Barre d'harmonie sculptée dans la table

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Barre d'harmonie sculptée dans la table

Message par 3md »

Ma CB a une particularité au niveau de la barre d'harmonie.

En effet, celle-ci n'est pas collée sous la table, elle est sculptée directement dans la pièce de bois qui a été utilisée pour faire la table.
Le luthier qui l'a faite ( Heiner Windelband ) s'est inspiré des techniques anciennes de lutherie. Selon lui, la table vibre mieux… Et c'est vrai que ma CB sonne plutôt bien.

Site du luthier http://windelband.de/startseite/

On peut voir une table en cours de fabrication sur l'image de fond du site ou bien sur le video reportage situé sur la page d'accueil (2'40 3'09 3'45).


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Barre d'harmonie sculptée dans la table

Message par Leptimo »

Joli et intéressant!
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Barre d'harmonie sculptée dans la table

Message par olive »

Je crois qu'on appelle cela une barre "réservée"
à +
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Barre d'harmonie sculptée dans la table

Message par Maryse »

Mon expérience, sur ma contre, m'a prouvé le contraire. J'avais une barre sculptée dans la masse, et ma basse était très bridée dans les graves et le medium graves (pourtant c'est pas une chinoise, hahaha). Depuis que j'ai fait mettre une barre indépendante, j'ai gagné un max dans ce registre! Plus de volume global, plus de profondeur et de graves bien chauds.

Mais c'est vrai que ta basse, 3md, ne m'a absolument pas donné la sensation d'être limitée dans le registre en question.... Comme quoi.... Chaque histoire est unique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Barre d'harmonie sculptée dans la table

Message par George Turley »

La question de la barre sculptée dans la masse de la table est de savoir comment elle peut donner l'élasticité à la barre elle-même ? Il me semble que l'intérêt de la barre rapportée est pour le luthier l'intérêt de pouvoir donner plus ou moins de ressort à la table et si possible à la projection sonore...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Barre d'harmonie sculptée dans la table

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit :Mon expérience, sur ma contre, m'a prouvé le contraire. J'avais une barre sculptée dans la masse, et ma basse était très bridée dans les graves et le medium graves (pourtant c'est pas une chinoise, hahaha). Depuis que j'ai fait mettre une barre indépendante, j'ai gagné un max dans ce registre! Plus de volume global, plus de profondeur et de graves bien chauds.

Mais c'est vrai que ta basse, 3md, ne m'a absolument pas donné la sensation d'être limitée dans le registre en question.... Comme quoi.... Chaque histoire est unique.
J'ai discuté de ça avec mon luthier aujourd'hui. D'après lui, on peut trouver ça sur certaine basse du XIXeme (comme beaucoup d'autre "experience" de cette époque; époque propice à diverse recherche en lutherie, dû à une certaine évolution des "science mécanique" propre à cette époque; si j'ai tout bien compris ce qu'il m'a dit... :eh: ).
Toujours est il (d'après lui) que c'est dans les meilleurs des cas, ni moins bien, ni mieux qu'une barre 'traditionelle'; voire miens bien dans le pire des cas... (selon les basse, le luthier, comment ça a vieilli.......et l'âge du capitaine

Bref, une 'extravagance' d'une époque qui était riche en recherche en tout genre.... et souvent abandonnés faute d'amelioration flagrante.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Barre d'harmonie sculptée dans la table

Message par JAY »

Bonjour,
C'est un procédé de fabrication économique courant pour les basses de moindre qualité des pays de l'est. J'ai deux basses " de Bohème" de ce type ( fin XIXe). Sur la première j'ai raboté la barre et ajusté une barre neuve sans gain de sonorité appréciable et l'autre est intacte, vu qu'elle sonne parfaitement comme cela.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Barre d'harmonie sculptée dans la table

Message par Leptimo »

JAY a écrit :Bonjour,
C'est un procédé de fabrication économique courant pour les basses de moindre qualité des pays de l'est...
:shock: :eh: :shock:

Purée, j'aurais juré que ce serait plus de travail avec la barre taillée dans la masse!
Répondre