barre horizontale sur dos bombé

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
LECLUSE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2015, 00:22

Re: barre horizontale sur dos bombé

Message par LECLUSE »

Bonjour
Merci , ca motive de voir qu"il y a des personnes interessés par ce genre de travail .Je pensais pas.
J"espere vous serrez encore la , lorceque j'aurrai terminé ma contrebasse.
Je discute pas mal avec des luthiers.
Si j"etais plus jeune j"en ferai mon metier.
C'esty au Canada que j"ai trouvé mon plan Vicenzo Panormo, mais ils en ont d'autre , ca coute un peu 20 E mais bon.
C'est ici; https://www.violins.ca/books/bass_making_plans.html , c'est chez lui que je vais acheter ma combinaison de resine pour mon vernis.
Allez encore une petite photos; ;-)
Atres bientot
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: barre horizontale sur dos bombé

Message par joysprint »

merci pour le tuyau !
ça me met de salles idées dans la tete :evil:
moi aussi j'en aurai bien fait mon métier si j 'étais plus jeune et si je n' étais pas si occupé à en jouer .
par contre le coup du verni en résine , ça m' la coupe !! je savais pas qu'on pouvais faire ça . je m'etais laissé dire qu'un verni devais etre fin pour ne pas enlever trop de son .
LECLUSE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2015, 00:22

Re: barre horizontale sur dos bombé

Message par LECLUSE »

Attention :eh: , je parle de résine , mais c'est de tres petites doses;
Effectivement il faut un vernis qui perturbe le moin possible la résonnance du bois et l'idéal est de rien metre :parfait: .
Il y a eu beaucoup d'analyse de par le monde sur le verni d"époque du Stradivarius. Les résultats donnent un vernis simple ancien et certainement pas avec des polyurethanes ou autre résine dur moderne de notre époque .
Pour un instrument de qualité ,le vernis qui soit à l'huille ou alcool ou essence de thérébentine, il faut qui soit ni trop dur ,ni trop souple.
Une tres bonne composition d'un vernis ancien d'époque que je vais utiliser suivant la recette suivante;
45g de résine Seedlac, 5g de gomme Sendirac, 5g de gomme elemi, 200ml d'alcool,et 7ml d'huille de lavende. Et cela pour chaque couche.
Le melange et pas facile a faire au bain mari , il faut avoir le temps; Bien sur on peut l'acheter deja preparé chez Lemuel Violin, mais c'est plus cher.
Ma premiere couche sera avec un colorant jaune pour avoir un magnifique effet des ondes par le dessous, et les couches suivante colorant brun avec variation suivant les endroits.
J'en suis pas encore la :roll:
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: barre horizontale sur dos bombé

Message par sergio »

très sympa cette fabrication :parfait: grand respect à toi oh maître luthier amateur :D
une passion que tu nous fait partager , avec de superbes photos , suivons ça étape part étape , :parfait:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: barre horizontale sur dos bombé

Message par Patrick MANET »

Total admiratif ! :parfait: :parfait: :parfait:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: barre horizontale sur dos bombé

Message par joysprint »

Total admiratif ! :parfait: :parfait: :parfait:
je plusoie
et instructif avec ça !!
tu fait un décompte des heures que t'y passe ?
tiens j'ai trouvé ça sur le net http://www.roger-hargrave.de/PDF/Bass/B ... _12_72.pdf
je suppose que tu connais déjas mais sais t'on jamais
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: barre horizontale sur dos bombé

Message par Leptimo »

ça donne envie de faire!
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
LECLUSE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2015, 00:22

Re: barre horizontale sur dos bombé

Message par LECLUSE »

Bonsoir
Ha super, elle est tres bien cette documentation.Non je ne connaisais pas .
J"aime beaucoup sa methode de de travail, c'est bizare , je procede un peu comme lui, sauf pour le vernis, il est tres compliqué avec ces urines de cheval , pour les UV ,oui ca apporte un Plus.
Pour mes heures ,j"ai commencé des relevés , mais ayant oublié par moment, j'ai abandonné :-(
J'ai acheté mon bois en Octobre 2015, je travaille un peu chaque soir avant mes petits exercices de piano.
Je travaille aussi le weekend entre mes autres activitées. Je pratique le triathlon ,et sa me prend pas mal de temps en entrainement.
Faut pas compter les heures, c'est pas pour la vente, elle sera magnifique :-) .
A bientot
Répondre