Thomann 33 - 5 cordes

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
chalou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2008, 09:19

Thomann 33 - 5 cordes

Message par chalou »

Bonjour à tous
je vais partager mon expérience concernant la CB 5 cordes .
j'ai souvent utilisé l'instrument à 5 cordes avec SI grave à l'orchestre et avec DO aigu sur d'autre répertoire (musique contemporaine, jazz, musique des balkans)
Il y a un an j'ai commandé une contrebasse chez Thomann (Thomann 33-5S 3/4 Europe Double Bass) 1200.00€ qui est en fait une contrebasse roumaine de la marque Hora
( distribuée par Thomann sous sa marque )
Le but était simple , acheter un instrument basique mais pas en plaqué (Table en épicéa massif,Fond plat en érable massif,touche ronde en ébène) et la retravailler avec un ami luthier pour en tirer le maximum.
La contrebasse est arrivée chez moi, très bien emballé (comme d'habitude chez Thomann) avec juste le chevalet à installer pour être jouable. Thomann propose un préréglage (hauteur des cordes et choix de cordes) mais comme le but était de la retravailler je n'ai rien demandé de particulier .
Elle était donc montée avec un chevalet basique, les cordes très hautes et elles aussi basiques. dans cette configuration jouer relève plus de la musculation que de la musique ! donc direct à l'atelier de lutherie .
La bonne surprise est la qualité du bois, la taille , la touche (presque plate)
le manche est bien sûr assez large et plat
le vernis est moche mais on en a pour son argent .
Le travail le plus délicat est de trouver le bon arrondi du chevalet et de la touche pour pouvoir jouer à l'archet confortablement . Nous avons d'abord travaillé sur le chevalet d'origine pour trouver le bon réglage.
Ensuite montage d'un chevalet despiau taillé (et recoupé pour installer une cellule Fishman Full circle),
rabotage de touche , montage d'une attache cordier nylon,
installation d'une pique inclinée Laborit
un jeu de cordes velvet Compas 180 avec do aigu (le prix pique un peu (+- 450.00€ ) mais je suis vraiment fan de ces cordes aussi bien à l'archet qu'en pizz

On a obtenu un instrument parfaitement jouable et réglé sur mesure .
Bien sûr le prix de l'instrument a doublé
mais cela me fait une 5 cordes à moins de 2500€ !
il faut patienter pour se faire une idée précise du son qui sent encore un peu le neuf mais c'est très prometteur, le fond plat développe de beau grave bien rond et puissants et les aigus sont clair sans être criards (ce qui est un vrai risque sur la corde de DO)
J'ai fait une dizaine de concerts avec cet instrument (répertoire musique des Balkans) avec beaucoup d'alternance arco/pizz
je me fait plaisir et les sonorisateurs comme les musiciens qui l'ont entendue sont très agréablement surpris par la puissance et la qualité sonore
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Thomann 33 - 5 cordes

Message par Maryse »

Merci de ton retour. J'ai créé un nouveau topic car c'est précieux d'avoir ce genre d'avis sur un type de contrebasse qui peut en intéresser plus d'un. Tu es passé par quel luthier?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Thomann 33 - 5 cordes

Message par michif »

:parfait: :parfait: merci pour le retour
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Thomann 33 - 5 cordes

Message par Funkdafied »

Merci pour le retour.
Moi aussi je lorgnais sur cette contrebasse. Avant de me décider à louer pour dix euro par mois une contrebasse.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
GérardContrebasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019, 09:40
Localisation : PARIS 20

Re: Thomann 33 - 5 cordes

Message par GérardContrebasse »

Merci de ces renseignements...
C'est effectivement une très bonne idée de prendre un instrument massif et de le faire régler.
J'aimerai bien voir le résultat de ce travail.
Est-il possible de voir l'instrument ainsi amélioré?
Quel luthier a fait ce travail?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Thomann 33 - 5 cordes

Message par renorenoreno »

Salut
Serait il possible d’entendre cette contrebasse en acoustique ? Je n’aurai pas osé tenter l’expérience mais ton retour me rend curieux ;)
Merci en tout cas pour les infos !
Répondre