Poiriette touche de contrebasse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
LECLUSE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2015, 00:22

Poiriette touche de contrebasse

Message par LECLUSE »

Bonjour
Bizare ce nom, Poiriette.
C"est me semble t'il un angle donné au bras ou touche de facon à l'incliner vers la corde grave MI, et cela pour rendre le haut du chevalet parallele sur toutes les cordes, etant donné que la corde MI est bien plus épaisse, et aussi plus haute par rapport à touche que les autres cordes. Donc le faite d'incliner la touche vers le musicien fera descendre et réalignera les 4 cordes parallelements sur le chevalet.
Ce qui est inquiétant c'est que cette régle ne sepratique pas partout, surtout sur les nouveaux instruments.
Je doit encore faire ma touche de contrebasse et je ne retrouve nul part des explications sur cette Poiriette.
Travailler plutot le manche ou diminuer l'épaisseur de la touche coté grosse corde MI ? et quelle angle obtenir, :roll: sachant que pour un violon c'est environ 1mm de moin; Finalement je ne sais pas :eh: Je vais devoir encore cherché un peu.
Bien évidement je suis preneur de toutes information :D

A tres bientot
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Poiriette touche de contrebasse

Message par olive »

Salut,
quand j'ai fait enturer ma basse par Christian Laborie il a effectivement fait une poirette,
Au niveau de l'enclavement du manche dans la caisse et à épaisseur de touche égale j'ai entre 4 et 5 mm de plus côté E
Appelle le je ne pense pas qu'il soit avare d'explications
a plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Verrouillé