la taille du demi ton à cet endroit du manche, va plus dans le sens de compenser 1cm sur la touche si j'ai bien compris. Ça m'étonnerait qu'un sillet trop relevé de 1mm (ce qui est le diamètre d'une corde de sol basique par exemple et c'est assez énorme) induise une telle distance à compenser...

tapioca, puisque tu viens lire ce sujet (je t'ai vuuuuu ;-) ) dis nous ce qu'il se passe donc. C'est insoutenable tout ce suspsens :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: justesse justesse.......

Message par Leptimo »

Ah ouais, pourquoi pas? Sillet trop haut ou gorge trop étroite donc effet bending et note trop haute, qui s'estompe logiquement en s'éloignant du sillet (moins d'angle). Mais probablement que ça se sentirait très fort.... ???
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: justesse justesse.......

Message par 3md »

Maryse a écrit : Mais bon... tapioca parle de la 2è frette. En l'occurrence le "la" corde de sol. Donc ce que tu dis devrait être encore plus prononcé, et donc audible, pour le la bémol.
De mon point de vue le la bémol devrait effectivement être légèrement plus faux que le et que le sib et ainsi de suite pour devenir relativement négligeable au fur et à mesure que l'on s'éloigne du sillet.

Pourquoi cette théorie ?
Je pars du principe que pour modifier la note produite par une corde vibrante, il y a 2 moyens qui se combinent sur nos instruments: la modification de la tension et celle de la longueur vibrante.

Je suis guitariste à la base. Il y a la technique du bend (tiré de corde) qui permet de "monter" la note en restant sur la même case. Autrement dit, plus je tends la corde, plus la note produite devient aigue.

Le sillet maintient la corde à une certaine distance de la touche, le musicien doit donc appuyer sur sa corde à l'endroit voulu pour produire une note. Il combine donc une modification de la longueur vibrante de la corde ainsi qu'une tension sur celle-ci pour l'amener au contact de la touche.
Physiquement, plus je suis près du sillet, plus la distance relative les 2 points de contact de la corde (sillet & touche) est importante proportionnellement à la longueur de la touche (entre sillet et point de contact de la corde).
Du coup, la tension est plus importante et plus je m'éloigne, jusqu'à l'octave, plus le rôle de cette tension devient négligeable.

Notons que le phénomène recommencera en sens inverse quand on joue après l'octave, car c'est la hauteur du chevalet qui va prendre le relai et influer sur la tension.

Le guitariste n'a pas le choix, son instrument étant fretté, le sillet doit être réglé au plus près pour contourner ce phénomène de fausseté en haut du manche. J'y suis donc légèrement sensible.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: justesse justesse.......

Message par calandre »

CQFD , pointu 3md .
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: justesse justesse.......

Message par 3md »

Juste logique... Mais je peux me tromper !
tapioca
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2013, 10:13

Re: justesse justesse.......

Message par tapioca »

merci a tous pour ces réponses
je pense effectivement que c est du a la paralaxe
au vu de mon jeu face a un miroir j ai la main qui bouge grrrrr
si probleme il y avait ce serait sur toute la touche
donc je vous ai fait cogiter pour rien
mais dr grands mercis pour votre gentillesse
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: justesse justesse.......

Message par calandre »

c'est vrai qu'on démarre vite , mais au moins il est vivant notre forum :D
ça me rappelle cela :
http://www.cinefil.com/film/un-nuage-entre-les-dents
Répondre