Contrebasse 4/4 vs 3/4, et touche

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Contrebasse 4/4 vs 3/4, et touche

Message par asr »

Bonjour à tous − meilleurs vœux pour cette nouvelle année −.

J'ai essayé deux contrebasses hier, et j'avais quelques questions pour vous.
Comparaison :
Tout d'abord une ancienne 3/4, en bon état (vu son siècle et demi au compteur), qui était plutôt confortable et sonnait honorablement, équilibré. 3.500€. Pas trop de graves, pas d'infrabasses. Un gros violoncelle à la quarte, avec les stigmates d'une vie riche et animée :)
Une seconde basse, 4/4, touche ébène, chinoise de bonne facture, de plus de 10 ans, réglée après avoir bougé et désormais stabilisée.
elle sonnait pas trop mal, était mal accordée, mais après avoir grimpé les cordes d'un ton ou deux (quand même !) pour la monter en EADG, alors là…
Un son très puissant, riche en graves mais pas trop d'infrabasses (pas de tournantes), très flatteur, vraiment chouette à jouer arco ou pizz. 2.500€.

Mes questions :
- la touche de la 4/4 n'était pas parabolique, mais possédait un méplat sous la corde de mi grave. Le luthier qui l'a réglée m'a expliqué que cela permettait de tenir la corde de mi en place sans la faire glisser (et donc la désaccorder), ce qui − étant débutant − m'a semblé digne d'intérêt. Avez-vous déjà vu ce genre de chose ? Ça ne semble pas courant. Est-ce une bonne idée ?
- vu la profondeur et l'équilibre de la 4/4, mais aussi vu qu'elle était beaucoup plus sonore dans les graves (mais très riche et équilibrée sauf sur la corde de mi plus pauvre que les autres et à la couleur étouffée), il y a acoustiquement une réelle différence entre cette 3/4 ancienne et la 4/4 chinoise neuve. Est-ce courant ? C'est la taille de la caisse ?
- vu le gabarit du bestiau, est-ce facile, acceptable, habituel de jouer avec une 4/4 en quatuor, ou en petite formation ? J'ai lu qu'on n'en trouvait qu'en orchestre, et encore, pas (peu ?) en france.

Reste le tarif, 1 mois et demi de salaire, ça se réfléchit rudement…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Contrebasse 4/4 vs 3/4, et touche

Message par davidouble »

Salut,

pour la touche de la 4/4, ça me fait penser à une touche allemande avec un "pan coupé"(assez courant quand même), si j'ai bien compris, perso je ne suis pas fan, mais si ça sonne comme ça et que ça te conviens...

ensuite tu dis

""" vu la profondeur et l'équilibre de la 4/4, mais aussi vu qu'elle était beaucoup plus sonore dans les graves (mais très riche et équilibrée sauf sur la corde de mi plus pauvre que les autres et à la couleur étouffée), il y a acoustiquement une réelle différence entre cette 3/4 ancienne et la 4/4 chinoise neuve. Est-ce courant ? C'est la taille de la caisse ?"""

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, ni de quelle contrebasse tu parles au juste, mais une chose est certaine, il n'y a pas 2 contrebasses identiques,tu vas trouver des anciennes qui sonnent pas et des chinoises qui sonnent correctement et inversement et aussi des anciennes qui tuent évidemment etc...

pour la taille de la caisse, sans photo c'est difficile, mais une 4/4 a forcément un corps plus volumineux qu'une 3/4, elle doit donc à priori avoir une résonance interne plus grande, et mais encore une fois ce n'est pas une règle absolue, il y a là encore des 4/4 qui sonnent pas et 3/4 qui envoient le bois !

pour le gabarit, tout est acceptable partout à partir du moment où toi tu sens bien avec, c'est vraiment ça le plus important, ça dépend donc de ta morphologie en partie et surtout de ton ressenti, si tu es à l'aise et que tu te sens bien avec ta basse et ben c'est super si elle a un son de ouf, peu importe que tu joues en trio duo quarte etc... au contraire tu auras le son tout le temps :parfait:

par exemple je mesure 1m72 (73 avec mes baskets :D :D ) je joue une 3/4, mais à l'occase lors de jams il m'arrive de jouer une vieille 4/4 avec le fameux pan coupé, ça va, je n'ai pas la même aisance qu'avec la mienne, mais globalement les gens qui ne me connaissent pas n'entendent pas la différence, ils entendent une contrebasse, maintenant est-ce que je jouerais tout le temps avec, difficile à dire, mais vu mon gabarit je ne sais pas si je pourrais bosser avec plusieurs heures par jour, donc on en revient à l'idée principale je pense, l'important et de se sentir bien physiquement avec son instrument, le meilleur moyen pour qu'à terme on ne fasse plus qu'un.

euh bonne année aussi à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse 4/4 vs 3/4, et touche

Message par Maryse »

- Le méplat de la touche est fait il me semble pour faciliter le jeu arco sur la corde de mi. Jamais entendu le truc de la justesse mais bon... il faut de tout pour faire un monde.

- Les différences acoustiques entre la 3/4 et la 4/4 sont tout à fait usuelles: en vieillissant, une contre aura tendance à modifier son EQ et il y aura une "bosse" dans les medium / medium grave au détriment des basses. Le son se violoncellise, en gros. Une 3/4 a forcément moins de volume sonore qu'une 4/4, en effet du fait du volume de la caisse. Ensuite, pleins d'autres facteurs jouent pour ces histoires de timbre... les cordes peuvent énormément accentuer tel ou tel aspect. La conception, les épaisseurs de bois, tout ça... le barrage est aussi un facteur hyper important. Un barrage inadapté produira un son plus étriqué alors que la même basse avec un bon barrage sera beaucoup plus généreuse (exemple la mienne). Alors, qu'une vieille 3/4 sonne très différemment d'une 4/4 neuve (ou en tout cas très récente) ce n'est guère étonnant. Et même, soyons fous, que deux 3/4 de même époque fabriquées de deux manières différentes sonnent totalement différemment, en connaissance des éléments énoncés (et plein d'autre oubliés) c'est tout à fait crédible et explicable.

- Pour ce qui est du gabarit, c'est affaire de confort, de taille de l'instrumentiste. On n'en trouve pas qu'en orchestre. Elles sont certainement plus prisées car justement grâce au volume sonore, le musicien s'entend mieux! Une 4/4 ça doit s'éprouver sur quelques heures de jeu quand même avant de passer par la case achat. En fonction de la taille de tes mains, et même, de ta taille globale, ça peut très vite fatiguer et engendrer des problèmes genre tendinite. Et on peut se sentir quasi dominé par l'instrument.

J'ai eu une 7/8 il y a qqs années (taille intermédiaire entre 3/4 et 4/4), diapason 3/4 (105cm). La grosseur de la caisse a fait qu'au bout d'un an, je l'ai revendue. Je n'étais pas à l'aise avec... pourtant je suis plutôt grand modèle.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Contrebasse 4/4 vs 3/4, et touche

Message par Brennos »

Maryse a écrit :- Le méplat de la touche est fait il me semble pour faciliter le jeu arco sur la corde de mi.
C'est également la raison que m'a donné mon prof (j'ai la même chose sur ma Coréenne d'étude des années 90's)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Contrebasse 4/4 vs 3/4, et touche

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :Et même, soyons fous, que deux 3/4 de même époque fabriquées de deux manières différentes sonnent totalement différemment, en connaissance des éléments énoncés (et plein d'autre oubliés) c'est tout à fait crédible et explicable..
Je dirais même plus, deux contrebasses fabriquées par le même luthier à la même époque et de la même manière peuvent sonner différemment, je n'en serais pas étonné plus que ça!

Le méplat sur la touche est étudié pour parfaire l'aérodynamisme de l'instrument, ce qui est fort intéressant lorsqu'on joue en plein vent, au mois de décembre, sur le parvis de l'église de Miramas.
Enfin, c'est ce que je dis à mes élèves.
Comme quoi les profs... :nul: :mrgreen: :parfait: ... !
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Contrebasse 4/4 vs 3/4, et touche

Message par georges »

Une 4/4 peut avoir l'avantage dans une petite formation d'être jouée acoustique, niveau projection du son. Ce fût le cas de la dernière que j'ai eu, jouée avec un sax et un pianiste. Bon, montée avec des Garbos... Avec la 3/4 que j'ai maintenant, ca le faisait pas du tout. C'est bien sur relatif.
J'ai quand même l'impression que la différence entre les 3/4 et les 4/4 que j'ai essayé, les premières faisaient bdoum et que les secondes faisaient Bdoum.
Pour la touche et son meplat, ne serait ce pas pour faciliter la tenue archet allemande :?:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse 4/4 vs 3/4, et touche

Message par asr »

Et bien merci beaucoup à tous, pour ces réponses toutes très pertinentes !

Alors merci les louveteaux, vous êtes un gros tas de joyeux copains :rotate: … parole de hamster.
Et comme le dirait Wallace Hartley, « c'est un privilège de traverser en votre compagnie. »
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre