Maryse,
Je pense q'un cordier compensé peut être util, oui. Ou plut tot un cordier ajustable . Je ne parle pas des cordiers 'compensé' ou toute les cordes son dans des trous fixes sur une diagonal, mais une ou on peut changer la selle du cordier selon la corde). Je n'en connait aucune qui me plait. La Kolstein est très lourde et trop capricieuse. Si quelqu'un a des idées j'aimerais le savoir.
Je n'ai pas fait ce que j'ai fait par instinct. C'est basé sur une idée assez simple. Un loup, tant que je le comprend, est un excès ou un abondance d'énergie. La corde vibre avec la meme fréquence ou périodicité que le mode principal de la table. Si la table (et le chevalet) se déplace avec la corde, il n'ya aucune impédance pour resister a la corde. Sans cette impédance, la corde cesse de bouger. C'est difficile pour moi de l'expliquer.
Avec l'archet, il y'a une force qui s'applique avec constance. Il faut imaginer que quand la corde commence a bouger a une certaine fréquence (disons La, ou 440hz), et le mode principal de la table est aussi 440hz, les deux (corde et table+chevalet) bougent ensembles. C'est une amplitude très forte, mais elle n'est pas capable de subir, car l'énergie de la corde est perdu avec le movement synchronisé du chevalet (aucune impédance offerte par le chevalet contre la corde qui veux rebondir contre lui). Alors... silence, avec corde morte. Et encore, reprise d'énergie sous l'archet constant... et silence, et reprise d'énergie... etc. Resultat.. le voovoovoovoo du loup. Silence, bruit, silence bruit...
Le poids de l'éliminateur, en combinaison avec l'accordage de la section de la corde entre le poids et le chevalet, offre au système de se 'débarrassé' de l'énergie excessif du chevalet a la meme fréquence. C'est comme si ont ajouter une éponge uniquement capable d'absorber la fréquence 440hz (ou combinaison d'harmonique de celle la, 220/880 etc).
L'accordage de la corde entre chevalet et cordier sans poids n'est pas aussi efficace, mais je l'ai fait pour avoir meme plus d'effet qu'avec le poids seule.
C'est claire ca? J'admet que je ne comprend pas le phénomène dans ses nuances plus profondes... mais c'est l'idée general.