Hauteur chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
TheDrafts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 05 août 2010, 18:47

Hauteur chevalet

Message par TheDrafts »

Bonjour,
Je joue sur une contrebasse thomann rockabilly machin, achetée en 2011.
Comme certains d'entre vous le savent, les ateliers thomann vous font des "réglages" pour adapter la contrebasse à votre jeux.
À l'époque je ne jouais presque qu'exclusivement en slap. La hauteur des cordes est particulièrement élevée (plus d'1cm à chaque corde...), ce qui rend le jeux particulièrement difficile en pizzicato.

Voici donc mon problème: le jeux est vraiment trop haut, et je voudrais savoir si un autre chevalet pourrait arranger ce problème. La hauteur du mien est d'environ 15 cm, pouvez-vous éventuellement me donner une indication sur une hauteur "normale" histoire de pouvoir me faire une idée ?
Je me doute qu'un passage par le luthier est presque indispensable mais j'aimerais tout de même avoir quelques indications.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Hauteur chevalet

Message par sergio »

salut , je mesure sur ma contrebasse au niveau du milieux du chevalet 14,5 cm
j'ai en plus sous les pieds du chevalet un capteur pour cellule sous chaque pied , mais je pense qu'elle a était réglé
en fonction , si j'enlève ces capteurs ça descendrai un peu le chevalet :eh:
suis je clair? :idea:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hauteur chevalet

Message par Patrick MANET »

Pas besoin de changer le chevalet, il faut retailler celui-là.
Case luthier, c'est le plus sage.
TheDrafts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 05 août 2010, 18:47

Re: Hauteur chevalet

Message par TheDrafts »

Merci pour vos réponses.
Patrick, pense-tu que je puisse baisser mon action de 5-6 mm juste en retaillant ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Hauteur chevalet

Message par Leptimo »

Patrick m'a coiffé au poteau, je poste quand même... :mrgreen:

Sur ma 3/4 réglée assez bas, j'ai 7 à 9 mm de hauteur de corde sur la touche (bas de touche) et pourtant ma mesure de hauteur du chevalet sur la table donne quasi 17 cm.
Tu vois, ça varie pas mal suivant la basse.
Comme tu as de la hauteur en trop, ton chevalet peut surement être retaillé en fonction de ta hauteur de cordes souhaitée.
On n'achète jamais un chevalet fini pour sa basse (variables de hauteur, espacement des pieds, courbe de la table et de la touche...)
Il est toujours à adapter (en général chez le luthier, qui d'après tes désirs le choisit et le finit). Donc soit tu as les compétences pour retailler le tien ou finir un chevalet neuf, soit tu vas chez lulu le luthier. La retaille coutera moins cher évidemment, mais ça peut être intéressant de garder ton actuel et d'en faire ajuster un neuf à ta basse et à tes désirs (éventuellement un réglable à molettes) car tu auras un backup (rechange).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hauteur chevalet

Message par Patrick MANET »

TheDrafts a écrit :Patrick, penses-tu que je puisse baisser mon action de 5-6 mm juste en retaillant ?
En principe oui sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur chevalet

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : Tu vois, ça varie pas mal suivant la basse.
C'est tout à fait exact. Ça dépend du renversement et certainement aussi de la longueur de corde vibrante.

Sur le mien, j'ai 15,8cm. Le diapason est de 105cm et je suis à une action standard: genre 9mm sous mi et 6/7 sous sol.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre