Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
lstelie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 31 août 2015, 17:41
Localisation : Paris

Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par lstelie »

Bonjour

S'il vous plait m'sieurs dames, quel est ou quels sont les luthiers parisiens qu'il ne sortent pas un fusil de chasse si on leur amène une contrebasse venant de chez nos amis allemands pour un réglage ?
À ce que j'ai compris en lisant le forum, les Thomann 33 et 44 sont de bons instruments ( débuter bien, rapport Q/P etc…), mais qui vont nécessiter un réglage initial.

Luc
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par Vinscent »

Salut Luc,

les luthiers sont rarement armés, nous ne sommes pas au Mexique ici! :mrgreen:
Avec ma petite expérience de visites chez les luthiers, je peux dire que j'ai toujours été bien reçu, même avec des instruments bas de gamme, de fabrication industrielle.
Ils savent très bien qu'un grand nombre d'entre nous n'a pas les moyens de se payer une basse de luthier, et restent toujours au service de la musique et de l'indigent qui en est amoureux (je parle de la musique, pour le luthier cela ne nous regarde pas).
Je ne suis pas de Paris, mais je connais un peu Patrick Charton, que je recommande toujours chaleureusement pour ses bons conseils, sa patience et son honnêteté.
Mais le poteaux auront aussi certainement plein d'adresses à te donner, je pense.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par michif »

Hello,

Question prix, 3md a donné récemment des références de sites de références tarifaires
3md a écrit :
Voici les tarifs publiés par Gougi: http://www.gougi.com/fr/atelier/tarif_d ... index.html et ceux publiés par les luthiers de Mirecourt: http://www.luthiers-mirecourt.com/tarif.htm

:mac: :mrgreen: :excla: :rotate: :mac: :sleepy: :ninja: :idea:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par 3md »

J'ajouterai(s) l'équation suivante:

Achat Txxxxxxx ou autre revendeur d'instruments industriels sur le net (avec un risque de mauvaise surprise… Un instrument, ça s'essaye !) + passage obligé chez un luthier = Achat d'un instrument direct de meilleure qualité.

Beaucoup de luthiers proposent des instruments premier prix parfaitement réglés. On gagne du temps (parfois beaucoup d'argent) et on respecte un vrai métier.

Il y a aussi le marché de l'occasion avec des instruments souvent déjà révisés et correctement estimés.
lstelie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 31 août 2015, 17:41
Localisation : Paris

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par lstelie »

3md a écrit :J'ajouterai(s) l'équation suivante:

Achat Txxxxxxx ou autre revendeur d'instruments industriels sur le net (avec un risque de mauvaise surprise… Un instrument, ça s'essaye !) + passage obligé chez un luthier = Achat d'un instrument direct de meilleure qualité.

Beaucoup de luthiers proposent des instruments premier prix parfaitement réglés. On gagne du temps (parfois beaucoup d'argent) et on respecte un vrai métier.

Il y a aussi le marché de l'occasion avec des instruments souvent déjà révisés et correctement estimés.

Bonjour,

Je comprends bien l’intérêt de faire vivre une profession dont tout le monde a besoin. Mais les quelques échoppes parisiennes a qui j’ai demandé le coût d’une contrebasse d’étude en gros m’annoncent entre 2500 et 3000 (Bruno Brette par exemple). Gougi c'est 2400.
A ce prix leur instrument est sans doute bien supérieur à ce que j’aurais en VPC, pas de doute.
Mais en faisant bien régler un instrument de vpc on arrive à un tarif quand même moitié moindre ou pas loin.
Une Thomann 33 dont j’ai lu plusieurs fois du bien dans ce forum vaut un billet de mille, même en ajoutant 3 ou 400 balles de réglages….


L’occasion, je suis en train d’essayer, mais je n’y connais rien (je suis un bassiste qui voudrait s’essayer à la contrebasse) et, contrairement à ce qui se passe avec les basses électriques ou les instruments sont bien connus, référencés etc (avec le numéro de série d’une Fender on peut pratiquement avoir la taille de slip de son premier propriétaire , de la même façon il est très facile d'avoir l'âge la provenance, les bois utilisés etc.. avec ma Warwick rien qu'à partir de son n° de série et du site du fabricant), les proprios vendeurs de basses d'entrée de gamme n’ont a peu près aucune info sur leur instrument en dehors de « je l’ai achetée chez un luthier ».

Exemple hier à propos de : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

> Le 2 sept. 2015 à 18:55, Luc <no.reply@leboncoin.fr> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Savez vous quel âge a cette basse, combien de propriétaire
> elle a eu et d'ou elle vient (pays, marque..) ?
>
> Merci
>
> Luc


Réponse

Lilive <xxxx@wanadoo.fr>
20:37 (Il y a 12 heures)
À moi

Bonjour,
La contrebasse à été achetée neuve en décembre 2005 chez un luthier sans marque.
Elle a été utilisée une saison.



.. c’est le type assez standard de réponse à une annonce d’occasion pour une CB d’entrée de gamme.

En lisant le forum j’ai retenu pas exemple qu’une CB c’est mieux en massif (il y a certes sans doutes des exceptions, mais en gros), moi, tu dois pouvoir me refiler une CB en contre plaqué en me jurant sur le vie de ton chat qu’elle est bien massive sans que j’y voie que couic.
Essayer ? bien sur, je n’achèterai pas une basse électrique sans l’essayer.. sauf que je suis pas contrebassiste, je voudrais m’y mettre, je vais essayer quoi ? Je suis bien incapable de déceler le moindre souci sur un instrument.

Luc
Dernière modification par lstelie le 03 sept. 2015, 09:11, modifié 1 fois.
lstelie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 31 août 2015, 17:41
Localisation : Paris

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par lstelie »

3md a écrit :J'ajouterai(s) l'équation suivante:

Achat Txxxxxxx ou autre revendeur d'instruments industriels sur le net (avec un risque de mauvaise surprise… Un instrument, ça s'essaye !) + passage obligé chez un luthier = Achat d'un instrument direct de meilleure qualité.

Beaucoup de luthiers proposent des instruments premier prix parfaitement réglés. On gagne du temps (parfois beaucoup d'argent) et on respecte un vrai métier.

Il y a aussi le marché de l'occasion avec des instruments souvent déjà révisés et correctement estimés.

Bonjour,

Je comprends bien l’intérêt de faire vivre une profession dont tout le monde a besoin. Mais les quelques échoppes parisiennes a qui j’ai demandé le coût d’une contrebasse d’étude en gros m’annoncent entre 2500 et 3000 (Bruno Brette par exemple). Gougi c'est 2400.
A ce prix leur instrument est sans doute bien supérieur à ce que j’aurais en VPC, pas de doute.
Mais en faisant bien régler un instrument de vpc on arrive à un tarif quand même moitié moindre ou pas loin.
Une Thomann 33 dont j’ai lu plusieurs fois du bien dans ce forum vaut un billet de mille, même en ajoutant 3 ou 400 balles de réglages….


L’occasion, je suis en train d’essayer, mais je n’y connais rien (je suis un bassiste qui voudrais s’essayer à la contrebasse) et contrairement à ce qui se passe avec les basses électriques ou les instruments sont bien connus, référencés etc (avec le numéro de série d’une Fender on peut pratiquement avoir la taille de slip de son premier propriétaire , de la même façon il est très facile d'avoir l'âge la provenance, les bois utilisés etc.. avec ma Warwick rien qu'à partir de son n° de série et du site du fabricant), les proprios vendeurs de basses d'entrée de gamme n’ont a peu près aucune info sur leur instrument en dehors de « je l’ai achetée chez un luthier ».

Exemple hier à propos de : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

> Le 2 sept. 2015 à 18:55, Luc <no.reply@leboncoin.fr> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Savez vous quel âge a cette basse, combien de propriétaire
> elle a eu et d'ou elle vient (pays, marque..) ?
>
> Merci
>
> Luc


Réponse

Lilive <xxxx@wanadoo.fr>
20:37 (Il y a 12 heures)
À moi

Bonjour,
La contrebasse à été achetée neuve en décembre 2005 chez un luthier sans marque.
Elle a été utilisée une saison.



.. c’est le type assez standard de réponse à une annonce d’occasion pour une CB d’entrée de gamme.

En lisant le forum j’ai retenu pas exemple qu’une CB c’est mieux en massif (il y a certes sans doutes des exceptions, mais en gros), moi, tu dois pouvoir me refiler une CB en contre plaqué en me jurant sur le vie de ton chat qu’elle est bien massive sans que j’y voie que couic.
Essayer ? bien sur, je n’achèterai pas une basse électrique sans l’essayer.. sauf que je suis pas contrebassiste, je voudrais m’y mettre, je vais essayer quoi ? Je suis bien incapable de déceler le moindre souci sur un instrument.

Luc
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par sencha »

Tu n'as personne dans ton entourage pour t'aider dans ces choix? Un prof, par exemple, qui peut venir juger de la jouabilité de l'instrument?

Une autre chose : la location, pour un novice, c'est quand même une étape assez bon marché, et intéressante avant d'envisager l'achat d'une contrebasse.

Bon je réponds pas vraiment à la question, ce qui est une habitude des forums :mrgreen: Si ça peut éviter de faire des mauvais choix :mrgreen: Une location et des cours particuliers pendant six mois, ça doit coûter moins cher qu'une Gougi premier prix que tu auras beaucoup de peine à te débarrasser une fois que tu souhaiteras mieux...
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par 3md »

lstelie a écrit : L’occasion, je suis en train d’essayer, mais je n’y connais rien (je suis un bassiste qui voudrais s’essayer à la contrebasse) et contrairement à ce qui se passe avec les basses électriques ou les instruments sont bien connus, référencés etc (avec le numéro de série d’une Fender on peut pratiquement avoir la taille de slip de son premier propriétaire , de la même façon il est très facile d'avoir l'âge la provenance, les bois utilisés etc.. avec ma Warwick rien qu'à partir de son n° de série et du site du fabricant), les proprios vendeurs de basses d'entrée de gamme n’ont a peu près aucune info sur leur instrument en dehors de « je l’ai achetée chez un luthier ».

Exemple hier à propos de : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s


Luc
Le vendeur propose des photos supplémentaires.
Quelques uns des membres de ce forum peuvent les commenter si tu les postes.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par Leptimo »

Pour le fun, le vendeur annonce aussi "Son archet + graisse de phoque de la marque Kolophonium" :mrgreen:
J'ai aimé! il la trouve pas un peu dure sa graisse de phoque?

Bon, ça fait pas avancer le schmilblick, ok, mais moi aussi je trouve que l'occasion c'est le bon plan si tu trouves de l'aide pour dégrossir puis aller essayer. Meilleur instrument pour moins cher (à condition de connaître), bois plus sec et moins de perte à la revente.
Courage et surtout patience.
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par Jude Blatt »

Je comprends ta situation, j'étais dans la même il y a quelques temps...

Le premier luthier parisien dont j'ai passé la porte a été odieux! Lorsque je lui ai annoncé mon budget (1000€, je sais c'est pas lourd), le gars m'a répondu textuel :"si tu veux acheter de la merde, libre à toi mais ce sera pas chez moi!" Sympa...
Mes recherches chez les voisins n'ayant rien donné, je suis rentré chez moi un peu dépité, et j'en ai parlé à mon prof, lequel a décidé d'y retourner le lendemain.
Quelques jours après, j'accueillais avec émotion ma contrebasse d'étude, négociée 500€ chez ce même luthier et réglée par ses soins. Et depuis le gars est tout sucre avec moi!

Tout ça pour dire que je ne peux que paraphraser mes voisins du dessus. Un premier achat, quand tu ne maîtrise pas l'instrument, et que tu ne sais pas où regarder c'est l'enfer! Alors fais toi accompagner, par un prof si tu en as un, par quelqu'un qui s'y connait sinon... Ou alors pourquoi pas, par un membre de ce forum! Qui sait, peut-être qu'une bonne âme serait content de t'accompagner dans cet achat (je l'aurais volontiers fait, mais je suis néophyte...).

Bon courage pour tes recherches.
lstelie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 31 août 2015, 17:41
Localisation : Paris

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par lstelie »

Je crois que j'ai trouvé, demain je vais aller voir ce garçon , qui est sympa téléphoniquement, qui est largement dans mon budget et dont l'instrument n'est sans doute pas une merveille mais doit sonner largement infiniment suffisamment pour mes débuts (il fait des concerts avec) et qui a priori doit être réglée correctement.

https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1201099
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Bon luthier parisien sympa et pas hors de prix ?

Message par bajito »

Salut,

Il y a aussi cette contrebasse qui est bien cool ! Je comptais l'acheter, mais comme je pars à l'étranger, je me suis rabatu sur autre chose.

http://forum.onlybass.com/index.php?/to ... -34-neuve/

1000euros pour une contrebasse, c'est un peu léger. Le luthier qui a eu une réaction un peu sanguine n'était pas loin de la vérité, le ton en moins.
Répondre