Comparons nos épaisseurs

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par Bdumbdum »

et alors du coup, ou commence l'épais, ou fini le fin ('tain c'est beau ça) ???
On est tous entre 6 et 8, avec peu d'exception (une table de près d'1 cm, et une de 3,5mm, mais qu'on connait même pas ! toute deux vieilles Mirecourt).

alors toutes ces histoires "ma basse ne supporte pas le pressions" "la mienne est conçue pour accepter 200kg.."faites gaffe aux vieilles, sans boyaux elles vont se péter le col du femur..."... tout ça pour 2mm... ?

je cherche à trouver un intérêt final à ce topique dans le thfread afin que nos post aient un sens... :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par Patrick MANET »

En lutherie, les épaisseurs ne se limitent pas à celle des ouïes.
Le principe : on fait suffisamment épais aux endroits où il y a des forces de pression, fin dans les endroits sans pression.
Au niveau des ouïes, pas de pression comme sous les pieds du chevalet par exemple, donc je suppose que les choix sont plus nombreux.
Moins épais, ça doit coûter plus cher car il faut creuser davantage, et de plus chaque luthier a ses théories là-dessus. On dit que plus la table est fine dans l'ensemble plus vite l'instrument sonnera bien. Mais certains instruments ont des soucis de fragilité. Et si c'est plus épais, la basse mettra plus de temps à se bonifier mais ira plus loin dans la qualité du son.
La part de vérité et de légende, je ne certifie pas :D
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par olive »

Salut,
L'épaisseur de la table n'est qu'un facteur, important, mais il faut regarder la basse dans son ensemble,
la forme de la voute, les renforts de tasseaux aux niveau des éclisses, le fond (plat, bombé, avec/sans sommier plus ou moins épais),le renversement, la qualité des bois, le séchage et bien sûr (surtout) la barre d'harmonie.
Tu peux avoir une basse avec une table relativement fine dans un épicéa "serré" et bien séché (bien poussé je dirais même, bonne altitude, bonne période) avec la barre d'harmonie qui va bien et elle supportera des RR sans souci
inversement, grosse table bois "mou" (chinois par ex famille des épicéas mais plus tendre)etc.. et là au delà des Weich c'est la catastrophe..
A la louche la mienne fait aux alentours de 7mm et elle supporte à peu près tout (basse Jacquet fils fin XIXème) mais elle sonne mieux avec du pas trop tendu (Zyex M en ce moment, c'est plus ou moins l'équivalent des RV en tension)
à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par olive »

On a posté quasi au même moment Patrick ;-)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par eric60 »

ben moi, ça fait 8,3mm sur chinoise d'étude, marque et origine inconnue;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par Brennos »

6mm pour ma coréenne laminée Shimro de 1996
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par Leptimo »

On va pouvoir commencer à faire des stats!
moyenne, écart type, x2... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par Maryse »

Leptimo a écrit :On va pouvoir commencer à faire des stats!
moyenne, écart type, x2... :mrgreen:
Voui mais faudrait être sûrs qu'on a bien pris les épaisseurs au même endroit de l'ouïe.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par Leptimo »

On part du postulat que tout le monde a mesuré au milieu du f-hole (ouie) au niveau de l'entaille qui repère la position du chevalet, ou on recommence tout!?
Ouïe ou non? :mac:
Avatar de l’utilisateur
Spiatissimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2016, 13:38

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par Spiatissimo »

Leptimo a écrit :au milieu du f-hole (ouie) au niveau de l'entaille qui repère la position du chevalet
7.3 mm sur jeune mamie hongroise ...
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par sergio »

ben vue que ça m'a l'air assez important comme réponse voici ma ptite participation :D
sans pied à coulisse j'en ai point , avec un double mètre à ruban ( si ça compte :eh: )
j'ai 7mm sur ma gewa , et 6mm sur ma ouest allemande , à 0,1mm près et ç'est là que la précision manque :???:
mesurer au milieu du repère position chevalet :rotate: ,
mais plus la table est épaisse plus la contrebasse est lourde non ?
et l'épaisseur du fond c'est kif kif pour l'équilibre ou pas ? ok je :arrow:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par gaille »

La mienne est bien fat ouais avec ses 9mm d'épaisseur de table (d'autant que c'est grosse 4/4 à larges épaules).
Au moins ça me fera du bois bien sec pour l'hiver si besoin.

Pour mesurer le fond tu fournis les outils pour le décoller avant ? :D
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par sergio »

gaille a écrit :
Pour mesurer le fond tu fournis les outils pour le décoller avant ? :D
une perceuse et une scie sauteuse ça irait pour faire une entaille propre pour mesurer sinon ?
en entendant un truc plus précis jveux dire , on est pas n'est pas des chirurgiens non plus :shock:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par Leptimo »

Qu'est-ce qu'on se marre ici!
Spiatissimo a écrit :...
7.3 mm sur jeune mamie hongroise ...
Ouais, toujours un peu épaisses ces jeunes hongroises, mais limite, borderline...
sergio a écrit :ben vue que ça m'a l'air assez important comme réponse voici ma ptite participation :D
sans pied à coulisse j'en ai point , avec un double mètre à ruban ( si ça compte :eh: )...
Alors non, d'ailleurs un groupe de pression va se former, et ceux qui n'ont pas de pied à coulisse vont risquer le bannissement! Non je déconne, juste un trimestre de suspension s'ils n'en ont pas acheté un dans la semaine. :mrgreen:
Et pi pour le fond, ouais tout ça est bien drôle mais avec un trépan on pourrait en plus obtenir un système bass reflex arrière du meilleur effet!
Je propose quand même l'achat d'un scanner-irm en commun si le bass reflex arrière ne vous tente pas.

Merde j'me suis encore levé trop tôt, sous forme lycan-clown. Me faut un autre café.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comparons nos épaisseurs

Message par Maryse »

Leptimo a écrit :On part du postulat que tout le monde a mesuré au milieu du f-hole (ouie) au niveau de l'entaille qui repère la position du chevalet, ou on recommence tout!?
Ouïe ou non? :mac:
Nan. Moi j'ai mesuré au sommet, là ousque le pietacoulisse s'enquille le plus aisément.

Et sinon, pour reprendre sans plagier ce que disait Patrick un peu plus haut, une basse a des épaisseurs.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre