Direct from China ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
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GOUGI
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Message par GOUGI »

Bonjour,

Trois types de fabrication:
° Fabrication ? la machine avec emboutissage des tables et des fonds.
° Fabrication ? la main comme la Panormo, une personne va couper des ?bauches de manche, une seconde faire la d?coupe grossière, la troisième la mortaise de la tête, une ?niâme, la volute, une autre, la poign?e, une autre encore làenclavement du manche, etc? pour toutes les parties de làinstrument. Il sçagit d?une chaine industrielle humaine et permet de classer les instruments comme ? Fabriquer ? la main ?. Ce sont des entreprises dçau moins 4000 ? 5000 ouvriers dont la production est complètement impersonnelle. C?est ainsi que vous trouvez dans tous les pays du Monde, en un même moment ces instruments de production intensive et industrielle avec le label ? Fait ? la main ?.
° Fabrication artisanale, un instrument pensé et rçalis? dans un bois choisi et harmonis? par une personne (moi), et construit par une personne ou un groupe restreint comme nous trouvons dans des ateliers en France comme Patrick Charton par exemple. Dans tous les cas une très petite production 20 ? 40 instruments par an maximum.

Les touches qui sont ?changées sont vraiment non récupérable car avec des ?flashs ? ce sont des fissures dans le bois, parfois la touche est construite en deux ou trois parties dans la longueur ou la largeur, ou bien encore avec des veines blanches repeintes en noir, sinon elles sont trop souple ce qui peut entrainer une fracture de manche et un handicape pour le musicien ? jouer en bout de touche, etc?.

La fracture dont je parle était sommairement collée bord ? bord. Il ne sçagit pas d?un accident mais d?un défaut de ? flash ? du bois. Le camouflage a été rçalis? au moment de la construction de la construction. Il sçagit ici d?une v?ritable arnaque, sans garantie constructeur, sans assurance, etc? C?est la Chine !

Voila la photo de la Panormo "Faite ? la main" ? vendre actuellement ? l'atelier, la première et la dernière, ainsi que la fracture répar?e.
Image
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Je suis Luthier, et importateur. Pour la partie Lutherie je fais restauration et fabrication.
Pour la restauration vous pouvez visiter les pages de notre site http://www.gougi.com rubrique "Atelier Gougi" puis "Album photos" puis "L'historique du Luthier Fabrice Gougi".
Pour la fabrication et la recherche, toujours rubrique "Atelier Gougi" puis "Electrodynamique".

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
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Mr.Pitch
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Message par Mr.Pitch »

Les touches qui sont ?changées sont vraiment non récupérable car avec des ?flashs ? ce sont des fissures dans le bois, parfois la touche est construite en deux ou trois parties dans la longueur ou la largeur, ou bien encore avec des veines blanches repeintes en noir, sinon elles sont trop souple ce qui peut entrainer une fracture de manche et un handicape pour le musicien ? jouer en bout de touche, etc?.
je vais peut-être dire une b?tise (ça serait la première, il faut bien commencer un jour^^) mais tu dis que tu choisis le bois avec le luthier en amont de la construction de l'instrument...

pourquoi ne pas mettre direct la touche qui va bien, quitte ? lui fournir?
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GOUGI
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Message par GOUGI »

Bonjour,

Je parle des instruments "Faits ? la main", et des nombreuses expériences que j'ai eu dans ce domaine. Le sujet de ce post est: Est-ce une bonne chose que d'acheter en direct en Chine? J'explique les risques et donne mon expérience de ce pays que je visite fr?quemment.

Je n'ai aucun problème avec mes instruments d'ailleurs aujourd'hui l'ébène ne provient même plus d'Inde mais d'Afrique, une bien meilleure qualité.


Je suis en Chine la semaine prochaine pour réceptionner la production de l'année et faire le choix des bois pour l'année prochaine.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
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Mr.Pitch
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Message par Mr.Pitch »

euhm, d'accord j'avais compris que tu changeais les touches syst?matiquement pour toutes les basses chinoises que tu recevais.

je dois juste manquer de café, désolé :oops:
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gallou
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Message par gallou »

phileas a écrit :Mais je reste septique d'un tel achat en import. Trop de facteur primordiaux qui sont de ce fait laissé au hasard.
Juste une réflexion : il me semble nécessaire d'essayer l'instrument avant d'acheter, tout comme il est toujours préférable d'apprendre auprès d'un prof.
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Message par Mr.Pitch »

gallou a écrit : Juste une réflexion : il me semble nécessaire d'essayer l'instrument avant d'acheter, tout comme il est toujours préférable d'apprendre auprès d'un prof.
ben oui, mais des fois on fait comme on peut... :wink:
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domino
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Message par domino »

Je pense que dans n'importe qu'elle situation on peut s'aranger pour essayer quand même un instrument, non ?! aller sérieusement dans un endroit adéquat, et prendre le temps de trouver un instrument qui nous convient, même ? petit prix, d'autant plus que le tout premier instrument est souvent le plus important, non ?! :mrgreen:
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GOUGI
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Message par GOUGI »

Bonjour,

Il y a deux types d'instruments, les instruments industriels ou faits ? la main, et les instruments de fabrication artisanale.

La première catégorie peut être essayée, test?e et compar?e facilement, car les modèles sont présents dans différents ateliers en très grande quantit?, parfois même dans de simples magasins ou grandes structures comme Thomann.

Si vous souhaitez un instrument de fabrication artisanale, c?est complètement différent. Vous commandez un instrument mais vous ne pouvez jamais l'essayer auparavant. Le d?lai varie de 1 ? 3 ans avant sa livraison.
Un instrument fabriqué par un Luthier comme Charton, Auray, etc... est vendu uniquement sur la confiance et la réputation ?tablies par leurs clients.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
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Message par gallou »

GOUGI a écrit :Il y a deux types d'instruments, les instruments industriels ou faits ? la main, et les instruments de fabrication artisanale.
Beaucoup d'instruments anciens sont de fabrication artisanale et disponibles ? la vente, on peut les essayer.

Pour les commandes d'instruments neufs (artisanaux), effectivement le client investit et court un risque car le résultat ne pourra jamais être garanti. Je l'ai fait récemment et je n'ai pas été d??u car mon luthier a non seulement la réputation mais aussi un travail très régulier et beaucoup de précision. Une contrebasse entièrement sur mesure, avec un nombre non n°gligeable de détails spécialement choisis.

J'ai aussi une chinoise pas chère du tout qui me d?panne ?normêment. Son principal atout étant le prix d'achat, on arrive quand même ? bien la faire sonner.
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Message par DBMAN »

Bein, de toute manière un bon contrebassiste fera bien sonner même une gamelle. Quant à moi, même la meilleure des basse risque de sonner comme une gamelle...;)
Mais quand tu mets un bon sur une bonne, bein, ça fait de beaux gosses!
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marco_de_paul
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Message par marco_de_paul »

Hello kids !


Merci pour toutes vos rçactions ! Et je vais me ranger ? la sagesse qui consiste ? choisir un instrument ? tête reposé après les avoir essayés et tenir compte de "l'effet de rencontre" avec un instrument.

Merci M.Gougi pour les photos.
Selon vous comment un non-luthier comme moi peut-il reconnaitre un instrument de fabrication artisanale par rapport à d'autres types de fabrication "fait ? la main" ?
Par curiosité je souhaiteriais savoir combien cette Panormo répar?e est ? vendre et si j'ai l'occasion de passer en Bretagne j'essaierai de la voir tout comme le reste de vos modèles proposés.

Difficile de voir tous les vices cach?s.
Par exemple j'avais essayé ? musicora (voir dans les archives) une contrebasse de chez Mastri, fabriquée en allemangne de l'est très belle (3900 ?) et qui sonnait bien. Les cordes montées étaient très souples et j'avais trouvé ça ?tonnant sans en avoir l'explication mais j'étais positif sur cet instrument.
Le hasard a voulu que j'en discute plus tard avec un professionnel qui m'a dit qu'à son avis sur cette exemplaire il y avait un làger affaissement de la table du probablement ? un renversement trop important du manche....d'ou les cordes ultra souples pour ne pas que cela évolue.
Moi j'avais rien vu ! Il est clair que ce genre de défaut n'est pas forcément rédibitoire mais quite ? acheter un instrument neuf je préfèrerais éviter ...

Alors je vais rester prudent pour mon achat.

Many thanks.
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GOUGI
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Message par GOUGI »

Bonjour, sans que ce soit péjoratif, pour un novice une Contrebasse ressemblera toujours ? une autre Contrebasse.

Il est difficile d?expliquer comment reconnaitre un instrument artisanale d?un instrument ? fait ? la main ?, c?est le fruit dçannées d?expérience qui font en un clin d??il un Luthier ou une personne avertie voient la qualité du travail ainsi que les défauts cach?s.

Je ne peux malheureusement pas vous aider dans cette démarche.

Mon conseil est qu?il faut absolument vous réf?rer ? un ami, une musicien, aux Luthiers spécialistes de la Contrebasse. Il faut établir une règle de confiance.

La ? Panormo ? est déjà vendue, elle était dans les occasions de notre site au prix de 3000?.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

GOUGI a écrit :Mon conseil est qu?il faut absolument vous réf?rer ? un ami, une musicien, aux Luthiers spécialistes de la Contrebasse. Il faut établir une règle de confiance.
Tout est dit :!:
C'est vrai qu'au début du post, j'ai moi même sugg?ré que l'affaire était tentante :oops:
Un instrument c'est aussi et avant tout une histoire d'amour et de rencontre, on ne choisit pas ses compagnes, compagnons et amis sur catalogue...
"Un jour, tu verras, on se rencontrera, quelque part n'importe o?, guid?s par le hasard..." :fet:
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