Problemes chez un luthier

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Problemes chez un luthier

Message par Séb » 13 avr. 2017, 22:06

Salut,
Pour bien comprendre ... tu as payé 140 euros
pourquoi au juste ? Pour essayer des cordes ... ?

kevingarcon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par kevingarcon » 16 avr. 2017, 21:49

Bonjour a tous,
Merci a M. Charton pour ses précisions qui équilibreront mes remarques dans cet échange. Je ne compte pas m’appesantir sur ce forum par rapport au différent qui nous a oppose, mais j'apporterai quelques précisions pour conclure mon intervention. D'une part, il me semble important de rétablir le fait que je n'ai jamais appelé M. Charton un arnaqueur, j'ai seulement été surpris par le prix et me suis exprime au lieu de me taire...Je m’étais renseigne au préalable sur internet et chez d'autres luthiers pour avoir un ordre de grandeur du prix, et non pas dans le but de négocier ou chipoter sur quelques euros, ou de rentrer commander les mêmes sur internet. Je suis allé a mon rdv pour, en effet, avoir un suivi, un échange, des conseils et une basse bien réglée avec ses cordes la. Ayant confiance, je m'attendais a un prix similaire, voir un peu supérieur, d’où ma surprise. Bref, financièrement, il est évident aux yeux de tous que dépenser 300 euros pour un réglage et un jeu de corde vaut mieux que 140 pour rien du tout. Mais je ne souhaite pas faire affaire avec les gens qui me traitent avec arrogance, mépris et violence. Surtout après des années a fréquenter cet atelier. Le problème est donc plus humain que financier et il ne se réglera pas sur ce forum.
J'invite seulement les musiciens a bien se mettre d'accord sur les prix avec leurs luthiers (y compris le fameux « taux horaire » a 140 euros...) avant de s'y rendre et ce, quelque soit la réputation d'un luthier ou la confiance qu'on lui attribue. Cela permettra d’éviter ce genre de conflit.

kevingarcon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par kevingarcon » 16 avr. 2017, 21:53

Séb a écrit :
13 avr. 2017, 22:06
Salut,
Pour bien comprendre ... tu as payé 140 euros
pourquoi au juste ? Pour essayer des cordes ... ?
Oui, ne souhaitant plus faire affaire, j'ai du regler 140 euros pour le temps passe a l'atelier (30minutes essayage de cordes+30minutes palabres). Ce tarif horaire n'apparait nulle part dans les documents du luthier.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 16 avr. 2017, 23:36

Bonsoir,

Sans être d'un côté ou de l'autre, le prix pour une prestation de 1h à 140 euros pour le temps passé, ne me semble pas illogique vu la réponse de Mr Charton : une heure facturée pour 2h in situ. Personnellement si je ne veux pas dépenser trop d'argent pour changer des cordes, je le fais moi même et j'achète où je veux. Le tarif du set chez Charton n'était pas cher par rapport à la prestation chez un luthier : Belcanto 265 euros le prix thomann est à 195 euros prix public 264 euros, je pensais que c'était bien plus cher de faire ça chez un luthier.

Par principe quand je sais faire, je le fais moi-même.

Il me semble évident, en tout cas ça ne me viendrait pas à l'idée, de faire une remarque sur un prix chez un luthier en comparaison avec les prix sur internet. C'est impossible d'être à niveau en terme de prix et c'est logique que ça agace ...

J'ai plus l'impression que KG aurait souhaité, à juste titre, un geste commerciale plus important en remerciement de sa fidélité ...

Un luthier renommé sera fatalement plus cher qu'un autre moins connu, il faut bien faire une sélection de la clientèle lorsqu'il y a trop de travail. Il y a quelques luthiers dans le Nord qui le font et aussi en Angleterre ... Pour faire une analogie "véhiculesque", si tu roules en Porsche tu sais par avance que même en étant un bon client, la facture sera fatalement plus lourde que d'aller chez Dacia.

Pour le problème humain etc. le plus logique c'était de ne pas payer, par principe.
Pour la tranquillité tu as décidé de payer ... passe à autre chose.

'look at the bright side of the life'
:D

Wathaet
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Wathaet » 09 nov. 2018, 14:51

Please excuse me for writing in English.

I have extremely good relations with Charton, so much that I have driven to both St.Etienne and Paris from Stockholm to have work done on my bass. That is over 22 hours of driving each way. Nobody else touches my €130 000 bass.

Always ask before what the price is. If not, you cannot argue unless he is charging more than list price for his strings.
He is a professional, so just like the car mechanic, a lawyer or a professional musician, if you ask him do do something then expect him to charge you money.

You are extremely lucky to have such a great luthier near you. I suggest you call him and apologize, buy him lunch and become friends again.

Because Thomann is so big and very hard negotiators, they can sell products with good profit at prices that are lower than someone like Charton even pays the distributor.

Never forget the extreme value of keeping first class luthiers like Patrick in business. This can only happen if we respect that their time and advice is that of a professional and has great value.

II V I
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par II V I » 09 nov. 2018, 17:28

Wathaet a écrit :
09 nov. 2018, 14:51
Please excuse me for writing in English.

I have extremely good relations with Charton, so much that I have driven to both St.Etienne and Paris from Stockholm to have work done on my bass. That is over 22 hours of driving each way. Nobody else touches my €130 000 bass.
A 130 000 € doublebass !!!

I guess you live in ? :mrgreen:

Répondre