Entretien touche - Huile de citron

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Huile de citron

Message par Leptimo »

Et hop, nlagoutte de citron!
ça sent bon, hein!
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Huile de citron

Message par nlagoutte »

:parfait: ;-)
Godzibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2016, 23:01

Re: Huile de citron

Message par Godzibass »

l'huile de citron est bien un produit issue de la pétrochimie et vaguement parfumée au citron (essence ou artificiel ça je ne sais pas) Un importateur avait dû faire imprimer une flopée de stickers pour le préciser, ça n'a rien de bio donc, ne faites pas la salade avec.. Ne pas en absuser car ça finit par engorger le bois et le rendre spongieux (surtout le palissandre) ; deux fois par an au gros max...
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Entretien touche - Huile de citron

Message par Funkdafied »

Merci pour l'info :-)

Et dire que j'en utilise depuis des années... :roll:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Entretien touche - Huile de citron

Message par bajito »

Hello,

Je profite du topic pour squatter. Ma touche ébène est très sèche et terne depuis que je l'ai nettoyé à l'éponge. Sans compter que l'été et ses pluies ne viennent pas et que le temps reste très sec ici-bas (<50% - 22°-32°C). Que faut-il utiliser pour entretenir la touche ?
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Entretien touche - Huile de citron

Message par Leptimo »

En relisant les posts précédents dont les miens, je ne vois rien qui ne soit plus d'actualité.
Je maintiens, j'utilise toujours cette huile pétrochimique parfumée sur touches ébène et palissandre, de la façon dont je l'ai indiqué, et même sur les cordes de basse métalliques. C'est bien écrit "fretboard" sur le dunlop 65, ainsi que "not for use on maple fretbooards".
Depuis, il y a eu des posts intéressants ailleurs, dont sur l'utilisation du WD40 sur les cordes de contrebasse (testé par Patrick Manet).
Le pétrochimique ne me dérange pas, sinon je intéresserais de plus près aux huiles de lin, de teck... mais je n'en ai utilisé que sur des meubles.

Et puis (puits?) le pétrole c'est naturel :mrgreen: c'est ce qu'on en fait ou la façon dont on l'extrait qui craint du boudin.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Entretien touche - Huile de citron

Message par asr »

En lutherie à vent, sur les instruments en buis, rosewood, cormier ou palissandre, on met de l'huile de lin ET de l'huile d'amande douce.

L'une bouche les pores (l'huile de lin), permet au son de rebondir. C'est le luthier qui le fait. L'autre permet de faire l'entretien, compenser les problèmes dûs à l'hydratation par la vapeur d'eau, c'est le musicien qui le fait. C'est le rôle de l'huile d'amande, qui « hydrate¹ » et évite au bois de bouger et de fissurer.

Sur de l'ébène africain, il me semble qu'il faudrait faire pareil, mais ce bois est plus sensible, fragile, tendu. Si vous connaissez un luthier clarinettiste…

1: ça m'amuse toujours d'hydrater avec de l'huile… car l'eau déshydrate le bois (et la peau)…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre