Eliminer un loup

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
woody_haleine
VIP
VIP

Re: Eliminer un loup

Message par woody_haleine » 04 déc. 2018, 15:01

pestounet a écrit :
04 déc. 2018, 12:32
je relance le sujet. j ai des loups sur la cb.
Pas beau du tout :stress:.
il faut savoir à quel niveau sur le manche.
premier truc à faire c'est de faire un réglage de l'âme chez un luthier, voir avec lui avant ce qu'il peut faire.
pestounet a écrit :
j'hésite entre 2 aimants prix 20€ et le système Krentz 160$.
Le système krentz est sensé ameliorer le son de l'instrument de façon radicale dixit site internet et vidéo youtube.
Est ce que quelqu'un a utilisé le système kretnz ?
Pour les aimants à 20 euros je ne sais pas, il y a aussi des masses à poser sur la corde.
Pour le système Krentz, un membre a testé de mémoire ça doit être "Nath" (à vérifier sur le forum).
pestounet a écrit :
edit . finalement le système à 2 aimants coute 80e de marque REZX Resonnace modulator :rotate: 2 aimants bor..l. je crois que je vais acheter 2 aimants à 2€ sur amazon ( par lot de 20 en fait) je colle de la moquette fine et hop !
Il y a aussi le mortloup (un truc dans le genre) à 89 euros chez Dictum.
Pour les aimants à 2€ sur "library killer" (Amazon), je ne suis pas certain que cela puisse marcher. Il faut en plus un aiment assez fort (aie les doigts).

Sur une de mes basses, j'avais un loup assez fort sur la corde de A harmonique. J'avais un antiloup à poser sur la corde Loupx. Dernièrement j'ai tout supprimé et mon loup n'est plus aussi présent qu'avant (je joue plus).

pestounet
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par pestounet » 04 déc. 2018, 19:19

woody_haleine a écrit :
04 déc. 2018, 15:01
Merci pour ta réponse. :parfait:

Loup sur A corde à vide + tous les A-Bb.

Pas de témoignage de Nath dans le moteur de recherche.

On trouve des aimants puissants pour 15 balles par paquet de 10 à 20. le reste ira sur mon frigo.

Je vais tester le système masse sur la table plutôt que la masse montée sur la corde, j'ai plutôt été convaincu sur youtube.
Mais voilà quel poids ?

Je vais suggérer à un vendeur Thomann d'ajouter les aimants simples et le système Krentz ( comme ça on pourra essayer gratuitement :mac: ).

..

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 04 déc. 2018, 19:56

pestounet a écrit :
04 déc. 2018, 19:19
Loup sur A corde à vide + tous les A-Bb.
Si tu as un mauvais son sur le A à vide ça me fait plus penser à une âme trop tendue ou mal placée.

Un tour chez le luthier est nécessaire.

Je ne sais pas ce que tu as comme basse. As tu une différence de volume sonore entre chaque corde ou
le son est homogène sur chaque corde ?
pestounet a écrit :
Pas de témoignage de Nath dans le moteur de recherche.
le retour d'expérience est dans ce sujet "éliminer un Loup" par "Nath" :eh:

Option recherche du forum une merveille 8-)
pestounet a écrit :
On trouve des aimants puissants pour 15 balles par paquet de 10 à 20. le reste ira sur mon frigo.
tu peux toujours tester si tu en as l'envie, mais ça n'est pas aussi simple quand même.

pestounet
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par pestounet » 09 déc. 2018, 22:55

woody_haleine a écrit :
04 déc. 2018, 19:56
Si tu as un mauvais son sur le A à vide ça me fait plus penser à une âme trop tendue ou mal placée.
Justement j'y suis retourné, l'âme est bien placée.
Son homogène de manière générale entre chaque corde.
woody_haleine a écrit :
04 déc. 2018, 19:56
le retour d'expérience est dans ce sujet "éliminer un Loup" par "Nath"
:lol: le pire c'est que je l'avais déjà lu.. et oublié, j'avais même post dans la même page :rotate:
Merci de m'avoir donné l'info.

Je vais essayer de commander le Krentz, je peux l'avoir gratos par un biais non avouable (je commanderai aussi les Kolstein par ce bias d’ailleurs).

..

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 10 déc. 2018, 10:04

pestounet a écrit :
09 déc. 2018, 22:55
je peux l'avoir gratos
A ce prix là j'en veux bien un :mrgreen:

Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Gael McKeon » 10 déc. 2018, 15:19

Je viens de revenir d'un voyage a Londres, ou j'ai travailler avec deux luthier de violon, qui voulais mon experience de contrebasse pour résoudre quelque problèmes; un loup severe de la La étant un.

J'ai essayer la Krenz, cette fois ci et d'autres. Ca marche, mais avec un prix a payer au niveau sonore. La Krenz pese beaucoup, et sa s'entend. Il y'a une autre contraption qui s'appelle 'wolf terminator' faite par Kamimoto, en Californie. Cette machine pese 1/3 la Krenz, et elle peut être plus precise, a mon avis. Elle peut être accorder a la note désirée. Mais j'en avais pas pour ce voyage, et je ne l'ai pas essayer. Aussi, elle se col a la table avec une sorte de pate a modeler, et elle est plus tot visible.

Finalement, le meilleur résultat (très bon résultat, si je me permet de le dire) était avec un éliminateur classique, fait par new harmonie (20g). Je l'ai mis aussi près du cordier que possible sur la corde La, tout en accordant la section de corde entre l'éliminateur et le chevalet a une note La. J'ai aussi re-fait la longueur de la corde qui tient le cordier (nom?) a la pique. Le but étant d'accorder la section de la corde Re entre cordier et chevalet a la fréquence La aussi (autre octave) J'ai en meme temp fait un repositionnement de l'âme simple, avec une tension un peut plus haute.

Résultat, loup de La quasiment indétectable. Mais le loup a été fendu en deux ( phénomène normale ) et il y'avait un loup autour de La bémol et Si bémol. Cela dit, ces loup étaient bien plus apprivoiser et facile a gérer. L'éliminateur loin du chevalet ayant peut d'effet négatif sonore. Il est important d'utiliser un éliminateur avec un repartition de masse équilibré. Les format 'disque' ne marche pas aussi bien. L'idée ici étant d'avoir un vibration constante. Les éliminateurs avec des vices ou en forme non-cylindrique on des oscillations irrégulières, et ne servent pas aussi bien. La 'New Harmonie' est une bonne solution.. dans certain cas.

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 10 déc. 2018, 15:35

Merci pour ces remarques, retours, précis, justifiés, utilisables.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 12 déc. 2018, 14:45

Gael McKeon a écrit :
10 déc. 2018, 15:19
la longueur de la corde qui tient le cordier (nom?)
Attache cordier.

Merci de ces retours Gaël! Hyper intéressant. Tu as fait ça à l'instinct ou bien c'est le genre de réglage qui a déjà été prouvé et justifié mécaniquement ?

Du coup, en réglant la longueur de l'attache cordier pour mettre un La sur la portion non vibrante sur D string, ça change aussi les portions non vibrantes des 3 autres cordes. Un cordier compensé pourrait-être intéressant du coup... ?

pestounet
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par pestounet » 13 déc. 2018, 13:41

Salut.
Pour info le Krentz Modulator modèle bass est passé de 160$ à 120$ avec 14$ de frais de port.
Hâte de le recevoir.
++

Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Gael McKeon » 13 déc. 2018, 14:44

Maryse,

Je pense q'un cordier compensé peut être util, oui. Ou plut tot un cordier ajustable . Je ne parle pas des cordiers 'compensé' ou toute les cordes son dans des trous fixes sur une diagonal, mais une ou on peut changer la selle du cordier selon la corde). Je n'en connait aucune qui me plait. La Kolstein est très lourde et trop capricieuse. Si quelqu'un a des idées j'aimerais le savoir.

Je n'ai pas fait ce que j'ai fait par instinct. C'est basé sur une idée assez simple. Un loup, tant que je le comprend, est un excès ou un abondance d'énergie. La corde vibre avec la meme fréquence ou périodicité que le mode principal de la table. Si la table (et le chevalet) se déplace avec la corde, il n'ya aucune impédance pour resister a la corde. Sans cette impédance, la corde cesse de bouger. C'est difficile pour moi de l'expliquer.

Avec l'archet, il y'a une force qui s'applique avec constance. Il faut imaginer que quand la corde commence a bouger a une certaine fréquence (disons La, ou 440hz), et le mode principal de la table est aussi 440hz, les deux (corde et table+chevalet) bougent ensembles. C'est une amplitude très forte, mais elle n'est pas capable de subir, car l'énergie de la corde est perdu avec le movement synchronisé du chevalet (aucune impédance offerte par le chevalet contre la corde qui veux rebondir contre lui). Alors... silence, avec corde morte. Et encore, reprise d'énergie sous l'archet constant... et silence, et reprise d'énergie... etc. Resultat.. le voovoovoovoo du loup. Silence, bruit, silence bruit...

Le poids de l'éliminateur, en combinaison avec l'accordage de la section de la corde entre le poids et le chevalet, offre au système de se 'débarrassé' de l'énergie excessif du chevalet a la meme fréquence. C'est comme si ont ajouter une éponge uniquement capable d'absorber la fréquence 440hz (ou combinaison d'harmonique de celle la, 220/880 etc).

L'accordage de la corde entre chevalet et cordier sans poids n'est pas aussi efficace, mais je l'ai fait pour avoir meme plus d'effet qu'avec le poids seule.

C'est claire ca? J'admet que je ne comprend pas le phénomène dans ses nuances plus profondes... mais c'est l'idée general.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 13 déc. 2018, 15:50

Gael McKeon a écrit :
13 déc. 2018, 14:44
C'est claire ca? J'admet que je ne comprend pas le phénomène dans ses nuances plus profondes... mais c'est l'idée general.
Oui très clair! Merci pour ces explications. :D

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 13 déc. 2018, 16:01

Bonjour,

Un cordier compensé c'est fait sur mesure ?

Image

il y a aussi une version faite à partir de câble et tirants pour pouvoir ajuster chaque longueur de corde, mais je ne retrouve plus le lien.

Mais du coup moins de poids au niveau du cordier.
Modifié en dernier par woody_haleine le 13 déc. 2018, 16:30, modifié 1 fois.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 13 déc. 2018, 16:03

woody_haleine a écrit :
13 déc. 2018, 16:01
Un chevalet compensé c'est fait sur mesure ?
Il y a mistake, on parle de cordier compensé ;-) (et si chevalet s'est glissé qqpart, c'est une erreur).

remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par remi » 13 déc. 2018, 16:09

Maryse a écrit :
13 déc. 2018, 15:50
Gael McKeon a écrit :
13 déc. 2018, 14:44
Oui très clair! Merci pour ces explications. :D
A mon avis c'est plus un problème de battement https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_(physique)

les deux (corde+chevalet et table+chevalet) bougent ensembles mais a des frequences très proche (frequence de resonnance table/chevalet très proche de la frequence de la corde/chevalet. 440Hz & 441Hz par exemple...).
C'est ce qui pourrais expliquer le battement.
Faudrait faire des mesures pour etre sur...
BattementsSonDifferentiel.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 13 déc. 2018, 16:30

Maryse a écrit :
13 déc. 2018, 16:03
Il y a mistake, on parle de cordier compensé ;-) (et si chevalet s'est glissé qqpart, c'est une erreur).
Mistake corrigée

Répondre