Une nouvelle contrebasse pendant Jazz à Vienne 2016

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
blackambass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 juil. 2009, 10:23

Une nouvelle contrebasse pendant Jazz à Vienne 2016

Message par blackambass »

L'heureuse initiative de l'artiste viennois polymorphe François Robin – dessinateur, peintre, illustrateur, chroniqueur... – m'a permis de découvrir un atelier de lutherie insoupçonné dans une ruelle du quartier historique de Vienne. Cet atelier « Alti Celli » a été créé voici 3 ans par un couple de luthiers : Elie Hoffmann et Pauline Peillon, voir leur site : http://www.hoffmann-luthier.fr/
et leur page Facebook : https://www.facebook.com/alticelli/

Comme son nom ne le suggère pas forcément « Alti Celli » ne s'intéresse pas qu'à l'alto et au violoncelle, mais aussi au violon et à la contrebasse... Elie m'a expliqué que depuis son installation à Vienne il avait mûri le projet de créer et de fabriquer une nouvelle contrebasse durant les 2 semaines du Festival Jazz à Vienne, en la présentant aux musiciens du Festival à chaque étape de sa fabrication... ce fut chose faite en juillet, Elie avait préalablement élaboré les plans : une contrebasse trois-quart mais de taille réduite pour le transport, une petite contrebasse qui ne sacrifie pas la sonorité à la taille, une contrebasse de luthier pour un prix encore abordable (à partir de 7500€).

Sur le blog « Contrebasse Tribute » de François Robin – « Petit feuilleton amoureux sur la création d'une contrebasse » – j'ai suivi avec intérêt les 17 épisodes intelligemment commentés de la fabrication de cet instrument (un épisode pour chaque journée du Festival), je vous invite à découvrir en détail toutes les étapes de fabrication de cette contrebasse : http://www.francois-robin.fr/contrebasse-tribute/

En outre avec chacun de ces épisodes vous trouverez la présentation de 17 contrebassistes ayant participé au Festival cette année, dont certains comme moi-même fréquentent sans doute notre forum !

Nous sommes ainsi un certain nombre à avoir fait quelques notes sur cette contrebasse en cours de fabrication... dont Esperanza Spalding... elle est belle – Esperanza évidemment – mais là je veux parler de cette petite contrebasse, et elle sonne déjà très bien : elle a un fond plat, des épaules en poire de taille courante, une prise en main facile... le bas du corps est certes réduit mais avec de généreuses éclisses de 23 cm ! une longueur totale de 147 cm avec une jolie petite tête sans volute, diapason français et longueur vibrante de 100 cm (sur commande il serait possible d'avoir un diapason allemand ou 104 cm...).

Si vous passez près de Vienne arrêtez-vous, Elie et Pauline vous présenteront ce tout nouveau bébé qu'ils « finiront » selon les souhaits de son acquéreur (vernis, épaisseur du manche, chevalet, hauteur de cordes, micro...).

Consultez aussi les belles illustrations et chroniques de François Robin sur Jazz à Vienne 2016 :
http://www.francois-robin.fr/
Bonnes lectures
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Une nouvelle contrebasse pendant Jazz à Vienne 2016

Message par Patrick MANET »

Merci de l'info !
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Une nouvelle contrebasse pendant Jazz à Vienne 2016

Message par Funkdafied »

Merci pour l'info :)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre