hygrométrie et accord

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

hygrométrie et accord

Message par rog »

Je trouve des variations importante de l'accord de la CB lorsque l'on joue sous la chaleur des projecteurs ou bien en altitude un tiers de ton en plus ou en moins
avez vous le meme écart sur votre instrument
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

l'hydrometrie concerne les mesures d'?coulement de l'eau, je pense pas que tu voulais parler de ça.......
peut etre voulais tu dire hygrometrie, mais l'hygrometrie mesure le taux d'humidit?, et dans ton post tu parles de temperature et d'altitude...... alors je comprends pas trop.

sinon oui c'est normal des variations comme ça, le bois travaille au moindre changement, le tout est d'y aller en douceur je pense......
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Oui il y a erreur de therme a une lettre pres ,je voulais parler de l'humidit? de l'air qui varie entre 30% et 80% d'apres mon thermometre ext et interieur
Le plus sec que j'ai trouvé c'est en altitude,ou le chauffage des hotels n'arrange rien ,et je compensais avec le cordon humificateur et en plus avant de me coucher une pulverisation interieur de l'instrument avec un brumificateur
Je n'ai jamais eu de probleme avec ma CB qui a sept ans maintenant

la dilatation du bois est faible en bois "de bout" autrement dit un abre en sechant perd peu en hauteur mais beaucoup dans son diametre
pour la CB l'ame et le manche ce retrecice peu en hauteur

le risque est je pense de fente de la table d'harmonie qui est en ?picça

j'aimerai savoir si sur les tres vielles contrebasses le retrait est aussi sensible
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

le risque est important au niveau des eclisses. A l'atelier j'ai vu beaucoup de violoncelles éclatés aux eclisses lors des secheresses hivernales ou estivales...Comme tu dis le bois se retracte donc les coins se decollent des tasseaux qui eux ne bougent pas et ça peut péter un peu partout. Le dernier que j'ai restaur? avait 20 fractures d'eclisses.... En revanche la table n'avait pas bougée d'un poil. J'ai l'impression, d'apres ce que j'ai vu, que les eclisses p?tent alors que les tables, sous l'action de l'humidit? ou de la secheresse, peuvent se tordre mais pas casser .
l'humidit? est en effet un facteur plus important que la temperature. Continue de mettre un humidific&teur pendant ces periodes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ou? et un ptit coup de brumisateur toutes les 24h (un pschit par ouïe) ça le fait bien en cas de sécheresse. Le dump-it (humidificateur interne) à mon avis (et pas que) c'est de la roupie de sansonnet, et en plus, ça ?touffe les aigus :?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

po a écrit :le risque est important au niveau des eclisses. En revanche la table n'avait pas bougée d'un poil.
ça se passe comme ça quand l'instrument est bien fait. Une contrebasse, c'est collé ? la colle d'os et non pas ? la colle ? bois de menuisier pour deux raisons. Un, pour pouvoir la "démonter" changer une pièce ou intervenir ? l'intérieur. Deux, la colle sert de fusible pour la casse. S'il fait trop sec, avant que le bois de la table ne fende, une éclisse va se décoller ?vitant la catastrophe. Les luthiers dosent la colle en fonction des pièces de la contrebasse. très collante pour le manche, moins pour les éclisses encore différemment pour la table ou le fond. Tout un art :yeah:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

exactement patrick! la colle d'os casse, ce qui evite au bois autour de casser.
pour detabler: une seringue avec un peu d'alcool et le tour est jou
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

po a écrit :une seringue avec un peu d'alcool et le tour est jou?!
T'as une de ces vies, toi :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

et encore tu m'as pas vu ecraser la sandaraque, en faire une poudre blanche et injecter une seringue d'alcool dedans!!!
je te jure les gens qui passaient devant l'atelier devaient se poser des questions! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Les très très vieilles basses ya des champi qui poussent dedans... yaka voir l'effet que ça lui fait ? po :mrgreen: elle rigooooooole touuuuuut le teeeeeeemps :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dominique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2006, 22:19
Localisation : Montr?al

Message par Dominique »

Ca pourrait faire l'objet d'un post à part ca : quel est l'objet le plus incongru que vous ayiez trouvé dans une cb ?

Lorsque j'ai récupéré la mienne, il y avait une fouchette qui se trimbalait dans la caisse :mal:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

une fourchette!!! :ho:
ça c'est cocasse!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

po a écrit :et encore tu m'as pas vu ecraser la sandaraque, en faire une poudre blanche et injecter une seringue d'alcool dedans!!!
C'est quoi la sandaraque :?:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

c'est une resine. mélangée a l'alcool, elle fait une bonne sous couche pour le vernis.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

je confirme: quand je mélange résine et alcool dans une soirée je me sens vernis, alors qu'en fait j'en tiens une sacrée sous couche...

Image
Répondre