Entretien touche - Huile de citron

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Entretien touche - Huile de citron

Message par nlagoutte »

Bonjour les amis,
Je me suis fait refiler de l'huile de citron pour nettoyer ma touche en ébène. Avant de changer les cordes et d'astiquer, je voulais avoir quelques retours et surtout pas de contre - indication à utiliser de l'huile de citron, vu que je n'ai rien trouvé sur le forum qui en parlait.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Huile de citron

Message par Maryse »

Jamais entendu parler! La seule huile de citron semble être de l'huile essentielle... Sinon je ne vois pas comment on peut faire de l'huile avec vu que le citron n'est pas gras à la base... c'est ton luthier qui t'a donné ça? C'est vraiment de l'huile de citron ou un terme officieux?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Huile de citron

Message par remi »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_ess ... _de_citron

"Extraite par pression à froid de la partie extérieure de l'écorce (zeste) d'un citron frais, ce qui en fait à proprement parler non une huile essentielle mais simplement une essence."

C'est largement utilisé pour la touche des guitares électriques.
Pour les contrebasse je ne sais pas.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Huile de citron

Message par nlagoutte »

C'est en effet un produit qui aurait tendance a s'addresser aux guitaristes mais semble etre specifique pour les touches (de guitare) en ebene. Je me suis dit que je voyais pas la difference avec une touche de contre en ebene et donc j'ai un flacon...
:D
Je vais devoir essuyer les platres avec ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Huile de citron

Message par Leptimo »

J'utilise cette huile dunlop 65 "ultimate lemon oil" depuis longtemps pour les touches palissandre et ébène, sur CB et basse élec, ainsi que pour entretenir certains petits objets en bois et rénover des plastiques :mrgreen: ...
Je m'en sers aussi pour les cordes de guitare et je suis pas le seul, c'est mieux que le fast fret, bcp moins cher, et on peut nourrir la touche en même temps.

Fut un temps, j'ai cherché en angliche sur le net la composition de ce produit, je me rappelle seulement avoir trouvé "huile minérale" et adjuvant extrait de citron... c'est pas marqué sur le flacon! J'en ai déduit que c'était de l'huile pétrochimique et un peu d'huile essentielle de citron, si quelqu'un trouve mieux et plus précis je suis preneur de l'info.
Ça marche très bien, le flacon a un tampon applicateur résistant, et ça dure longtemps.
Il est mentionné sur l'étiquette: "not for use on mapple fingerboards", je vois pas pourquoi, mais du coup j'en ai jamais mis sur une touche érable, la seule que j'aie eue était vernie de toute façon....
J'ai jamais rien abimé avec, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Huile de citron

Message par Maryse »

nlagoutte a écrit : Je vais devoir essuyer les platres avec ?
Du plâtre à essuyer??? Mais tu joues où??

Haha.

Lolito.

Prout.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Huile de citron

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Huile de citron

Message par nlagoutte »

C'est très exactement ce produit Leptimo. Cool.
Je vais faire un essai dans un coin par acquis de conscience et ensuite je vais citronner la touche un bon coup !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Huile de citron

Message par Leptimo »

Ben si c'est ça, tu peux y aller tranquille, sauf si tu as une chinoise à touche teintée à l'encre de seiche, là ça risquerait de baver... mais la seiche au citron, miam!
Si tu répètes chez Lafarge, ça essuie pas super bien les plâtres (quelques traces jaunes quand on applique sur les murs)
Mais alors alors ça sent bon.... mais ça sent bon! ...MMmmmm

Trêve de blagounettes, le produit est efficace et propre, essaie le aussi comme rénovateur plastique... bref, le bois aime ça et ça sent bon.
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Huile de citron

Message par Zinz »

Hello.
Les huiles senteur citron qui graissent la touche type dunlop machin ou erny ball truc sont déconseillées sur les touches érable vernies parce qu'à mon avis, elles agressent lesdits vernis.
Il faut des bois poreux pour qu'elles puissent rentrer dedans, et pas seulement s'évaporer bêtement en surface.
J'ai utilisé de l'huile de lin récemment et l'huile pirastro aussi... La seule chose que je conseille, c'est d'y aller vraiment avec parcimonie. Parce que sinon, au moindre coup de chaud, on se retrouve avec une touche qui dégueule le liquide avec la saleté incrustée dans la touche en prime... on se retrouve avec les doigts noirs rapido.
Sans compter que les cordes filées ont horreur d'être aspergées avec n'importe quoi.
Mon expérience d'accordeur de pianos m'a prouvée que de mettre du dégrippant par exemple pour aider une corde à bien glisser pouvait complètement "vider" une corde basse de son son si le produit venait à glisser dans le filage.
Donc,à mon sens... Je conseillerais le "less is more" une fois de plus. Attention aux excès de zèle.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Huile de citron

Message par Leptimo »

C'est sur que sur du vernis, pour le moins, ça sert à rien... en fait c'est déconseillé pour les touches érable "tout court"... peut être que le bois étant clair, la crasse finit par provoquer des taches incrustées...?
Sur palissandre et ébène j'ai jamais eu de problème, on nettoie, on enduit, on frotte, on essuie l'excédent, le bois boit le reste et ne le rend pas, même par 40°.
Peut-on en déduire que le bois boit avec modération ? Néanmoins le bois boit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Huile de citron

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : le bois boit le reste et ne le rend pas, même par 40°.
Le bois a le foie solide... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Huile de citron

Message par Patrick MANET »

Tant qu'il aboie pas... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Huile de citron

Message par Leptimo »

samerlipopette, maintenant je cherche une phrase avec boit bois foie voit doigt soie noix foi voix loi roi soi coi moi toi joie choix...
M'enfin, quoi!
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Huile de citron

Message par nlagoutte »

Bon, cordes changées, touche (ébène) netoyée et huilée avec la fameuse huile de/au citron. Tres efficace.
Pour ce qui est des 40deg, je vous dirai ca car je suis toujours en Malaisie et qu'ici 35deg, c'est au petit dej...
:-)
Répondre