hygrométrie et accord

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

NON RESTE!!!!! ellle etait EXCELLENTE celle la!!!!!
:yeah: :yeah: :yeah:






(continu a épater tes amis, fais donc des jeux de mots en utilisant les ingredients des vernis de lutherie...)
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

:oops: l'ennui au travail est une source intarrissable d'inspiration bon marché :roll:

... et une tentation permanente au freepost... :terro: j'arrête d'ailleurs de suite, désolé (fin bon, j'en profite un peu avant que Maryse n'annexe d?finitivement le pouvoir du forum et ne pers?cute les free posteurs, comme n'importe quel despote se doit de le faire avec l'esprit libre qui sâme la mauvaise graine du chaos libertaire... Regardeuuuh-la fl???ner dans l'?il de tes copaiiiins, sous le couvert joyeuuuuux de soleils frrrraternels... Regardeuuuuhhh-la glisser peu ? peu dans leurs maaaaaaiiiins, qui formeront des poings, dès qu'ils auront atteint l'?????????ge... de l'oppressiooon)

*partit prendre une petite tisane*


-edit-

auto-prit en flag d'approximation Ferresque... correction imm?diate, autoflagellation en cours...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Mr.Pitch a écrit :je confirme: quand je mélange résine et alcool dans une soirée je me sens vernis, alors qu'en fait j'en tiens une sacrée sous couche...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mr. Pitch Pr?sident :!: :!: :!:
nico13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 10 juil. 2009, 03:13

Re: hydrometrie et accord

Message par nico13 »

moi en cette periode d'été tres chaude je met ma contrebasse dans la salle de bain...et ca marche tres tres bien!!
avant de faire ca, ma contrebasse vibré a l'interieur...j'ai eu peur que ce soit un vers... puis j'ai mis ma contre (Charlette) a la salle de bain la journée et hop disparue... mais jai entendu parlé comme le dit Maryse du brumificateur... dès que je trouve le temp je m'en achete...et pour ce qui est de lhumidificateur que l'on met dans l'ouie je suis encore comme Maryse tres septique ...bien que j'ai jamais essayé...mais c'est le luthier Mastri qui ma dit que c'etait bof...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: hydrometrie et accord

Message par Django »

Je me permets de déterrer ce sujet sérieux pour poser une question bête :

Les CB avec table massive supportent-elles bien les pics de température ? Je n'ai pas encore de CB mais j'ai d'ors et déjà un petit home studio et il peut y faire 11 degrés en hiver quand je renonce à le chauffer (passoire thermique) et 45-50 degrés en été quand on se tape une grosse canicule parisienne.

Est-ce que ça craint pour une massive ou semi massive ?

Une Contreplaquée serait moins sensible à de telles températures ?

Merci ! :fray:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: hydrometrie et accord

Message par Dan »

Ce que redoutent les instruments en bois massif, ce n'est pas tant le coup de chaud ou le coup de froid que le coup de sec.

Typiquement, l'épisode de grand froid (genre - 5°/-8°) accompagné de vent fort, tel qu'il se rencontre notamment tout au long de la vallée du Rhône en hiver (notre bien-aimée modo pourrait t'en parler savamment).
Mais ce qui est en cause dans ce cas, ce n'est pas le froid, c'est le faible taux d'hygrométrie.
L'air froid contient beaucoup moins d'eau à l'état de vapeur que l'air chaud.

En revanche un changement de température n'est pas trop à craindre en tant que tel, sauf s'il est très marqué et très brusque (mettons de quelques secondes à quelques dizaines de minutes).

Ce que les instruments en massif détestent avant tout, c'est l'air sec.
Pour veiller sur leur santé, mieux vaut donc un hygromètre qu'un thermomètre.
(Chez tous les bons fournisseurs. Compter entre 5 et 25 brouzoufs.)

Dernier point, les instruments en contreplaqué sont par nature peu sensibles aux changements d'hygrométrie (le collage à fils croisés donne à ce matériau une forte stabilité dimensionnelle) et pratiquement insensibles aux changements de température.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: hydrometrie et accord

Message par renorenoreno »

Salut
Les massives et table massive cassent dans plusieurs cas de figure :
-choc , bien sûr
- baisse d’hygrométrie importante
-baisse de température très violente (négatif , soute d’avion ...)
-instrument collé avec de la colle blanche , colle qui ne suit pas les dilatation et rétractation du bois .


Une contreplaquée ne fend pas , une table massive peut fissurer même si ce n’est pas fréquent.
Une massive est souvent plus épaisse et sonne moins fort , elle peut fissurer . Par contre , bien réglée , le son peut être plus défini , plus riche avec plus de sustain .

Cela n’engage que moi mais je trouve qu’il vaut mieux une bonne contreplaquée ou table massive qu’une massive d’entrée de gamme . J’ai pour les concerts une Christopher table massive , et eclisse et dos contreplaquée. Elle a subit les canicules dans la voiture , les froids des aéroports en Russie , Hongrie ... ce qui m’a cassé à trois reprises , c’est les chutes ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: hydrometrie et accord

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 24 janv. 2021, 20:04 Une massive est souvent plus épaisse et sonne moins fort
Je ne comprends pas cette phrase... tu dis qu'une massive sonne moins fort qu'une CP? Qu'est ce qui est + épais?

Sinon pour compléter, je dirais surtout que ce sont les changements violents, haut bas haut bas obao, hygrométrie en premier, et les températures en 2nd qui fragilisent l'instrument.
Et les associations: le froid sec (genre 0° et 35% d'humidité) c'est pas bon du tout. Le chaud humide peut faire décoller un instrument. (40° et 60% d'hygro). Mais quand c'est constant et que la basse a pris ses marques, ces chiffres ne veulent plus dire grand chose.

Perso, à hygrométrie constante, peu ou prou, je ne m'affole pas sur les changements de T° dans un ambitus lambda: genre de 15 à 35° avec plusieurs semaines entre ces deux nombres.
Mais 40° c'est quand même bcp, surtout pour un éventuel décollage (colle trop vieille ou de mauvaise qualité).

On peut remédier à une faible hygrométrie en mettant toutes les 24h un petit peu de brumisateur dans la basse. C'est J ean Auray qui conseille ça. Bon... je ne sais pas si ça influe vraiment ou si ça rassure surtout le.a musicien.ne. :D

Donc 11° constants avec une hygro à 55% constants bon, c'est pas si pire. Si en 48h ça passe à 38° avec une hygro à 33 bon... faut faire gaffe. Mais dans ce cas, y'a pas que pour la basse qu'il faut faire gaffe... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: hydrometrie et accord

Message par renorenoreno »

Hygro à 33 ,je pense qu’il y a de la casse assez rapidement. (Sauf si la basse a été assemblée avec une hygro très basse ce qui n’est pas forcément habituel ...)

Je dis qu’une contreplaquée sonne plus fort parce que le contreplaqué permet d’avoir une table, un dos et des éclisses plus fines et plus légères qu’une massive .
L’énergie déployée lors du relâchement de la corde en tension est moins ponctionnée par la masse de bois . Elle est libérée plus vite c’est pour ça qu’il y a moins de sustain que sur une massive .
Donc oui une contreplaquée de qualité sonnera plus fort (mais moins longtemps ) qu’une massive .
Bien sûr tout cela présuppose des cordes adaptées et un réglage optimisé .
(J’ai en tête l’exemple très précis d’une des premières Thomann contreplaquée haut de gamme avec une table effondrée qui en terme de volume ,enrhumait toutes les autres basses présentes dans l’atelier d’un luthier ariégeois , et il y avait de belles basses ...!)
Les basses fines peuvent se contenter de cordes light et sonner terrible (comme certaines bohémiennes ).
Sur des Mirecourt qui pèsent un ane mort , on sent très souvent qu’avec des weich , l’instrument est en sous régime . Ça marche mais ça pourrait arroser plus ...on peut donc mettre sur des contreplaquée et des basses fines des cordes plus légère permettant de jouer un peu plus haut . Ça crache plus de son au final ;)

Par contre, les contreplaquées ne retransmettent pas les harmoniques comme les massives , il en résulte un son souvent plus mat et moins défini . C’est souvent moins joli, un peu carton ...mais ça a ses avantages dans certains registres .
les contreplaquées ont leur aficionados, parfois les slappeurs , les basses qui jouent dehors en acoustique ,les musiques où on cherche le rebond plutôt que le sustain . Perso j’aime bien les contreplaquées ;)

Alors c’est sur qu’il y a énormément m de contreplaquées qui ne sonnent pas fort et pas bien , (il y a des massives dans le même cas .) Comme les contreplaquées sont souvent des contrebasses pas chère , elles souffrent d’un manque de précision et de rigueur dans le choix des matériaux et l’assemblage .
Si ,avec les moyens technologiques actuels ,on réfléchit à une façon de fabriquer le contreplaqué ,avec en ligne de mire le fait que ça doive sonner le mieux possible , je ne serai pas surpris que ces instruments nous surprennent ;)


Ces quelques lignes que j’écris n’engagent bien sur que mon expérience et ne se veulent aucunement dogmatiques . La meilleure contrebasse c’est celle sur laquelle on a envie de jouer !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: hydrometrie et accord

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 24 janv. 2021, 23:17 Hygro à 33 ,je pense qu’il y a de la casse assez rapidement.
Bin écoute, ma basse a été dans le sud pendant longtemps, avec des hygro assez fréquentes autour de 35, et parfois des sautes de 66 à 35 en 48h (pas hyper souvent, mais quand même, y'en a eu... genre pluie pluie pluie et tout à coup, zboum, mistral et l'hygro en chute libre en 48h. Les premières fois, c'est flippant).

Actuellement, dans ma maison avec le chauffage que j'ai (excellent poêle à bois), j'ai en général 35/38%. Même si dehors il tombe des cordes (et il en tombe). So far so good... mais la basse a été détablée et donc réencollée il y a 4 ans, et ceci dans le sud.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: hydrometrie et accord

Message par renorenoreno »

Ah , moi ça avait fait un fracture d’âme sur ma première basse hybride il y a longtemps...
Contrairement à la tienne , il s’agissait d’une chinois assemblée à une humidité importante et avec un épicéa de qualité discutable ;)
J’imagine que ta Bohemienne du 19eme a du voir passer quelques hivers pas loin de la Cheminée . Le bois n’a pas le même vécu ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

rrête d'écouter Dave Holland!

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 25 janv. 2021, 15:34 J’imagine que ta Bohemienne du 19eme a du voir passer quelques hivers pas loin de la Cheminée . Le bois n’a pas le même vécu ;)
Oui c'est clair. Dans ce champs de considérations, on peut tirer des aspects généraux et ensuite, bon. Y'a les aspects particuliers.
Toujours dans le sud, ma première massive (école Pragoise aussi mais rafistolée de partout, et c'est peut de le dire...) à pété à l'éclisse pendant l'hiver. J'avais juste ouvert la fenêtre pour aérer, mois de février, jour de mistral. Tous à coup... Paff la grosse mémère. D'ailleurs j'avais eu super les choquottes car ça avait fait le même bruit qu'un coup de feu. Genre le voisin excédé "Arrête d'écouter Dave Holland !!!" :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: rrête d'écouter Dave Holland!

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 25 janv. 2021, 17:56 j'avais eu super les choquottes car ça avait fait le même bruit qu'un coup de feu. Genre le voisin excédé "Arrête d'écouter Dave Holland !!!" :D
Capture d’écran 2021-01-25 à 18.59.13.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: hydrometrie et accord

Message par Maryse »

D'ailleurs, est-ce un hasard si le chanteur Dave est de Hollande, hein.. hein??

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
PhilBill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 12:07
Localisation : Angers

Re: hygrométrie et accord

Message par PhilBill »

J'ai pensé que la mésaventure qui m'est arrivée ce w-e pouvait avoir sa place dans ce sujet.

En Anjou comme ailleurs nous avons connu la semaine passée un épisode météo froid et sec. Je voyais bien l'aiguille de l'hygromètre descendre lentement mais sûrement vers les 30%. Je me disais bien qu'il serait temps de mettre en batterie l'humidificateur d'appartement que j'avais acheté il y a 3 ans.
Je me disais... aujourd'hui peut-être... ou alors demain... je le brancherai...

Bref, samedi, alors que l'appareil n'était toujours pas sorti du placard, j'entends un claquement sec venant du coin où est posée ma cb, une chinoise massive d'assez bonne facture.
Frissonnant de peur je commence une auscultation fébrile en portant tout de suite mon attention sur une fissure d'éclisse dont l'apparition avait conduit à l'achat dudit humidificateur. Elle avait été stabilisée par l'extérieur il y a donc 3 ans.
La fissure ne s'est pas étendue (je l'avais marquée et la surveillait) mais s'est en partie disjointe (la colle a cédé)
Mais surtout la table s'est décollée à hauteur de la fissure sur une bonne vingtaine de cm. Il semble que c'est l'éclisse qui a cherché à sortir vers l'extérieur plutôt que la table qui se serait soulevée.
J'ai tout de suite imaginé ne pas pouvoir échapper à un détablage mais après consultation à distance le luthier va d'abord voir s'il peut, sans détabler complètement, passer une presse pour renforcer l'éclisse de l'intérieur au niveau de la fissure.

La leçon de l'histoire étant bien sûr qu'à défaut d'avoir sû prévenir me voilà contraint à soigner.
Je ne suis pas fier de moi mais çà peut servir...

Quand j'ai regardé l'hygromètre au moment du claquement l'aiguille était passée sous les 30%.
Je suis en appartement avec chauffage collectif (radiateurs à circuit d'eau)

Philippe
Répondre