Harmonique qui pose problème

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
foxbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2011, 20:24

Harmonique qui pose problème

Message par foxbass »

Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un post de présentation il y a longtemps me semble-t-il mais je vais recommencer quand même brièvement.

Je m'appelle donc Etienne, je suis contrebassiste de jazz résident depuis peu à Paris et étudiant au CNSM de Paris, et je viens régulièrement visiter ce site pour avoir diverses infos sur l'instrument.

Cette fois j'ai moi-même une question:

lorsque je joue sur ma contrebasse un la bémol sur la corde de mi (le plus grave j'entends), une harmonique reste après l'arrêt de la note et se stop soit avec le temps soit si j'étouffe la corde de mi mais en dessous du chevalet (entre le chevalet et le cordier). Quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela pourrait-être? C'est particulièrement pénible!!!! :houin:

Merci d'avance pour votre (vos réponses)

Amicalement et musicalement,

Etienne
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Harmonique qui pose problème

Message par Zinz »

Salut Etienne. Alors, l'idéal serait de parler à un luthier qui aura sûrement la juste réponse.
Le bassiste et accordeur de pianos que je suis peut apporter quelques supputations :
Il est probable que la partie non vibrante (et pourtant qui vibre) de ta corde de mi, située sous le chevalet soit accordée sur une fréquence que ton lab fait sonner par sympathie.
C'est peut être un la bémol également... 5ème harmonique de ton Mi grave et 4ème de ton la bémol qui aurait lui plus de facilités à faire résonner.
Chez moi, sur mes Cordes en boyau, cette partie sous le chevalet est à peu près un Fa#. Donc, rien à voir. ça pourrait à peu près vibrer avec le Ré à vide. Mais que nenni. Je dois t'avouer que ces bouts de cordes sont ultra mutés, ultra sourds sur ma basse. Même quand je les pince fort... y'a pas grand chose à en sortir ! et ça se coupe de suite.

Bon... Mais tout ça n'est guère normal quand même.
Peut être que le câble qui tient ton cordier est détendu ? Et ne rigidifie plus assez cette zone de la corde ?
Peut être le chevalet n'est pas bien placé ! Depuis quand tu n'as pas fait régler ta basse ?
Au pire, franchement, tu prends la ceinture de ton peignoir ou de la feutrine, tu fais le tour de ces portions de cordes... Et tu vas les étouffer. Terminé la bagarre !

On fait ça sur les pianos qui ont des sons un peu de clochettes, de crécelle dans les aigus !
Pourquoi pas sur les basses ?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Harmonique qui pose problème

Message par benoit »

Trois idées mais pas sûr qu'elles soient bonnes :
* Est ce qu'en montant un anti-rouleur, ça ne suffirait pas pour changer la fréquence de résonance et donc régler le problème ?
* J'ai souvenir d'avoir lu (sur ce forum il me semble) que certains montaient les cordes à l'envers au niveau du cordier c'est à dire passaient la corde par dessous ai lieu de par dessus. Ce genre de modif doit aussi changer la fréquence de résonance non ?
* J'ai aussi souvenir que certains mettent dans les cordes un objet souple entre le cordier et le chevalet (je crois que c'est Patrick Manet qui disait ça) pour empêcher cette partie des cordes de vibrer. Il me semble que ça permettait d'avoir un son amplifié plus pur. Ca réglerait certainement aussi le problème.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Harmonique qui pose problème

Message par Maryse »

Etienne, tu saurais déterminer quel est le pitch de cette harmonique?

Dans l'ordre, une note produit toujours les harmoniques suivantes (appelées partiels): Fondamentale - fond +8 - quinte - fond - tierce - quinte - septième mineure - fond - seconde - tierce - #4 ...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre