Rapport 1/6

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rapport 1/6

Message par Maryse »

eric60 a écrit :mais ça faisait un diapason de 104 au lieu de 105;
L'emmerdant c'est que ça ne fait pas que rétrecir la portion de cordes vibrantes. Ça déplace aussi le repère (mi bémol ou ré) au talon.
eric60 a écrit : je me doute bien que le bois conduit mieux que l'alu les vibrations.
Bin le métal est un excellent conducteur! Mieux que le bois. Vitesse de propagation du son bien plus rapide. Mais est-ce ceci que l'on demande à un cordier?
D'ailleurs certains luthiers plébiscitent un bois "léger" pour le cordier, je veux dire pas forcément de l'ébène comme souvent, qui peut avoir tendance à alourdir et un peu trop rigidifier le bas de caisse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Rapport 1/6

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :...le métal est un excellent conducteur! Mieux que le bois. Vitesse de propagation du son bien plus rapide.
Je n'en suis pas sûr, mais il semble que l'épicéa par exemple a une capacité de transmission du son dépassant les 6000m/sec, contre à peine plus de 5000m/sec pour l'alu...

D'autre part, si on met un bois "léger", ou disons plutôt tendre, le cordier risque d'absorber le son et finalement de desservir l'instrument. Me trompé-je?
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Rapport 1/6

Message par calandre »

oui et non , en fait le but est de faire passer le maximum de son par le chevalet et donc par la table.
si le cordier conduit trop le son il va le transmettre par l'attache ,et ce son va etre perdu dans le talon en bas de la contre . d'où l'intérêt d'avoir un cordier d'un bois relativement léger comme l'a signalé Maryse ( que je salue en passant )
mais aussi une attache cordier la plus fine possible , sujet ayant suscité de nombreux commentaires .
une basse électrique "classique" ( une pelle) a les cordes attachées au chevalet et a un bon sustain.
les basses demi-caisses avec chevalet + cordier vissé dans le talon ont beaucoup moins de sustain .(le fameux klonk/klonk des années 60/70) mais ça n'enlève rien à leur charme :winky: :fray:
ce n'est probablement pas les seules causes à effets mais déjà c'est un constat .
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Rapport 1/6

Message par Vinscent »

Ah bon? j'aurais dit que un bois plus du genre nerveux aurait permis une dynamique meilleure du côté du chevalet.
Et donc mieux l'ébène que le liège (par exemple, au hasard).
Mais nous sommes peut-être un peu hors du sujet.. "et j'entends siffler le fouet" comme disait Richard Anthony.. :ninja:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Rapport 1/6

Message par joysprint »

hello
d'aprés que si je n'm'abuse le cordier a plus un role de "contrepoids". un peu comme quand on lance une pierre , on la lance plus loin si elle n'est ni trop lourde ni trop légère .
un cordier léger favorise les aigus et une réponse rapide ( bon pour le pizz )
un cordier plutot lourd donne un son plus dark et plus riche ( bon pour l'arco ) vous pouvez en faire l'experience en accrochant des poids à votre cordier .
le fait que les luthiers utilisent différents bois pour le cordier a plus à voir avec la densité de celui ci et son estetique qu'avec sa conductivitée sonore .
le cordier vibre et doit vibrer , certes mais il est avant tout une masse . ce qui lui donne sa vibration c'est plus le fait qu'il soit suspendu à l'afterlength et la corde vibrante d'un coté et l'attache cordier de l'autre ; et sa masse amplifie les mouvements du chevalet .
le jeu consiste à trouver la masse aproriée combinée à une souplesse apropriée de l'enssemble cordier/ afterlength /attache cordier . à mon sens ,la partie afterlength seule agit plus par amplification sympathique ou par invertion de phase de certaines harmoniques .
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Rapport 1/6

Message par eric60 »

je ne suis pas sûr non plus de la célérité de l'alu car si elle était vraiment plus rapide, on ferait des touches en alu, car sur une guitare, c'est la touche qui conduit le son; (sur une basse aussi) j'ai retrouvé mes notes de stage de lutherie: air: 340m/s, érable: 4500m/s, épicéa: 6500m/s; l'ébène est encore supérieur; par contre, j'ai trouvé ça sur le net, c'est un peu déroutant!:
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rapport 1/6

Message par Maryse »

Ha oui dingue! j'aurais mis mon doigt à couper (pour jouer de la contre comme Django Reihnart) que le bois propageait moins vite que l'alu.

Ici, une rapide recherche:

http://tpeondessonores.free.fr/propag_metaux.html

Et je salue Calandre au passage! Qui est un des petits veinards qui va pouvoir profiter du savoir faire d'Yves Descloux, maintenant installé à Toulouse.

* Autres liens instructifs: http://www.cyberphon.ish-lyon.cnrs.fr/Partie2/P2C1P.htm mais j'ai trouvé des trucs bizarre: deux données de vitesse de propagation du son dans le "sapin": l'une à 3000m/s et l'autre à 6000... :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Rapport 1/6

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :* Autres liens instructifs: http://www.cyberphon.ish-lyon.cnrs.fr/Partie2/P2C1P.htm mais j'ai trouvé des trucs bizarre: deux données de vitesse de propagation du son dans le "sapin": l'une à 3000m/s et l'autre à 6000... :eh:
J'ai lu que la qualité de propagation du son est aussi dépendante de la façon dont le bois est coupé, sens du fil entre autres, mais pas seulement.
C'est peut-être pour ça que tu as trouvé ces différences? Ensuite, comme dit l'autre, il y a "sapin" et "sapin". Il y a aussi "sapin, mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Rapport 1/6

Message par michif »

Le granit, ça a l'air pas mal :mrgreen: :heart: :rotate: :ninja: :mac:

Je pense que ça se joue effectivement à partir du chevalet, vers la barre d'harmonie et l'âme, avec le moins de perte possible par le cordier ou autre.

Après, je me demande si la vitesse de propagation a une très grande importance, je ne suis pas sûr que ce paramètre soit bien déterminant. il y a la facilité de travailler le matériau (le bois étant particulièrement intéressant).

les cuivres sont ... en cuivre, qui a priori n'a pas une grande vitesse de propagation. Chez les soufflants, les bois sont en ...bois ou en cuivre (saxophone notamment) ou ... en plastique. Il y a de très bons instruments à vent en plastique, qui ne doit pas avoir une vitesse de propagation de mammouth.

Est ce que pour la contrebasse, le pb n'est pas de faire se propager le mieux possible la vibration du chevalet, conduite par la barre d'harmonie et l'âme dans un gros volume d'air (avec toujours, toute perte en ligne étant au détriment de ce qui est transmis par le chevalet puis "amplifié" par l'âme et la barre d'harmonie) ?

:heart: :mrgreen: :rotate: :ellipses: :excla: :!: :ninja:

Juste pour info pour les cuivres, ce n'est pas l'air sensé représenter le volume intérieur de l'instrument qui vivre (en tout cas pas directement). On ne doit pas "remplir" l'instrument, on doit amplifier via le pavillon la vibration de l'embouchure (on pourrait jouer uniquement avec l'embouchure), que je transposerais pour la contrebasse au système corde tendue sur un chevalet.

Si on part de la contebassine, je trouve qu'on voit bien le système.

Mais bon, se sont mes réflexions de grand malade un samedi après-midi ...

:mrgreen: :!: :ninja: :mac: :sleepy: :chant: :parfait: :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rapport 1/6

Message par Maryse »

Michif a écrit :les cuivres sont ... en cuivre, qui a priori n'a pas une grande vitesse de propagation. Chez les soufflants, les bois sont en ...bois ou en cuivre (saxophone notamment) ou ... en plastique. Il y a de très bons instruments à vent en plastique, qui ne doit pas avoir une vitesse de propagation de mammouth.
Bin euh... je vous prie de m'excuser, cher confrère, mais c'est pas du cuivre c'est du laiton. Et là, le matériel utilisé pour la fabrication d'un instrument à vent n'a que peut à faire avec une quelconque vitesse de propagation du son, car le milieu de propagation est l'air. Le bois, ou le laiton, ou le plastique ne vont servir qu'à colorer le son d'une certaine manière. C'est en effet + le type d'embouchure (anche ou embouchure) ainsi que la perce de l'instrument (conique comme dans une clarinette ou sphérique comme dans un flûte traversière) qui va donner le son spécifique.

Hic.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Rapport 1/6

Message par michif »

Maryse a écrit :Bin euh... je vous prie de m'excuser, cher confrère, mais c'est pas du cuivre c'est du laiton
Certo. pour les trompettes, essentiellement pour le pavillon, c'est cuivre (rose ou pas) / laiton / plastique / beryllium / argent massif et autres alliages (ou pas).

Pour en revenir à la ctbasse, j'ai l'impression que la question est : comment amplifier (et colorer) le mieux possible une corde tendue (du sillet au chevalet) avec le plus de puissance possible.

Une solution étant la ctbasse électrique (on a viré la caisse). Mais du coup, c'est le micro et l'ampli qui font office de. Pas besoin d'âme et de barre d'harmonie.

Le cordier reste important pour le sustain.

:mrgreen: :heart: :ninja: :sleepy: :parfait: :arrow: :ellipses: :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rapport 1/6

Message par Maryse »

michif a écrit : Certo. pour les trompettes, essentiellement pour le pavillon, c'est cuivre (rose ou pas) / laiton / plastique / beryllium / argent massif et autres alliages (ou pas).
Y z'en font pas en kryptonite? :-P Pasque j'aime bien le son de la kryptonite le soir, quand Alpha du Centaure se couche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Rapport 1/6

Message par michif »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"Ils" y travaillent :ninja: :ninja: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rapport 1/6

Message par Dan »

Maryse a écrit :...la perce de l'instrument (...) sphérique comme dans une flûte traversière...
Maryse voulait dire "cylindrique".

C'est évidemment un lapsus. Maryse n'est pas sans savoir que seule la kryptonite autorise la perce sphérique des flûtes traversières. Pour le bois, le maillechort, l'argent, l'or, etc., on doit se contenter d'une perce cylindrique.

Les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Rapport 1/6

Message par joysprint »

:rotate: oui mais si on tend des cordes accrochées au 2 extremités d'une flute traversiére , une trompette de perce conique faisant office de chevalet et qu'on intercale un cordier en cryptonite dans lequel le son se propage à la vitesse de 12000 m/s ... ledit cordier serai t il soumis a un rapport de 1/6 :?:
vous avez 2 heures .
un indice : le capitaine à 64 ans et 8 mois :winky:
Répondre