règle de placement du chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

règle de placement du chevalet

Message par eric60 »

pour en terminer définitivement avec le chevalet, j'ai une dernière question sur le sujet;
sur mes guitares demi caisse type Gretsch et Cie à chevalet flottant, lorsque je fais un nettoyage profond et changement de cordes, je sais ou replacer mon chevalet avec exactitude: la douzième frette représentant le milieu du diapason, il suffit de reporter cette distance sur la corde de Mi aigu et ça roule!...(on affine ensuite l'harmonique à l'accordeur de précision comme Peterson stroboscopique)
sur une contrebasse, on dit que les encoches sont la ligne positionnement du chevalet mais en même temps on dit que ce n'est pas figé... ces encoches représentent 105cms sur une 3/4 (sauf erreur de ma part) mais si ça peut varier, où est la vérité et comment être sûr que le chevalet est à sa bonne place? (dans ce cas, le milieu de 105cms peut varier sur le manche) puisque l'on ne peut pas toucher à l'âme, il faut se fier uniquement au son?? (dans mes premiers posts, je parlais de mon chevalet décalé de 2cms vers la touche, et après l'avoir remis à sa place théorique, je n'ai trouvé aucune différence de son!!!)
mon ami violoncelliste a fait réglé son instrument il y a peu et le luthier a placé son chevalet 1cm devant les encoches!!!)
le mystère s'épaissit!!... :???:
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: règle de placement du chevalet

Message par Patrick MANET »

Trace un trait au crayon à papier qui rejoint les deux encoches.
La ligne doit passer au milieu des pieds du chevalet.
Le chevalet doit être a équidistance des bords de l'instrument.

L'instrument est conçu pour travailler comme ça. Les distances varient d'une basse à l'autre, pas fiable.
Si un luthier règle autrement c'est parce que l'instrument a un défaut qu'il faut corriger : pas le manche d'origine, pas le bon chevalet et le client ne veut pas en changer, touche usée ou déformée...
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: règle de placement du chevalet

Message par eric60 »

oui, merci,
j'avais bien compris le coup des encoches mais justement, j'irais voir mon luthier pour assurer le coup et comprendre pourquoi il y avait un tel décalage;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: règle de placement du chevalet

Message par joysprint »

(dans mes premiers posts, je parlais de mon chevalet décalé de 2cms vers la touche, et après l'avoir remis à sa place théorique, je n'ai trouvé aucune différence de son!!!)
hello
la position de base c'est les encoches au milieu du chevalet . tu peut le déplacer un peu , environ 6, 8 mm au dessus et en dessous de ce repere pour une question de son . attention a ne pas trop déplacer car la table d' harmonie est normalement prévue pour etre au maximum de son épaisseure a l'endroit du chevalet .
l'ame est elle aussi réglée pour etre a une certaine distance en dessous du pied du chevalet . plus cette distance est grande ( plus l'ame est loin vers la pique ) plus tu favorise les fréquences graves ...et vice versa .
plus tu remonte ton chevalet ( vers la touche ) plus tu favorise les meduims aigus...et vice versa .
donc si tu remonte ton chevalet sans deplacer l'ame en consequence ; tu favorise les aigus avec le placement du chevalet mais la distance entre l' ame et le pied du chevalet est plus grande (favorisant les graves) .ceci explique le fait que le son de ton instrument n a pas changé , ou peu .
donc si tu déplace ton chevalet ,il faut déplacer l'ame en conséquence .
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: règle de placement du chevalet

Message par eric60 »

oui, merci,
je vas aller faire un ptit tour chez le luthier, ça mangera pas de pain!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: règle de placement du chevalet

Message par Maryse »

Ce qui change, sur une cbs bien foutue, c'est la position de la note repère au talon. Ré pour un diapason français, mib pour un diapason allemand. Et mine de rien, une fois qu'on a ce repère de justesse dans les pattes, quand il bouge c'est pas gagné. Bon en même temps, bouger le chevalet de 5mm, ça fait une micro variation sur l'ensemble de chaque note du manche.

C'était juste pour ramener ma fraise :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: règle de placement du chevalet

Message par eric60 »

merci Maryse, cette réponse a beaucoup de sens pour moi;
car à défaut de douzième frette, on a ce repère, même s'il est flou, car la naissance du talon est courbe, et chacun appréciera d'où il démarre; après, c'est l'oreille pour les pros comme vous ou l'accordeur pour les nuls comme moi qui fera le boulot!!

au fait, vous saviez peut être que sur des CB de je ne sais quelle fabrication, vues sur des blogs aux USA, il y a des repères de touche côté corde de Sol pour MI, SOL, LA; elles n'ont pas été rapportées, comme moi j'ai fait (shame!) car elles sont jouées par des professionnelles; cela apporte un avantage énorme quant à la position du chevalet puisque cela lève le doute sur l'accordage exact;
en tous cas, je reconnais bien là le côté pragmatique des ricains, et je suis presque convaincu que ces CB sont faites aux US;
d'où mon adage préféré: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! (ou l'inverse pour eux!! :mrgreen: )
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: règle de placement du chevalet

Message par Dan »

eric60 a écrit : car à défaut de douzième frette, on a ce repère, même s'il est flou, car la naissance du talon est courbe, et chacun appréciera d'où il démarre; après, c'est l'oreille pour les pros comme vous ou l'accordeur pour les nuls comme moi qui fera le boulot !!
Non, le repère n'est pas flou.
Pour trouver la bonne note, forme la pince avec pouce et index bien positionnés pile poil l'un en face de l'autre.
Laisse glisser la pince le long du manche jusqu'à ce que ton pouce vienne en butée sur le col de cygne ("la naissance du talon [qui] est courbe").
Là, si tu appuies avec l'index sur la corde Sol, il sort un Ré sur une cb au diapason français. Tu peux d'ailleurs le vérifier en faisant sonner à vide la corde voisine (à condition que la basse soit bien accordée, naturellement).
Sur une cb au diapason allemand, il sort un Mi b.
Ce peut être à un poil près, c'est vrai. Mais vraiment un poil, disons entre 1/4 et 1/8 de ton.
Et la sensation s'affine vite, permettant avec un tout petit peu d'habitude de taper un Ré ou un Mi b parfaitement justes.
vous saviez peut être que sur des CB de je ne sais quelle fabrication, vues sur des blogs aux USA, il y a des repères de touche côté corde de Sol pour MI, SOL, LA
Oui, c'est maintenant assez courant aux States.
Mais tu veux dire côté corde Mi, je suppose ?
Parce que pour voir des repères côté corde Sol, c'est plutôt coton...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: règle de placement du chevalet

Message par eric60 »

non, c'est bien sur la corde de sol, et sur la touche,comme une guitare, et non pas sur la tranche, pour repérer les notes aigües;
pour ce qui est du repérage pouce/index, je sens effectivement la montée de la courbe et ça correspond bien;
c'est pourquoi je me pose mille questions car toujours mon côté rationnel qui prend le dessus, et en musique il faut parfois le laisser de côté!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: règle de placement du chevalet

Message par Dan »

eric60 a écrit :non, c'est bien sur la corde de sol, et sur la touche,comme une guitare, et non pas sur la tranche, pour repérer les notes aiguës ;
Ah bon, d'accord. Ça, j'avais pas compris. Et en effet, je ne connaissais pas.
eric60 a écrit :pour ce qui est du repérage pouce/index, je sens effectivement la montée de la courbe et ça correspond bien
Bon, et bien tu es exactement sur la bonne voie.
Le stade juste après, c'est le réglage fin du poser de l'index avec tes noreilles.
Ça va venir vite, tu vas voir.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: règle de placement du chevalet

Message par eric60 »

merci de vos encouragements, pour l'instant j'ai plus de problèmes avec les doigts de la main gauche qu'avec l'oreille!!! :mac:
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: règle de placement du chevalet

Message par Dan »

eric60 a écrit :pour l'instant j'ai plus de problèmes avec les doigts de la main gauche qu'avec l'oreille !!!
C'est bon signe, et c'est mieux que l'inverse.

:rotate:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre