Eliminer un loup

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: Eliminer un loup

Message par joysprint » 31 janv. 2017, 22:17

bon mais la sinusoïde que dégage une basse ne dépend pas uniquement de la table d'harmonie . dans une basse tout vibre en même temps : la table, le fond ,les éclisses, le manche, la pique , l'air contenus dans la caisse , l'air chassé de la caisse .
ce qui est marrant c'est que nous sommes 3 à avoir un loup au même endroit ( Bb octave corde de A ) et je crois que nous avons des basses de construction similaire .
sur ma basse cette note correspond w' c'est à dire l' octave de la note la plus basse que l 'ensemble de la caisse de l'instrument peut produire . c 'est la note la plus puissante de l'instrument .
si vous jouez votre corde de ré arco fortissimo en remontant chromatiquement vous allez forcément entendre une note qui sonne plus fort que les autres c'est le fameux w' .
vous voulez bien tester ça sur vos basses maryse et gaille ? :heart:
ma théorie c'est que peut-être les loups proviendrai d'un déphasage entre une région de la table et la vibration de la caisse entière . :ninja:
si j'ai tord je paye mon coup ! :roll:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 01 févr. 2017, 01:58

joysprint a écrit : ce qui est marrant c'est que nous sommes 3 à avoir un loup au même endroit ( Bb octave corde de A ) et je crois que nous avons des basses de construction similaire .
Allemande forme viole de gambe, fond plat pour moi.
si vous jouez votre corde de ré arco fortissimo en remontant chromatiquement vous allez forcément entendre une note qui sonne plus fort que les autres c'est le fameux w' .
Yep, demain.
ma théorie c'est que peut-être les loups proviendrai d'un déphasage entre une région de la table et la vibration de la caisse entière . :ninja:
si j'ai tord je paye mon coup ! :roll:
Si tu as raison, je paye le mien ;-)

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 01 févr. 2017, 07:43

joysprint a écrit :bon mais la sinusoïde que dégage une basse ne dépend pas uniquement de la table d'harmonie . dans une basse tout vibre en même temps : la table, le fond ,les éclisses, le manche, la pique , l'air contenus dans la caisse , l'air chassé de la caisse .
Oui, mais pour agir sur le déphasage, il faut être "sur la boucle".
Et la table, par sa finesse, est un meilleur candidat que l'âme ou le manche ;-)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 01 févr. 2017, 10:01

Bonjour,
Je suis étonné d'apprendre qu'il puisse y avoir des loups sur des basses anciennes de bonne facture.

En tout cas un loup du même type que sur la mienne :
harmonique A sur la corde LA et la même note corde enfoncée ...

Je remarque aussi que Maestro Manet n'a pas dit : " je n'ai pas de loup sur ma B21" :D

Plus sérieusement, je serais intéressé de savoir si c'est inévitable.

J'ai commencé un test de certain produit Moser justement pour éliminer ou déplacer ce loup etc.
Le loup sur l'harmonique de la corde de A est supprimé en croisant la fixation au cordier de la corde de A sur la D (voir cordier Moser).

Concernant le produit à la base de ce sujet, j'ai quand même de sérieux doute, non pas sur sa capacité à
supprimer un loup, mais sur sa capacité à ne pas tuer toute la liberté vibratoire sur un instrument et du même coup de dénaturer le son etc.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 01 févr. 2017, 11:17

woody_haleine a écrit : Concernant le produit à la base de ce sujet, j'ai quand même de sérieux doute, non pas sur sa capacité à
supprimer un loup, mais sur sa capacité à ne pas tuer toute la liberté vibratoire sur un instrument et du même coup de dénaturer le son etc.
Tu as regardé les vidéos?

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 01 févr. 2017, 12:38

Maryse a écrit :Tu as regardé les vidéos?
J'ai regardé la première ...
C'est sur le principe que j'aie un doute quant à la non influence sur la vibration générale de l'instrument.
De plus la vidéo que j'aie vue c'était sur un violoncelle, qui sonne beaucoup plus qu'une basse.
A mon sens il est impossible de se faire une idée à partir du son d'une vidéo (sauf dans les extrêmes).
Rien que l'ajout d'une masse sur les cordes entre chevalet et cordier a un effet important, sur une basse la moindre
modification peut avoir des effets importants.
Sur une basse équilibrée en "mode matching", ça doit changer le comportement vibratoire de l'instrument alors que le but est de ne rien faire pour empêcher l'instrument de vibrer.

Je vois ça comme un effet "cantilever" ou porte-à-faux sur la table, mais ça va à l'encontre du rôle de l'âme et de la barre d'harmonie, ça revient à ajouter une masselotte sur des pics vibratoires pour réduire, fractionner ou déplacer ces pics. On voit généralement ça dans la fabrication ou la modification de certaine enceinte acoustique où l'on veut supprimer des harmoniques.

Je serais curieux de tester sur une basse ...

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 01 févr. 2017, 14:47

je suis pas loin de penser comme toi woody_halaine .
Sur une basse équilibrée en "mode matching", ça doit changer le comportement vibratoire de l'instrument alors que le but est de ne rien faire pour empêcher l'instrument de vibrer.
oui et non :quand tu abaisse b0 avec des poids pour le matcher avec a0 l effet de mute est compensé par la remise en phase de a0 et b0 et la basse sonne plus .( j' en ai fait l'expérience sur une vielle basse tchec ( en bois) ou on avais ajouté 85 g sous la touche)
changer l 'emplacement de l'âme n'a aucun effet sur w' donc il y a de grande chance que le bidule ne change pas un éventuel réglage T/w' .par contre ça peut peutetre modifier a0 .
si comme je le subodore l'emplacement du loup est lié à w' il se peut que ça ne change rien au mode matching et que ça améliore encore plus le son ( ou non).
A mon sens il est impossible de se faire une idée à partir du son d'une vidéo (sauf dans les extrêmes).
oh que oui !
Je serais curieux de tester sur une basse ...
oh que oui !! :mac:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 01 févr. 2017, 15:33

joysprint a écrit : oui et non :quand tu abaisse b0 avec des poids pour le matcher avec a0 l effet de mute est compensé par la remise en phase de a0 et b0 et la basse sonne plus .( j' en ai fait l'expérience sur une vielle basse tchec ( en bois) ou on avais ajouté 85 g sous la touche)
changer l 'emplacement de l'âme n'a aucun effet sur w' donc il y a de grande chance que le bidule ne change pas un éventuel réglage T/w' .par contre ça peut peutetre modifier a0 .
si comme je le subodore l'emplacement du loup est lié à w' il se peut que ça ne change rien au mode matching et que ça améliore encore plus le son ( ou non).
Je ne faisais pas référence aux réglages du mode matching, mais plus à une modification du comportement de la table, dans un premier temps et au comportement vibratoire de la table par rapport au fond.
A mon sens, ça joue le rôle d'un petit marteau qui produirait des vibrations contraires permettant d'éliminer le loup.
Sur le principe c'est assez bien vu, mais j'ai quand même le sentiment que ça doit jouer sur le timbre de l'instrument.
Les seuls exemples que j'aie vus étaient sur un violoncelle, quand on sait comment ça envoi du lourd un violoncelle, je serais encore plus curieux d'entendre les effets sur une contrebasse.

En tout cas c'est super de savoir que ça existe et si en plus on peut le tester ça serait formidable :D

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 01 févr. 2017, 15:37

Je ne faisais pas référence aux réglages du mode matching, mais plus à une modification du comportement de la table, dans un premier temps et au comportement vibratoire de la table par rapport au fond.
A mon sens, ça joue le rôle d'un petit marteau qui produirait des vibrations contraires permettant d'éliminer le loup.
Sur le principe c'est assez bien vu, mais j'ai quand même le sentiment que ça doit jouer sur le timbre de l'instrument.
entièrement d 'accord
et toi il est ou ton loup par rapport à w' ?

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 01 févr. 2017, 15:42

joysprint a écrit : et toi il est ou ton loup par rapport à w' ?
Je ne sais pas encore, la basse est sur la table d'opération ;-)

Avant intervention, le W' était à 39 ou 40 hz de mémoire.

le mode matching sera à refaire une fois la basse sera remontée.

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 01 févr. 2017, 17:17

39 ou 40 hz
bon bah ça nous fait du E ou Eb genre 80 Hz à l'octave ça et ton loup est sur le A genre 110 Hz !
donc ma théorie s' effondre lamentablement comme une m.... !!! :cryh:
mais les résultats de gailles semblent corroborer ce que je pensai . attendons ceux de maryse pour voir !
heureusement que j'ai rien parié la dessus !! :chant:
quoi ? les écrits restent ?

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 01 févr. 2017, 18:54

ne te fais pas trop une idée sur mes résultats, ils sont anciens et je dois, de toute façon, les refaire.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 05 févr. 2017, 12:28

joysprint a écrit : si vous jouez votre corde de ré arco fortissimo en remontant chromatiquement vous allez forcément entendre une note qui sonne plus fort que les autres c'est le fameux w' .
Si bémol.

Si l'instrument est accordé au 436 ou au 444 ce sera tjrs la même note, w'?

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 05 févr. 2017, 14:01

Si bémol.
et ton loup est un Ab donc j' ma trompé .la note du loup et w' ne sont pas lié .
Si l'instrument est accordé au 436 ou au 444 ce sera tjrs la même note, w'?
w' est lié à la résonance de la caisse et ne change pas .si tu détend les corde w' reste à la même fréquence tu le trouvera simplement plus haut sur ton manche .
bon quand j'aurais un peu de thunes je testerai le bidule à moins que quelqu'un ne craque d'ici la :winky:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 05 févr. 2017, 16:10

joysprint a écrit : bon quand j'aurais un peu de thunes je testerai le bidule à moins que quelqu'un ne craque d'ici la :winky:
De toute manière, a priori, il semble devenu assez difficile de se faire expédier des trucs des states actuellement, vu l'effet Trump et les réactions de ci de là.

Répondre