délai entre mise en vibration et résonance

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 236
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

délai entre mise en vibration et résonance

Message par Bagheera »

Bonjour à vous tous !

Je lance un sujet qui m'intéresse grandement par pure curiosité. Est ce que cous connaissez l'ensemble des facteurs qui sont responsables du delai entre mise en vibration de la corde et la résonance des pièces/bois de la contrebasse ? Une sorte d'explication à la réactivité de l'instrument, sa réponse..

J'ai conscience que ma question est pointilleuse mais peut être avez-vous des éléments de réponse ?

Initialement j'ai l'intuition que c'est une affaire de colles et de matériaux de la contrebasse...? Plus tout est solidaire et pas trop souple, plus l'onde mécanique se diffuse rapidement..? L'archet est-il responsable de quelque chose ?
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Maryse »

Bagheera a écrit :Est ce que cous connaissez l'ensemble des facteurs qui sont responsables du delai entre mise en vibration de la corde et la résonance des pièces/bois de la contrebasse ?
La vitesse de propagation du son dépend du milieu de propagation, exemple: 340m/s pour l'air, 4300m/s pour un bois genre résineux, 5200m/s pour l'acier - ce sont des valeurs théoriques qui dépendent aussi de la température: plus c'est chaud, plus la vitesse de propagation du son (ou célérité ou c) est importante.

En gros, de ce que je j'ai compris: plus ça va vite, moins y'a d'inertie. Plus une corde est tendue moins y'a d'inertie (corde + tendue = fréquence + aiguë ou matériau naturellement plus rigide, genre grosse corde acier raide sous les doigts, vert/vert de chez spiro opposée à une corde nylon + plus molle, à fréquence égale). Un jeu boyau offre plus d'inertie qu'une jeu acier par exemple, car le matériau en lui-même n'a pas les mêmes caractéristiques en terme de vitesse de propagation du son.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 236
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Bagheera »

Intéressant ! Je savais que plus le milieu était dur, plus l'onde mécanique se diffusait rapidement. Mais je n'avais pas pensé au rôle de la matière de la corde ! Ce que tu appelles "inertie" c'est bien la même chose que le sustain n'est ce pas ?

En cherchant dans des vidéos youtube, j'ai découvert par un luthier que ce qui donnait à l'instrument sa résonnance c'était la semelle de la contrebasse. Mais à mon avis c'est pas unifactoriel.

Du coup en y réfléchissant, je me rappelle Maryse que tu avais donné comme conseil (par un de tes profs je crois ?) de mettre un coup de pchit d'eau par jour dans chaque ouïe. Mais du coup si on "ramollit" le bois avec de l'eau..on perd donc du sustain ?
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Maryse »

Euh alors non. Sustain et inertie ce n'est pas la même chose.

Source Wiki:
"le sustain (« maintien » en anglais) désigne la capacité d'un instrument à maintenir un son dans le temps après avoir été joué." La longueur de la résonance en gros.

"l'inertie est fonction de la masse inerte du corps, plus celle-ci est grande, plus la force requise pour modifier son mouvement sera importante." Une grosse corde molle sera plus inerte qu'une corde medium tendue. Il faudra plus de force pour la mettre en mouvement, à énergie émise égale.

Le sustain doit être multifactoriel... c'est en effet ce qui a trait au coefficient d'amortissement en acoustique. Dispersion d'énergie (ici le son) dans le milieu environnant. Plus un son est vite amorti, moins il a de sustain en gros...

Article Wiki sur l'amortissement en mécanique (pas lu): https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortissement_physique. Mais en gros, un ressort se comporte comme un son, qui est aussi une onde mécanique.

Le pschitt du brumisateur dans les ouïes, c'est quand il fait sec en hygrométrie, genre à partir de 35% d'humidité (une fois par 24/h). Je pense que ça influe de façon très négligeable sur la vitesse de propagation du son dans le bois :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Patrick MANET »

La tension de l'âme a aussi une grande importance.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit :La tension de l'âme a aussi une grande importance.
Quelle poésie Patrick!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Patrick MANET »

:D :D :D :parfait: :parfait: :parfait:
Tu es très en forme à ce que je vois ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 236
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Bagheera »

Merci Maryse, je comprends mieux !

J'avais remarqué aussi que la contrebasse vibrait bien mieux quand elle était en contact avec le siège. Il doit lui aussi entrer en résonance je pense. Je me demande même si dans ce cas la contrebasse gagne pas certaines fréquences de résonance (qu'elle n'a pas quand elle repose que sur moi).. (Affirmation à vérifier je vous dirai si vous voulez)

D'autre part, je me pose du coup une nouvelle question.. Combien vous avez de fréquences de résonance sur votre contrebasse. La mienne par exemple s'est un peu déréglée et entre en résonance sur tous les do# (au lieu des ré) et sur tous les sib (au lieu des la). Mon intuition me dirait que ça dépend des contrebasses (matériaux, colles, huiles, cordes, distances, chevalet, etc...). Une très bonne contrebasse aurait beaucoup de fréquences de résonance (voir partout ? Le rêve........) Comment c'est sur la vôtre ? Qu'en pensez-vous ?
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Maryse »

Bagheera a écrit :Combien vous avez de fréquences de résonance sur votre contrebasse
Je en comprends pas ce que tu dis...

En ce qui concerne l'appui sur le siège, qu'entends-tu par "vibrer mieux"? Tu t'en rends compte de quelle manière?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 236
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Bagheera »

Maryse a écrit :
Bagheera a écrit :Combien vous avez de fréquences de résonance sur votre contrebasse
Je en comprends pas ce que tu dis...
Bah si tu veux dans l'exemple de mon cas j'ai deux fréquences de résonances : le sib et le do#.

Nb : Il s'agit en réalité de bien plus de fréquences puisqu'il s'agit de toutes les fréquences relatives à tous les sib de la cb et de toutes les fréquences relatives à tous les do# de la cb...

Dit d'une autre manière, ma cb entre en résonance sur les sib0, sib1, sib2, sib3, do#0, do#1, do#2, do#3.

En ce qui concerne le siège, si tu veux quand je joue avec la contrebasse qui repose un peu sur le siège, l'amplitude du son est démultiplié sur certaines fréquences !! Je pense que le siège résonne lui aussi, mais je me trompe sûrement..
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Dan »

Maryse a écrit :En ce qui concerne l'appui sur le siège, qu'entends-tu par "vibrer mieux" ? Tu t'en rends compte de quelle manière ?
Hum.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par joysprint »

D'autre part, je me pose du coup une nouvelle question.. Combien vous avez de fréquences de résonance sur votre contrebasse. La mienne par exemple s'est un peu déréglée et entre en résonance sur tous les do# (au lieu des ré) et sur tous les sib (au lieu des la). Mon intuition me dirait que ça dépend des contrebasses (matériaux, colles, huiles, cordes, distances, chevalet, etc...). Une très bonne contrebasse aurait beaucoup de fréquences de résonance (voir partout ? Le rêve........) Comment c'est sur la vôtre ? Qu'en pensez-vous ?
hello
toute les contrebasses ont des frequences "privilégiées " et caracteristiques duent a leur construction et au materiaux utilisés pour celle ci .
il en existes beaucoup mais les 2 plus audibles et puissantes sont a0 ( le helmholtz ) et w' : 1/2 de la fréquence la plus basse que le bois de la basse puisse produire .
sur ma basse j'ai les memes frequences caracteristiques que toi . C# = a0 et Bb = w'
cela ne signifie pas que ta basse est mal reglée .
pour plus d' explication tu peux te référer au livre de chuck treager ( setup and repair of the doublebass for optimum sond) ou a ce topic :http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p46525
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 236
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Bagheera »

joysprint a écrit :
pour plus d' explication tu peux te référer au livre de chuck treager ( setup and repair of the doublebass for optimum sond) ou a ce topic :http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p46525
Merci Joysprint ! Wahou en effet je suis passé à côté de quelque chose de gigantesque ! J'ai lu tout le tropic, félicitation pour ton travail ! C'est le genre de truc qui m'intéresse ça ! =) Après il faut avoir du matos, du temps ! Et ne pas avoir peur de modifier des choses sur la cb auxiliairement ! :winky:

En tout cas, ça me rassure pour la contrebass, je croyais qu'elle s'était déréglée..

Dommage que le bouquin soit en anglais..... :???:
Mystère et boules de gamme !
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par Vinscent »

Hello,

je suis très loin de votre recherche, mais en ce qui concerne l'amplification de l'instrument à travers son contact avec le tabouret, il n'y a aucun rapport avec les fréquences préférées de votre instrument!
Je me suis servi parfois de la résonance d'une table ou d'un meuble pour amplifier les vibrations de ma basse électrique, l'objet (de bois de préférence) qui reçoit les vibrations se met à vibrer lui aussi et suivant sa physionomie permet d'entendre mieux le son émis par l'instrument.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien, hein, je ne fais que passer! :mrgreen: :arrow:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: délai entre mise en vibration et résonance

Message par joysprint »

je suis très loin de votre recherche, mais en ce qui concerne l'amplification de l'instrument à travers son contact avec le tabouret, il n'y a aucun rapport avec les fréquences préférées de votre instrument!
en effet rien a voir
Répondre