la metaphysique du proprietaire precedent !

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Maryse
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Message par Maryse »

J'imagine aussi qu'on doit vite être sur des problèmes style oeuf et poule et qu'il est difficile de dissocier la cause de la conséquence.
Grave. C'est plutôt comme si il y avait des lignes parall?les qui co-évoluent.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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jeffpau
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Message par jeffpau »

Maryse a écrit : après, mécaniquement parlant, en fontion de là où on tape sur un bout de bois (et a foriori une basse), les électrons se déplacent de ?i de là (mesurable avec un outil ad hoc, chaipu le nom).
Ouh l?, si je puis me permettre : OK pour tous les phénomènes vibratoires - car c'est bien de ça dont on parle - qui peuvent se passer dans le bois.
Notre forumeur "Marco de Paul" saura nous expliquer plein de choses ? ce sujet j'en suis sûr.

Mais franchement le coup des électrons dans le bois, là c'est quand même pas possible !!!! :fac: :fac: :fac:
L'outil dont tu parles est certainement un amp?remêtre (il mesure un courant, autrement dit un flux d'électrons).
Au dernières nouvelles le bois est un isolant, pas vraiment possible d'y faire passer des électrons...

désolé d'avoir été tatillon, mais là c'était un peu gros quand même... :D

et qu'ça groove dans les bois !! :lol:

Jeff
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Maryse
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Message par Maryse »

Mais euh ... et la poésie? :( Sans parler d'y faire passer des électrons, du bois c'est des molécules, donc des atomes, donc des électrons. Je parlais de ceux du bois ;) et de leurs déplacements dans le bois suite à un stimulus mécanique (je ressors ça d'une vieille conversation avec Auray et j'avoue être fort imprécise sur le coup, même si j'en est retenu l'essentiel).

Et c'est pas avec un spectrographe de masse qu'on voit ces choses?

(Et pis arrêtez de mettre des :fac: :fac: :fac: ça me rend toute chose, j'ai l'impression de me faire engueuler!! :cry: )

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jeffpau
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Message par jeffpau »

>>Mais euh ... et la poésie?

oups...

>>Je parlais de ceux du bois et de leurs déplacements dans le bois suite ? >>un stimulus mécanique

ben l?, je suis encore sceptique, sorry
En rçalit? les électrons ne se déplacent pas suite à un choc mécanique dans un isolant.
Dans un conducteur, tu peux -un petit peu - augmenter la conductivit? en le chauffant (ce qui est grossomodo assimilable ? une excitation mécanique) mais pas dans un isolant.
c'est d'ailleurs ça qui le caract?rise en tant qu'isolant.

>>Et c'est pas avec un spectrographe de masse qu'on voit ces choses?
Le spectromêtre de masse te permettra de connaître les ?lements chimiques qui constituent ton mat?riau. Il ne te dira pas grand chose de plus...

>>(Et pis arrêtez de mettre des ça me rend toute chose, j'ai l'impression >>de me faire engueuler!! )

promis j'arrête !!! :P :P :P :P

bises !!
Dominique
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Message par Dominique »

LeMerou a écrit :Non, je veux dire qu'un instrument joué longuement ? la limite par n'importe qui, ça aura davantage d'incidence sur la qualité finale qu'un instrument peu ou presque pas joué par un super bon musicien.
Hum, il me semble pourtant qu'un grand musicien a principalement son son dans les doigts.

Un mauvais instrument joué par un dieu sonnera de manière fantastique. Un mauvais musicien sonnera toujours -plus ou moins- mauvais.

Le talent du bon musicien est justement de passer outre l'évolution éventuelle de son instrument; il retombera sur ses pattes et jouera bien.

après, le vernis influe ?normêment. Je prend toujours comme exemple les Les Paul assez anciennes et leur vernis cellulosique (si je ne me trompe pas): j'ai toujours l'impression qu'il faut les "chauffer" un peu pour qu'elles sonnent bien. :lov:
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Maryse
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Message par Maryse »

Ou? c'est vrai pour le vernis. Mais de là à en refaire un ? la maison :shock: , et surtout enlever l'ancien... :?

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lionel
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Message par lionel »

En fait ma nouvelle cb (que j'ai depuis a peu pres 2-3 mois 'sais plus...) est restée injou?e la quasi totalité de sa vie (une 20 aine d'année grand max) .

Pratiquant un minimum de 2 ou 3 heures par jour j'ai deja pu constaté un changement dans le son mais pas trop dans le volume . Changement dont je n'ai pu evaluer la part qui revenait a l'humain (habitude de l'instru, des points main droite ou le son est le meilleur etc..), ou a l'instru lui meme . Je sais que le son d'une cbasse se fait sur plusieurs années ; Je me demande donc quelle est la marge d'amelioration (niveau volume sonore) que je peux esperer (sans changement de cordes ou d'action)

QUestion subsidiaire : quelle est la part (approximative) de l'ame dans le volume general de l'instru ?

Merci a vous de prendre le temps d'echaffauder des theories de malade :lol:
DBMAN
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Message par DBMAN »

Rapide cours de physique:
Les molécules sont constituées d'atomes qui sont eux-même constitués de divers trucs dont des électrons. Dans un isolant, il ne circule pas l'électrons puisque c'est un isolant. Le bois sec est un isolant, donc pas d'électrons qui se propagent.
Le vibrations sont les déformations d'une structure. lorsque l'on attaque une corde, on la fait vibrer, elle transmet ses vibrations au chevalet qui les transmet ? la table et ainsi de suite jusq'? ce que l'air vibre ? son tour et vienne percuter le tympan, le fasse vibrer et que tout cela soit d?cod? par la cervelle.
C'est pas magique.
Et toute vibration dépend:
- de la matière
- de sa g?om?trie (formes)
c'est pour ça qu'un violon ne sonne pas comme une contrebasse et une contrebasse comme une pelle.
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Maryse
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Message par Maryse »

Le bois sec est un isolant, donc pas d'électrons qui se propagent.
Tu viens de me casser le moral d'une force :cry: M'en fout. Dans MA contrebasse les électrons bougent, cicrulent, font des grosses teufs et des galipettes dans les près.

Konseledise :mrgreen: La babasse ? Ririse elle est MAGIQUE. A bas le despotisme mécaniste engendr? par Newtown et sa clique de mangeur de pommes (qui nous emboucanent depuis le paradis perdu).

Je vous laisse, je vais faire une pur?e pommes de terres-carottes avec mon nouveau spectrographe de masse :mrgreen:

Et elle s'envola, un entonoir sur la tête...

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LeMerou
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Message par LeMerou »

Dominique, relis mon post, on est d'accord?
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Ketmo
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Message par Ketmo »

Je travaille sur la mécanique du bois et je n'ai pas de réponse ? cette "maturation" de l'instrument lorsqu'on le joue mais il est certain que le fait de le jouer (ou le solliciter) fait maturer (ou on peut dire vieillir) le bois , le vernis, etc... je ne suis pas un spécialiste de ces questions mais par contre ? la Cité de la Musique, il regarde pas mal ces aspects avec par exemple la recherche du "pourquoi les Stradivarius sonnent-ils si bien" ? Et ils font actuellement des manips' pour vérifier l'une des th?ories qui dit que c'est la sueur du musicien qui, avec son acidit?, passe le vernis et vient modifier chimiquement le bois et le vernis et donc la qualité sonore de l'instrument... J'ai vu aussi une conf' d'un japonais qui a ?tudi? la qualité sonore des différents vernis utilisés dans le monde entier pour les instruments et c'est assez ?tonnant... ils ont en particulier au Japon un vernis naturel qui est magique !

On a eu aussi une étudiante en th?se au labo, qui est aussi luthière, qui a montr? l'importance plus ou moins forte de ce que l'on appelle les "extractibles" (molécules qui se d?veloppent lorsque le bois vieillit dans l'arbre en lui donnant par exemple diverses couleurs, odeurs, etc.) dans la qualité sonore des bois...

Bref en ajoutant l'effet "vieillissant" des vibrations et les modifications chimiques d?es ? la présence du musicien on doit pouvoir trouver un truc sur l'effet b?n°fique du jeu d'un musicien sur un instrument de bonne qualité (on n'est pas très loin de l'imaginaire de Maryse :wink: )...

Mais je suis aussi convaincu que le musicien s'ouvre aussi effectivement avec son instrument comme Po le dit :D
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

Le pourquoi du comment, j'en sais rien :roll:
Mais toujours est-il qu'il est vrai qu'une contrebasse change de son et s'améliore en vieillissant. J'ai eu deux instruments neufs. Au début, des loups (notes qui roulent) et pas obligatoirement les mêmes chaque jour :shock: Inégalit? dans le timbre comme dans la puissance. En quelques mois, homog?n°it? de l'ensemble, meilleur timbre etc... Donc, ça bouge bien. Avec un instrument de qualité beaucoup plus qu'avec une daube. Un truc de Garry Peacock pour ouvrir le son d'une basse : l'accorder ré la ré sol, et poser son doigt sur la corde de sol pour faire un la. Tout le monde suit :?: :mrgreen: résultat l'accord devient ré la ré la. Jouer ? l'archer en doubles cordes, la mémère se met ? vibrer comme un vibromasseur gçant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ça lui fait le plus grand bien :!:
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benoit
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Message par benoit »

Maryse a écrit :
J'imagine aussi qu'on doit vite être sur des problèmes style oeuf et poule et qu'il est difficile de dissocier la cause de la conséquence.
Grave. C'est plutôt comme si il y avait des lignes parall?les qui co-évoluent.
Je n'ai pas d? être très clair ! Ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de savoir si c'est le musicien qui s'habitue ? l'instrument ou l'instrument au musicien.
Sinon, quand on joue, ce sont les cellules du bois qui se réorganisent en fonction des vibrations, non ?
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Ketmo
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Message par Ketmo »

Une réorganisation des cellules ? ça n'est pas possible car cela reviendrait ? tout changer dans la structure du bois ? l'?chelle des cernes et autant dire que l'on casse tout... par contre une réorganisation ? l'?chelle des molécules des parois des cellules (vous me suivez :hein: ) ça s'est possible (on voit ça sur des (très) vieux bois par exemple) et donc pourquoi pas avec les vibrations :!:
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ateliercuir
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Message par ateliercuir »

Je suis assez d'accord pour dire que l'instrument évolue avec le temps et avec son proprio ... le proprio avec aussi ...

le choix du bois aussi ? la base est important il me semble ...
un bois de cagette ne sonnera pas comme un bois s?ch? convenablement (retourn? réguliérement dans un endroit précis etc. je m'y connais pas assez pour ça moi c'est le cuir et je pourrais vous en dire de bonne aussi la dessus)

un ami luthier ? son stock de bois qu'il fait vieillir ? sa manière ... depuis maintenant une vingtaine d'année qu'il pratique il commence ? utiliser les bois qu'il a stock? et s?ch? ? ses débuts sachant qu'il choisi chaque morceau de bois ? sa manière (pareil il a ses petits secrets lol)

j'avais rencontré un autre luthier, fils de luthier et petit fils de luthier ... (3 g?n°rations quoi) ... pareil ils utilisaient le bois du grand p?re et le remplacait par un récent ? sécher ... les instruments n'en était apparement que mieux ... voila ...

Pour parler du même sujet sur une autre matière : le cuir
matière vivante qui évolue énormement selon chaque proprio, ce qu'il fait, comment il l'entretien, sa sueur, le climat etc. tous les paramêtre entre en compte, c'est ce qui fait la beaut? des objets anciens en cuir ...

attention il existe plusieurs type de cuir qui selon la préparation ne vieillissent pas de la même manière.

je pense que le bois étant aussi un mat?riau vivant, il doit lui aussi évoluer ? sa manière avec tous les paramètres (vibrations, les endroitso? l'on joue, le climat, la sueur etc.)

ce post est long désolé, c'est une sujet qui m'intéresse tout particuliérement...
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