hygrométrie et accord
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Je trouve des variations importante de l'accord de la CB lorsque l'on joue sous la chaleur des projecteurs ou bien en altitude un tiers de ton en plus ou en moins
avez vous le meme écart sur votre instrument
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l'hydrometrie concerne les mesures d'?coulement de l'eau, je pense pas que tu voulais parler de ça.......
peut etre voulais tu dire hygrometrie, mais l'hygrometrie mesure le taux d'humidit?, et dans ton post tu parles de temperature et d'altitude...... alors je comprends pas trop.
sinon oui c'est normal des variations comme ça, le bois travaille au moindre changement, le tout est d'y aller en douceur je pense......
peut etre voulais tu dire hygrometrie, mais l'hygrometrie mesure le taux d'humidit?, et dans ton post tu parles de temperature et d'altitude...... alors je comprends pas trop.
sinon oui c'est normal des variations comme ça, le bois travaille au moindre changement, le tout est d'y aller en douceur je pense......
Oui il y a erreur de therme a une lettre pres ,je voulais parler de l'humidit? de l'air qui varie entre 30% et 80% d'apres mon thermometre ext et interieur
Le plus sec que j'ai trouvé c'est en altitude,ou le chauffage des hotels n'arrange rien ,et je compensais avec le cordon humificateur et en plus avant de me coucher une pulverisation interieur de l'instrument avec un brumificateur
Je n'ai jamais eu de probleme avec ma CB qui a sept ans maintenant
la dilatation du bois est faible en bois "de bout" autrement dit un abre en sechant perd peu en hauteur mais beaucoup dans son diametre
pour la CB l'ame et le manche ce retrecice peu en hauteur
le risque est je pense de fente de la table d'harmonie qui est en ?picça
j'aimerai savoir si sur les tres vielles contrebasses le retrait est aussi sensible
Le plus sec que j'ai trouvé c'est en altitude,ou le chauffage des hotels n'arrange rien ,et je compensais avec le cordon humificateur et en plus avant de me coucher une pulverisation interieur de l'instrument avec un brumificateur
Je n'ai jamais eu de probleme avec ma CB qui a sept ans maintenant
la dilatation du bois est faible en bois "de bout" autrement dit un abre en sechant perd peu en hauteur mais beaucoup dans son diametre
pour la CB l'ame et le manche ce retrecice peu en hauteur
le risque est je pense de fente de la table d'harmonie qui est en ?picça
j'aimerai savoir si sur les tres vielles contrebasses le retrait est aussi sensible
le risque est important au niveau des eclisses. A l'atelier j'ai vu beaucoup de violoncelles éclatés aux eclisses lors des secheresses hivernales ou estivales...Comme tu dis le bois se retracte donc les coins se decollent des tasseaux qui eux ne bougent pas et ça peut péter un peu partout. Le dernier que j'ai restaur? avait 20 fractures d'eclisses.... En revanche la table n'avait pas bougée d'un poil. J'ai l'impression, d'apres ce que j'ai vu, que les eclisses p?tent alors que les tables, sous l'action de l'humidit? ou de la secheresse, peuvent se tordre mais pas casser .
l'humidit? est en effet un facteur plus important que la temperature. Continue de mettre un humidific&teur pendant ces periodes
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- Maryse
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Ou? et un ptit coup de brumisateur toutes les 24h (un pschit par ouïe) ça le fait bien en cas de sécheresse. Le dump-it (humidificateur interne) à mon avis (et pas que) c'est de la roupie de sansonnet, et en plus, ça ?touffe les aigus :?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
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ça se passe comme ça quand l'instrument est bien fait. Une contrebasse, c'est collé ? la colle d'os et non pas ? la colle ? bois de menuisier pour deux raisons. Un, pour pouvoir la "démonter" changer une pièce ou intervenir ? l'intérieur. Deux, la colle sert de fusible pour la casse. S'il fait trop sec, avant que le bois de la table ne fende, une éclisse va se décoller ?vitant la catastrophe. Les luthiers dosent la colle en fonction des pièces de la contrebasse. très collante pour le manche, moins pour les éclisses encore différemment pour la table ou le fond. Tout un artpo a écrit :le risque est important au niveau des eclisses. En revanche la table n'avait pas bougée d'un poil.
- Patrick MANET
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Les très très vieilles basses ya des champi qui poussent dedans... yaka voir l'effet que ça lui fait ? po elle rigooooooole touuuuuut le teeeeeeemps
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