hygrométrie et accord

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: hygrométrie et accord

Message par Maryse »

PhilBill a écrit : 16 févr. 2021, 17:12 Quand j'ai regardé l'hygromètre au moment du claquement l'aiguille était passée sous les 30%.
Rhalala... le froid sec de l'hiver c'est le PIRE pour les instruments. Je compatis.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: hygrométrie et accord

Message par Patrick MANET »

Désolé pour toi et merci pour ce rappel important.
Tiens nous au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: hygrométrie et accord

Message par Leptimo »

Rôôô, c'est hard ça!
30% la vache! >Chez moi à ajaccio c'est 60 à 80% tout le temps!
Gros écarts de tempé, mais pas d'hygro.
Par contre on transpire plusss l'été, et on se caille plus vite l'hiver! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhilBill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 12:07
Localisation : Angers

Re: hygrométrie et accord

Message par PhilBill »

Merci pour votre compassion!

En fait çà descend relativement rarement à 30%, il faut pour çà quelques jours de vrai froid sec, et je n'utilise l'humidificateur que quelques jours chaque hiver. Je l'ai mis cette saison pour la 1ère fois ce w-e (trop tard comme vous le savez). Il est arrêté depuis le début de la semaine et l'aiguille est au-dessus de 50%.

Pour revenir au sujet du titre, et vice-versa, ma basse est assez stable dans l'accord et je peux être plusieurs jours sans toucher aux mécaniques tant que l'hygrométrie ne varie pas.
Et j'ai remarqué que l'accord, ou le désaccord ;-) , suit le sens de variation de l'hygrométrie: çà monte et çà desccend en même temps.

J'emmène la jeune chinoise chez le rebouteux lundi. Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: hygrométrie et accord

Message par Django »

Bonjour à tous,

Un coup de chaud arrive sur la France et chez moi, l'hygrométre à chuté drastiquement.

Je suis en banlieue parisienne, l'hygrométre affiche 34, et vous ? 34, que ce soit dans mon home studio sous comble qui est à 30 degrés (à 21h30) ou au rez de chaussée qui est à 24.


Pour info, j'ai posé la question "hygrométrie" au luthier de Vincennes qui m a donné une astuce, mettre des bols d'eau dans la pièce. Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai essayé.

Il a précisé "mieux vaut plusieurs petits bols qu'une grosse bassine".
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: hygrométrie et accord

Message par Django »

Bon...

Alors, pour info, avec 4 bols d'eau, posés juste en dessous de la contrebasse et de l'hygrométre (porte fermée) je suis passé de 34% à 19h à 42% à minuit.

Donc, "ça marche", dans une certaine mesure. :winky:

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: hygrométrie et accord

Message par Papageno »

Une serviette éponge mouillée (et essorée) placée sur un séchoir à linge (ou un dossier de chaise). Quand la serviette est sèche, tu regardes ton hygromètre, et tu le re-mouilles si nécéssaire. C'est plus pratique que des bols dans lesquels tu risques de shooter, avec une surface d'échange plus importante. Mais si tu pars pendant une semaine, les bols sont probablement préférables.
Avatar de l’utilisateur
PhilBill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 12:07
Localisation : Angers

Re: hygrométrie et accord

Message par PhilBill »

65%, avant orage prévu demain pour ici.
Et sans dispositif particulier, maintenant que le chauffage collectif de mon appart' est à l'arrêt (voir ma mésaventure plus haut)

Il faudrait d'ailleurs que je pense à prévoir d'envisager de me décider pour mettre un cr de la réparation comme promis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: hygrométrie et accord

Message par Maryse »

Django a écrit : 14 juin 2021, 00:47 Donc, "ça marche", dans une certaine mesure. :winky:
"Marcher dans une certaine mesure" c'est une walking bass en 4 temps? ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
PhilBill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 12:07
Localisation : Angers

Re: hygrométrie et accord

Message par PhilBill »

Maryse a écrit : 15 juin 2021, 22:57
Django a écrit : 14 juin 2021, 00:47 Donc, "ça marche", dans une certaine mesure. :winky:
"Marcher dans une certaine mesure" c'est une walking bass en 4 temps? ;-)
:lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilBill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 12:07
Localisation : Angers

Re: hygrométrie et accord

Message par PhilBill »

Voici donc les suites de l'incident dont je vous ai fait part en février (voir page précédente)

Les premiers mots du luthier après une première auscultation ont été: "Hou la la, tabernacle!"(il a fait une partie de sa formation au Québec)
J'ai blêmi en imaginant déjà la ligne "détablage" sur le devis et la facture!
Il m'a finalement confirmé ce qu'il m'avait dit au téléphone: il ferait un "demi-détablage" en décollant la table juste assez pour pouvoir passer une presse et coller des taquets à l'intérieur de l'éclisse à l'endroit de la fissure.

Lorsque je suis revenu chercher ma basse il m'a dit avoir également fait un réglage d'âme qui était selon lui trop tendue.

C'est sans doute lié: j'ai tout de suite eu l'impression que le son avait gagné en homogénéité et surtout qu'un défaut que je reprochais à ma basse s'était atténué: je trouvais que tous les "La", hormis la corde à vide, sonnaient "creux", avec moins de sustain que les autres notes, surtout le La au talon sur la corde Ré et l'harmonique du même endroit. Et donc ces "La" là :roll: sont moins en retrait qu'avant
Je crois me rappeler qu'un collègue m'avait dit que ce défaut est typique des contrebasses, peut-être que les plus expérimentés du forum pourront nous donner des précisions?
Mais je crois que je suis un peu sortit du sujet...

Bref, très satisfait du travail du luthier (avec la retouche de verni la fissure est devenue invisible) pour une facture qui m'a parue très acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: hygrométrie et accord

Message par Maryse »

Il est où ce luthier cristie d't'a reum en short?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
PhilBill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 12:07
Localisation : Angers

Re: hygrométrie et accord

Message par PhilBill »

Maryse a écrit : 16 juin 2021, 20:45 Il est où ce luthier cristie d't'a reum en short?
Yann LELAY, installé entre Nantes et Angers depuis une dizaine d'années. Il doit être dans l'annuaire du forum.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: hygrométrie et accord

Message par Django »

Achtung! Y a un coup de sec. En région parisienne, on est passé sous 40% et sa continue de descendre !

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/humi.php
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: hygrométrie et accord

Message par Django »

Il fait sec, hein ? En dessous de 35% chez moi !

Je me demande si l assurance instrument coute plus cher à Strasbourg qu'à Brest !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre