hauteur des cordes

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

hauteur des cordes

Message par eric60 »

bonjour à tous;
je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais les réponses m'ont paru plutôt floues;
voilà: j'ai laissé tomber accidentellement ma belle et le manche a décidé de se séparer du corps!!!
j'ai donc dû le recoller mais mon angle de renversement a bougé un poil et je me suis retrouvé avec les cordes à 10kms de la touche!!
j'ai donc retaillé le chevalet en conséquence et j'obtiens les hauteurs suivantes en bout de touche:
5 / 8,5 / 10 / 9 du SOL vers MI; ces hauteurs semblent convenir puisque je ne fais pas trop de "double cordes" mais ma question est la suivante:
quelles sont les hauteurs idéales avec une action basse et existe t il des gabarits de chevalet, donnant le profil supérieur(côté cordes) en d'autres termes, y a t il une "progression" à respecter de corde à corde? je demande ça car je vois souvent des chevalets avec une courbe progressive où la corde de MI est la plus haute mais ne doit on pas tenter de suivre le profil de la touche? (tant que faire se peut)
ps: le luthier le plus proche de chez moi est à180kms A/R et ce que j'ai fait m'aurait couté un bras!
si vous avez des pdf de gabarit, je suis preneur!!

merci pour vos commentaires
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: hauteur des cordes

Message par Maryse »

Jamais entendu parler de gabarit (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas) mais en effet, dans l'idéal de chez idéal, les arrondis bout de touche / chevalet et même cordier devraient être parallèles. Que la corde de la soit un peu plus haute que le mi n'est pas gênant. Un mm c'est peut-être bcp mais si t'es à l'aise. Ya peut-être un gros saut entre le sol et le ré, non? 2,5mm c'est assez conséquent.

P'tain c'est con pour ton histoire de renversement. Tu as recollé ça avec quelle colle?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: hauteur des cordes

Message par eric60 »

avec de la Tidebond; si ça doit re péter, çà re pétera ailleurs, tellement c'est puissant!!
la différence de renversement vient du fait que j'ai un peu limé les surfaces et aussi peut être (sûrement) les outils utilisés: une courroie de remorque auto bloquante pour la pression verticale et un un serre joint pour la pression horizontale; je n'ai peu être perdu qu'un ou deux degrés, mais sur la longueur, c'est énorme;
j'ai croisé la courroie autour des éclisses comme des bretelles pour ne pas abimer la caisse;

le plus rigolo: l'âme n'est même pas tombée!!!! (chance!)
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: hauteur des cordes

Message par Leptimo »

:cryh:
Hauteur idéale action basse? Apa, tout le monde le sait, toit aussi, chacun la sienne. Mais tâtonne déjà autour de 5-6 G jusqu'à 8-9 E ?
Pour le profil de chevalet, on en voit en effet où la courbe s’aplatit de façon visible vers le mi. Quand je taille les miens, je fais gaffe à ça maintenant parce-qu'en faisant une courbe trop basée sur la touche, l'angle de réglage que je mettais au chevalet en espérant obtenir env. 7-8-9-10 ou 8-8-9-10 mm me donnait en fait un A aussi haut ou pluss que le E, et j'aimais pas ça.
Je sais pas si j'ai été bien clair, mais au final, pour profiler un nouveau chevalet, je me base plutôt sur la courbe du précédant en corrigeant légèrement ce qui éventuellement ne me plaisait pas.
Et n'oublie pas que tu peux enlever encore du bois après coup, pas en rajouter... sur un chevalet sans molette, l'erreur est fatale.
Goude leuque.
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: hauteur des cordes

Message par Bagheera »

Bonjour Eric60 !

Moi je serais toi je ferais les 150 km aller-retour.. C'est vrai que c'est cher mais d'avoir une basse bien réglée c'est tellement agréable. Surtout que tout se joue au mm près. Est-ce que t'as une assurance ? Après c'est sur que ça dépend ce que tu fais avec. Moi ma première contrebasse je faisais mes réglages moi-même, ça m'a appris beaucoup de choses mais rien ne vaut le travail d'un professionnel.
En ce qui concerne la hauteur des cordes plus tu les éloigne de la touche plus tu as du volume sonore, plus tu t'en approches plus tu as de la précision. Mais je ne crois pas qu'il y ait des distances réglementaires.. :winky: La corde de mi peut être légèrement plus haute, oui. Par contre le chevalet a une place très précise. Il est possible dans sa chute l'âme se soit décalée ou qu'elle soit tombée aussi, faut faire gaffe à ça..

Bonne réparation !
Mystère et boules de gamme !
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: hauteur des cordes

Message par Vinscent »

Bagheera a écrit :Moi je serais toi je ferais les 150 km aller-retour.. C'est vrai que c'est cher mais... mais rien ne vaut le travail d'un professionnel.
+1

Sans compter que la colle que les luthiers emploient permet les réparations, et donc le décollage pour changer ou réparer des parties de la contrebasse. Avec ce que tu lui as mis (!) ce n'est plus possible.

Personnellement il m'est arrivé de faire le trajet Seignosse- St Étienne (700km Aller) pour aller voir un bon luthier. Bon j'avais de la famille à voir en route, du coup ça a fait une pierre deux coups.
Plus récemment, j'ai fait Draguignan - St Étienne (840km A-R)pour faire faire des réglages dignes de ce nom.

Sans être Garcia-Fons pour autant! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: hauteur des cordes

Message par eric60 »

les luthiers utilisent des colles à base d'os de lapin, pour permettre le détablage d'un violon, violoncelle, contrebasse;
pour le manche , je ne sais pas si le démontage futur est prévu, mais je pencherai plutôt pour un collage définitif ;
avec les tensions en cause, si c'était démontable , on prendrait le manche dans la goule!
j'ai réalisé plusieurs guitares solid body à manche collé à la Tidebond; (sur une guitare, 90kgs de tension, 120kgs pour les basses et les 12cordes)

je suis relativement satisfait du résultat et en terme de projection, je n'ai pas perdu grand chose, voir rien; mais bon, ma contre est une daube d'étudiant et ça me suffit très bien pour l'instant, vu mon niveau!...
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Répondre