Determination de la barre d'harmonie

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
LECLUSE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2015, 00:22

Determination de la barre d'harmonie

Message par LECLUSE »

Bonjour
Pas si simple de se documenter sur la pose d'une barre d'harmonie :shock:

Il me semble qu'il ne faut pas ajuster parfaitement la barre sur la table , et laisser un faible jour dans le haut et le bas de facon qu'au serrage et collage , la table subit une légére tension. Je suis pas certain de cela.
Il y a aussi le positionnement , d'apres ce que je peux voir, il faut la placer dans l'axe du pied de chevalet et la pivoter pour avoir le meme pourcentage de distance du centre vers l'exterieure , mesure faite a la largeur max du haut du corp et bas du corp .
Je sais pas encore la vérité, surtout pour la tension a faire sur la table avec la barre .
Peut etre avez vous une petite information, Je préfére ne pas continuer tant qque je ne serais pas certain de cette pose.. :-(
A tres bientot
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Determination de la barre d'harmonie

Message par Patrick MANET »

Bien complexe tout ça, bon courage ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2007, 01:12
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Determination de la barre d'harmonie

Message par yves.descloux »

C'est sans doute une des opération les plus difficile en lutherie, ça détermine le son, la souplesse de jeux, la qualité des graves... Je serais bien incapable d'expliquer ça en quelques mots. Il vaut mieux que tu ailles voir un luthier sympa qui pourra t'expliquer et te montrer comment on fait. Bon courage.
LECLUSE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2015, 00:22

Re: Determination de la barre d'harmonie

Message par LECLUSE »

Bonjour
Oui c'est pas simple, j'avais mon plan avec les dimensions et positionnement de la bare d'harmonie, mais tres gourmand ,je voulais comprendre le principe ,et pourquoi des dimensions differentesi pour des memes dimension d'instrument,
Effectivement un compromi entre souplesse de jeux , timbre.
Des luthiers tres sympa mon expliqué, et j'ai pu fabriqué la mienne, presque comme mon plan;
A tres bientot
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Determination de la barre d'harmonie

Message par calandre »

et qq photos pendant la construction , ce serait top ;-) :winky:

"édit" : pas que de la barre d'harmonie , les photos !
:mrgreen:
Blop
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2017, 11:30

Re: Determination de la barre d'harmonie

Message par Blop »

Bonjour à tous !
Je voudrais me fabriquer une contrebasse façon cigarbox, mais il me faudrait quand même un plan ! Du coup Lecluse si tu pouvais me faire passer le tien stp, si tu l'as toujours ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Determination de la barre d'harmonie

Message par asr »

Salut,

je m'étais intéressé au problème il y a quelque temps, et un souci majeur est apparu. Le choix des cordes.
Le souci majeur étant la pression transmise à la caisse.

- Soit tu prends du plastique (voire de l'élastique ^_^) et ça fait chblong chblong (surtout si toutes les cordes ont le même diamètre) ;
- soit tu prends de l'acier, et çà tire à 25kg/corde, 100kg, c'est à dire 2 × 14kg au chevalet. sur environ 2cm² de pied de chevalet.

Nota pour rappel de mécanique :

[BBvideo=560,315] [/BBvideo]

Calcul de la composante horizontale : X = 2 × cos(82°) × 100kg = 0,28kg de pression/kg de tension sur la table via le chevalet, à faire reposer sur une âme (obligatoire !) et une contre tension à l'arrière de ta box… ce qui va augmenter l'effort de tension sur la caisse, pour la monter dans le cas le plus défavorable à 200kg.

(la tension au chevalet est double, car elle subit la reprise en tension des parties haute et basse de la corde)

(pour une inclinaison de chevalet classique, correspondant à une longueur vibrante et une hauteur de jeu conventionnelle)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre