premières réparations et derniers réglages

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Godzibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2016, 23:01

premières réparations et derniers réglages

Message par Godzibass »

Je suis donc possesseur depuis 2 jours d'une contre basse 3/4 Meinel/ musima en ctreplaqué .
Déja j'ai récupéré cette cbass dans un sale état (tasseau arrière rentré dans la caisse, décollé côté table, éclisses décollées sur 20cm côté fond et le contre plaqué des eclisses lui même décollé dans son épaisseur sur une bonne longueur, pique cassée, chevalet cintré et super fin etc etc... mais touche en ébène. J'ai fini de la réparer cet apm et j'attend un chevalet et des molettes de chez Thom... En attendant j'ai posé le vieux chevalet cintré...
j'ai repris la planif de la touche et je suis surpris par le son qui est loin d'être sec. Je voulais utiliser des cordes en boyau (je voudrais jouer en slap) mais à l'écoute de cette basse avec ses vieilles cordes, un beau sustain et du grain boisé, je vais continuer un peu en cordes acier. je trouve qu'elle est un peu dure , les cordes sont à 10 mm (E) et 9 9 9 pour les autres.
mon passé de bassiste me fait trouver l'écart entre les cordes trop important mais je pense qu'il est dans la moyenne haute 28 mm, est ce que je peux revenir à 26 à l'arrivée du futur chevalet? est-ce que ça va poser des problèmes pour le slap? sachant qu'une fois les entailles faites, ça sera difficile de revenir en arriere...
la hauteur des de 10 mm sous le mi et 9 sous les autres, c'est mon premier jour mais je ne tiens pas longtemps avec ça sous les doigts! ceci dit je verrai bien avec le chevalet réglable... et si je passe en boyau (ou nylon)
et puis pour la hauteur de l'intrument , le sillet m'arrive au sommet du crane, c'est un peu haut non? je suis au 3eme cran de la piqué je peux descndre un peu mais j'ai l'impression que j'aime bien comme ça. (?)
Voilà, si vous avez des conseils pour m'aiguiller dans mes premiers tours de roue, merci à vous :rotate:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: premières réparations et derniers réglages

Message par joysprint »

hello
concernant l'entraxe des cordes au chevalet , géneralement c'est 25 /24 mm .

concernant la hauteure des cordes la regle c'est : cordes moles ( boyau ) / grosses hauteure ( ce que tu a c'est pas mal)
cordes tendue ( acier) / petite hauteure dans ton cas ça donnerai E 7mm puis 6,6,6 ( :evil: ) si la touche le permet tu peu descendre encore plus .bon apres à toi de voir ce que tu préfere .

concernant la pique : la position classique c'est le F sur la corde de E à hauteur des yeux mais la encore faut pas hesiter à moduler selon ta morphologie .faut que la basse prenne appuis sur toi sans etre trop inclinée .
Godzibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2016, 23:01

Re: premières réparations et derniers réglages

Message par Godzibass »

super infos utiles merci je vais essayer tout ça! :parfait:
ça va être carrément plus facile à 6/7 mm et je me met à 25 d'entraxe de cordes !
merci
Répondre