la metaphysique du proprietaire precedent !

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

Effectivement le séchage du bois est tout un art qui conditionne énormement la qualité finale (déformations au séchage, relaxation des contraintes internes de maturation, évaporation en surface des extractibles, etc.). Il est même parfois meilleur de commencer par sécher le bois.... dans de l'eau de source !
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

ha intéressant .. je savais qu'il fallait l'humidifier d'une certaine manière au début pour ?vacuér et évaporer les restes de s?ve (il me semble que c'est pour cette raison ... ? confirmer)

amis luthier : une boite qui s?che des bois de très bonnes qualités : Roubois ? Rouen ...
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

Effectivement, si je me rappelle bien :o , ça permet d'enlever la résine et de relaxer les contraintes de croissance (le bois humide est plus "souple"... cf mise en forme de nos instruments, surtout les eclisses, ? chaud et avec du bois humide) qui provoquent des déformations au séchage... ensuite un bon séchage ? l'air en prenant son temps !
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

LeMerou a écrit :ça pousse pas au d?passement, en tout cas ça aide pas des masses, y qu'a voir Pitch et sa contrebasse Playmobil? :mrgreen:
Ben... j'ai une basse de playmobil, mais un niveau de pollipocket, alors pour l'instant ça va.
pis honnêtement, je sais qu'elle est pourrie mais c'est justement mon petit challenge perso (en plus d'apprendre depuis le niveau 0): essayer d'en tirer quelque chose, je làcherai pas l'affaire :dem: maryse a raison, chuis un Troll :?

Image

Maryse a écrit :et les mettre en "outils" les uns avec les autres.
on se met les outils les uns avec les autres quand tu veux :wink:
:yeah:
la mémère se met ? vibrer comme un vibromasseur gçant et ça lui fait le plus grand bien
:shock: ça fait effectivement un TRES gros vibro...

peut-?tre trop gros, faut être raisonnable...tu vas finir par te blesser :wink:


une question rapport au bois tout ça: bon, la mienne c'est du contreplaqué (ils en avaient plus en plastique rose)... dans quelle mesure ça craint beaucoup de travailler dehors, rapport au soleil, changement de temp?rature, tout ça?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Pitch a écrit :dans quelle mesure ça craint beaucoup de travailler dehors, rapport au soleil, changement de temp?rature, tout ça?
C'est clair que de bosser en plein cagnard c'est pas g?g?ne... la chaleur dilate le bois, fais sécher la colle etc... Donc quand tu fais ça, si tu rentres chez toi et que tu la mets de suite ? l'ombre et au frais, c'est pas super. Changement subit et opposé, ça travaille m?chant.

Mais finalement, ce sont plutôt a priori les subits changements d'hygrom?trie qui craignent (genre de passer de 60% d'humidit? ? 25% en 24h00...dans le sud, ça arrive quand le mistral de met ? souffler comme un maboul après 3 jours de pluie... L?, la mémère elle souffre). D'ailleurs, ça m'était arriv? une fois en février + mistral, fenêtres ouvertes chez moi, une éclisse ? pété en haut, vers le talon, ça a fait un boucan comme si on me tirait dessus.

La trouille que j'ai eu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Maryse a écrit :une éclisse ? pété en haut, vers le talon, ça a fait un boucan comme si on me tirait dessus.

La trouille que j'ai eu.
t'as l'air d'avoir des grands moments... :shock:
dans le sud, ça arrive quand le mistral de met ? souffler comme un maboul après 3 jours de pluie
ben nous, niveau humidit?, l'avantage c'est qu'on est toujours ? 90%.

c'est comme un genre de microclimat tropical, mais où tu te g?les les couilles toute l'année. :terro: c'est super, viendez, z'allez voire.


J'avais cru comprendre par contre que l'influence humidit?/chaleur était moindre sur le contreplaqué... bon, je ferai attention pendant les plans caisse claire/sax/bi?res sur les quais cet été :roll:

HS. terminé, roger...

Image
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

Effectivement l'avantage du contreplaqué c'est que c'est beaucoup plus stable en humidit? et en temp?rature... mais ça sonne pas pareil même ? 90% d'humidit? ou sous l'eau :mrgreen:
Répondre