la metaphysique du proprietaire precedent !

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

la metaphysique du proprietaire precedent !

Message par lionel »

voila un titre bien pourri pour un sujet qui risque de faire un mega bide , tant pis je me lance ! :mrgreen:

On dit souvent qu"un instrument neuf mets quelques années a se "faire" . Est ce qu'il existe des theories (scientifique ou pas) expliquant ce phenomene.

de la meme maniere on dit que l'instrument se forme a son proprietaire . j'aimerais savoir si c'est de la SF ou une realit?.

Ma cb ne sonne pas fort du tout (tres joli son , equilibr? et tout mais un volume tres faible) . on m'a conseillé de la jouer frequemment a vide a l'archet pour ouvrir plus le son, pensez vous que ça changera quelque chose ?

question subsidiaire et sans rapport, ma cb est recouverte d'un bon gros vernis vraisemblablement appliqu? au pistolet . pensez vous que cette couche de vernis puisse "etouffer" le son ? Si oui (et la ça concerne peut etre plus les luthiers presents) avez vous des references de vernis a appliquer au tampon.

Merci du partage de vos experiences et pensées sur l'un ou plusieurs de ces points.

si je me suis gour? de section je remercies d'avance les modos qui auront la gentillesse de le deplacer
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Le bois est ? la base une matière vivante (!), il s?che et rçagit quand on joue dessus. On m'a cité l'exemple d'un excellent violon ancien offert ? une musicienne. Ce violon ne sonnait plus du tout, il n'avait pas été joué pendant plusieurs années. A force de le jouer ? nouveau, l'instrument a retrouvé ses qualités.
Sinon, je suis comme toi, je ne sais pas ce qui rel?ve de l'imaginaire, du totalement subjectif et ce qui peut se vérifier scientifiquement. Je ne suis pas sûr que la sciences explique pour l'instant, de façon complète, ce qui fait les qualités acoustiques d'un instrument. Je crois avoir lu que les qualités sonores des Stradivarius ne résistent pas ? un test ? l'aveugle mais je vais certainement faire bondir certains en ?crivant cela. Il me semble aussi avoir lu que les vernis participaient beaucoup ? la qualité de l'instrument d'où certaines recherches pour retrouver les secrets des vernis anciens. Bref, malgré le titre complexe, ce sujet peut faire couler beaucoup d'encre virtuelle. . .
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

le sujet est fascinant et soulève la question de 'l'âme' de l'instrument (au sens m?taphysique du terme) qu'on voudrait souvent lui prêter tant il nous apporte d'émotion et semble, parfois, 'parler tout seul' ...

mais je me demande dans cette histoire d'ouverture dans quelle proportion l'instrument se 'fait' ? son propriétaire... et le propriétaire ? l'instrument.

est-ce que ce sentiment 'd'ouverture' n'est pas un peu influenc? par le fait qu'en s'habituant aux défauts et qualités d'un instrument on arrive, ? force de pratique ? en sortir des nuances toujours plus intéressantes?

c'est juste une question, hein, me tapez pas dessus, enfin, pas tous en même temps ;)
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

une chose est sur, qd un instrument n'a pas joué pdt plusieurs années, il se ferme. il faut alors le jouer pour qu'il se rouvre a nouveau, dans la mesure des ses qualités de base evidemment. et s'il est joué par un bon instrumentiste il s'ouvrira facilement. par un mauvais, il mettre plus de temps.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

c'est valable que pour les basses en massif?
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

c valable pour tout instrument a cordes.......
sauf sous bouse chintok genre violon a 100 euro.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

donc pas valable pour la mienne, tant pis, je continue le head banging keu même^^
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Merci pour vos reponses !

Po : c'est exactement ce que je voulais savoir ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Je me souviens d'une discussion aevc jean Auray. Il me racontait, si mes souvenirs sont bons, qu'il avait fabriqué une basse en s'y impliquant beaucoup dedans (en pensant à son futur prorio, comment elle allait sonner etc), et en meme temps (ou juste après), une basse pour l'orchestre de Paris (ou genre...) pas franchement destin?e ? qq1 en particulier. Au bout de 1 mois, la basse de l'orchestre lui est retourn?e "Fais quelque chose, elle ne sonne pas". Il la garde chez lui 2 semaines, en la jouant tous les jours (peu) et en y mettant de....de...l'alchimie quoi ;) (on est sur un topic m?taphysique, non? :D). Et il la rend. Et elle sonne monstrueux.

après, mécaniquement parlant, en fontion de là où on tape sur un bout de bois (et a foriori une basse), les électrons se déplacent de ?i de là (mesurable avec un outil ad hoc, chaipu le nom). Donc un sitmulus mécanique entraine une vie intrins?que de la matière, avec déplacement de matière (..on aurait qu'à dire que les électrons c'est de la matière)...donc...

Je crois aussi qu'un personne, dans tout ce qu'elle est (personnalit?, émotions etc...) porte en elle meme un son, qui se traduit par des apsects mécaniques (tel manière de faire sonner, car telle gestuelle accord?e ? telle personnalit?). Les émotions se traduisent alors sur un plan vibratoire, et l'instrument rçagit. Le tout c'est, ? mon sens, d'arriver ? relier ces deux mondes, et les mettre en "outils" les uns avec les autres.

Donc, du coup, je me dis que pour faire évoluer un instrument, il faut évoluer soi meme de l'intérieur...en prenant compte des limites de l'insrument quand meme... (c'est pour ça que j'ai changé de basse l'année dernière, je sentais qu'à cause de ses limitations induisaient une stagnation de ce que j'avais envie d'exprimer). C'est ? dire mettre une intention particuliére quand on bosse/joue, chercher et trouver le son, mettre tout dedans.

Et du coup ya pas que la basse qui s'ouvre ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Tres interessant ton post Maryse .
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2007, 22:37

Message par LeMerou »

[Mode DB/ On]
Dis-donc, y en a de la bonne en Suisse? :mrgreen:
[Mode DB/ Off]

On a beau dire, quand Maryse est l?, ça change tout? :lov:

D'accord pour dire que le ressenti par rapport à un instrument influe sur la façon d'être et donc de jouer l'instrument et de l'entendre.
En même temps, le fait de jouer sur un instrument qui a "de la valeur", une histoire, un prestige a priori supérieur ? son niveau va influer directement sur "l'investissement" du musicien, ajouter ? la motivation, la concentration donc au plaisir et permettra des résultats inesp?rés ou plus difficiles que sur un matériel sans "?me" ou cheap.

Le fait de savoir qu'on joue sur une cb en contreplaqué avec des cordes bidon et fatigu?es, ça pousse pas au d?passement, en tout cas ça aide pas des masses, y qu'a voir Pitch et sa contrebasse Playmobil? :mrgreen:

Le fait de se dire - même inconsciemment - qu'on a entre les mains un instrument qu'on se doit de "mériter", ça fait qu'on tient mieux l'archet, etc. je pense?

Pour le côté ancien ou pas des instruments, on parle de vintage pour les guitares ou les amplis, on vérifie la rçalit? de la question facilement en regardant la [Edit :côte cote ]. :terro:

Le fait d'acheter une Gibson 335 neuve frise la faute de go?t tant il est courant d'entendre et de lire qu'une gratte neuve ne sonne pas. Tout joue. Le viellissement du bois, l'interaction de tous les ?làments, changement de temp?rature ou d'hygrom?trie, sueur, poussi?re, fum?e, lumière pendant des années changent complètement un instrument. Le fait d'être joué met en jeu tous les ?làments qui le composent et changent la donne.

Je serai plus dubitatif sur l'incidence réelle de la qualité de celui qui en joue. Mettez une daube entre les mains de Jimi Hendrix, euh Garcia-Fons, et ça sonnera, moins mais ça sonnera.
Mon prof qui jouait sur ma cb avec mon archet, je lui disais volontiers "ouais, mais avec ton archet, tout de suite, c'est plus facile"? :triste:

Donc, l'ancien c'est mieux, mais entre une vieille daube et une super neuve, je vous laisse la vintage? :mal:
J'accepte les vieilles bonnes, aussi :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Je serai plus dubitatif sur l'incidence réelle de la qualité de celui qui en joue. Mettez une daube entre les mains de Jimi Hendrix, euh Garcia-Fons, et ça sonnera, moins mais ça sonnera.
Euh c'est la Suisse ou tu te crontredis? :D Tu es dubitatif d'un truc que tu défends? :?:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2007, 22:37

Message par LeMerou »

Non, je veux dire qu'un instrument joué longuement ? la limite par n'importe qui, ça aura davantage d'incidence sur la qualité finale qu'un instrument peu ou presque pas joué par un super bon musicien. Je veux dire que le temps joue principalement.

après, la qualité d'un instrument du XVIâme, XVIIâme, etc. se bonifie a priori si l'instrument a été joué et conservé dans de bonnes conditions?

Un Stradivarius conservé dans une cave inondable et qui a d?val? les escaliers, c'est bon pour un collectionneur, pas nécessairement pour un musicien?
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2007, 22:37

Message par LeMerou »

Si c'était pas clair, je suis d'accord avec ce que tu disais, j'apportais des nuances ou des compléments? :triste:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

J'imagine qu'un certain nombre de règles physique de mécanique ondulatoire s'appliquent. Par exemple, quand on met côte ? côte deux pendules et que ceux-ci ont tendance ? se synchroniser (règle qu'on retrouve aussi dans des communautés de femmes qui finissent par avoir leurs règles au même moment) et donc que celui qui joue a forcément une incidence sur l'instrument et réciproquement.
J'imagine aussi qu'on doit vite être sur des problèmes style oeuf et poule et qu'il est difficile de dissocier la cause de la conséquence.
Répondre