mécanique qui vibre

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

mécanique qui vibre

Message par eric60 »

salut à tous!
de retour parmi vous pour un nouveau problème de mécanique qui vibre lorsque je jour une note "appuyée" sur la corde de MI; en fait, j'ai un très léger jeu sur la vis sans fin de la clé et j'ai essayé bien évidemment l'élastique tendu entre deux oreilles de mécanique; cela amenuise le phénomène mais ne le fait pas disparaitre complètement; bien entendu, la vis est serrée et j'ai bien peur qu'il ne faille changer les mécaniques, mais un peu cher, surtout sur une contrebasse d'étude bas de gamme;
avez vous une autre solution?
vos idées seront bienvenues car c'est pénible en répèt!

merci à tous de vos retours!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mécanique qui vibre

Message par Maryse »

Démonter, reboucher le trou avec de la pâte à bois maison et revisser. Ou bien si tu peux, re tarauder sur la mécanique à côté du pas de vis initial et visser à partir de la. Ou agrandir le trou initial dans l'acier de la mécanique et mettre une vis plus large.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: mécanique qui vibre

Message par eric60 »

ok, merci Maryse, je vais voir ça;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: mécanique qui vibre

Message par Pascal Lob »

D'abord chercher précisément la partie qui vibre.
J'ai eu sur une basse électrique un fut (partie ou la corde s'enroule qui avait pris du jeu.
Je l'ai démonté mis une goute de silicone et plus de pb.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: mécanique qui vibre

Message par michif »

Sur la basse électrique, le papillon (j'appelle ça comme ça) d'une mécanique bougeait, j'ai mis une goutte de glue.

Deux vis du pickguard tournaient à vide, j'y ai mis un peu de frein-filet (fixation non définitive)

:idea: :excla: :chant: :nul: :mrgreen: :rotate: :arrow: :idea: :nul: :nul:
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: mécanique qui vibre

Message par eric60 »

dans mon cas, c'est bien l'oreille (ou le papillon) qui a un léger jeu à l'intérieur des deux bagues qui l'emprisonnent;
idéalement, cela me donne l'impression qu'il faudrait combler le gap qui existe entre l'axe contenant la vis sans fin et les deux bagues en resserrant celles ci avec une pince, mais quasi impossible, vu l'épaisseur des bagues;

j'ai déjà effectué cette réparation sur une guitare manouche, (dont les mécaniques ouvertes sont sur le même principe) mais les épaisseurs de métal ne sont pas les mêmes!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: mécanique qui vibre

Message par michif »

Eric60, c'est exactement ce que j'avais sur la mécanique de ma basse. Le serrage de la pièce dans laquelle le papillon est glissé n'a rien donné. Cela fait plus d'un an que j'ai glissé avec une aiguille de la super glu dans l'espace, je n'ai plus jamais eu aucun pb.

Tu peux le tenter, c'est fait en 30 secondes.

:mac: :!: :ninja: :sleepy: :rotate: :mrgreen: :chant: :idea: :arrow: :parfait: :nul:
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: mécanique qui vibre

Message par eric60 »

ok, merci;
mais que devient la rotation du papillon, c'est pas coincé?
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: mécanique qui vibre

Message par michif »

ok, j'ai compris que je me plantais.

Oublie ce que je t'ai dit. Ce n'est pas le pignon (sur la basse, toi c'est la vis sans fin sur la cab) qui avait du jeu, mais le papillon.

En effet, mauvais solution pour la vis sans fin....


:???: :???: :???: :???: :???: :rotate: :???:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: mécanique qui vibre

Message par Commodore »

J'ai eu le même problème.
Au début j'ai simplement tendu un élastique sur la clé.
J'ai du faire appel à un luthier qui m'a changer les mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: mécanique qui vibre

Message par Pascal Lob »

Essaie un petite goute de silicone ça ne sera pas définitif mais ça peut dépanner.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: mécanique qui vibre

Message par eric60 »

l'élastique, j'ai déjà essayé, pas suffisant;
oui, je vais essayer d'insérer quelque chose de pâteux, bien poisseux qui ne colle pas en séchant;
d'ailleurs, j'ai oublié de dire que si quelqu'un tient l'oreille coupable ( RE) pendant que je joue sue la corde de MI, le bruit disparait, ce qui prouve que c'est bien un jeu entre le papillon et ses bagues de maintien;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mécanique qui vibre

Message par Maryse »

eric60 a écrit :ce qui prouve que c'est bien un jeu entre le papillon et ses bagues de maintien;
Pas forcément. La vibration est sournoise!! J'ai déjà calmé une vibration en maintenant la méca de la corde de La alors que c'était la méca du Ré qui avait du jeu. Certaines harmoniques font résonner les autres cordes par sympathie. Je ne dis pas que c'est ça pour toi, juste pour dire que ce n'est pas tjrs aussi évident qu'il y parait.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: mécanique qui vibre

Message par eric60 »

non, c'est bien la mécanique de RE car en titillant le papillon on sent bien un tic tic correspondant au jeu latéral de la vis sans fin dans les bagues;
je vais tâcher de bourrer quelque chose de semi pâteux et sinon, une paire de mécanique neuves que je vais commander au Père Noël!!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mécanique qui vibre

Message par Maryse »

Chuikon, dans ton premier post j'avais pas lu "vis sans fin"... :roll: Mes excuses pour les conseils inopérants du coup.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre