hygrométrie et accord

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: hygrométrie et accord

Message par Brennos »

Django a écrit : 11 mai 2022, 16:31 Il fait sec, hein ? En dessous de 35% chez moi !
Je me demande si l assurance instrument coute plus cher à Strasbourg qu'à Brest !
J'habite Strasbourg et au retour d'une semaine de ski en février, l'hygromètre indiquait 18% de taux d'humidité dans ma pièce de musique :xd:
Figure toi que la petite autrichienne plus que centenaire n'a pas bronché :heart:

j'ai très rarement plus de 35% d'humidité ambiante entre novembre et mai et j'ai jamais eu de souci. Je trouve d'ailleurs qu'elle sonne mieux quand l'air est sec...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: hygrométrie et accord

Message par Bdumbdum »

Brennos a écrit : 12 mai 2022, 23:36 Je trouve d'ailleurs qu'elle sonne mieux quand l'air est sec...
Je déteste ma basse lorsque l'air est sec .. elle sonne toute étriqué, toute "sèche" ; les jours de pluie, rien à voir : le son est profond, ample, elle envoie deux fois plus ... incroyable la différence .. une autre basse . Par contre , jamais eu de soucis de fissure ou autre ...

Faudrait que j'investisse dans un humidificateur , .. pour l'instant je me contente d'un petit coup de vaporisateur par les éclisses lorsque c'est vraiment trop insupportable... ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: hygrométrie et accord

Message par Django »

Figure toi que la petite autrichienne plus que centenaire n'a pas bronché
Ah, c est du solide les autrichiennes (?) :lol:

Ma chinoise, non assurée, a passé l'hiver, je suis content/rassuré. J'ai jamais assuré mes instruments, n'en ai jamais eu de tres cher non plus... et n'en ai jamais cassé, à l'exception d'une guitare qui ne m'appartenait pas, que j'ai décapité. :eh:
Répondre