Avis chevalets

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Avis chevalets

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 10 mai 2017, 08:19 j'ai encore 2 ch'valets molettes bruts neufs en stock et je les userai
Rendez-vous dans un siècle ou deux :D :D :D
Leptimo a écrit : 10 mai 2017, 08:19 Ça fait longtemps que j'utilise les mm cordes, mais je vais recommencer à tester :evil:
C'est quoi ton set, et que lui reproches-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Avis chevalets

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 10 mai 2017, 13:46 Ouais c'est vrai, c'est quoi ton set?
Les paris sont ouverts, je dis zyex avec un petit panachage....
Hé non... plus Zyex. Maintenant c'est R/R S42 sur mi et la, EP light sur ré, et EP medium sur sol. Ça fonctionne bien sur ma basse et j'aime ce genre de contact et de timbre. Par contre, pour un jeu customisé, faut être milliardaire :???:

Mais pour revenir au chevalet, je reviens de chez ma luhtière, j'ai enfin récupéré ma contre qui a subit une enture. Et on a fait les réglages chevalet aujourd'hui, et donc là j'ai l'ancien chevalet (on évoque la possibilité de le changer). Et comme certains paramètre d'alignement on été changé avec l'enture (qui est la 2nde que subit ma basse! Mais la première a été faite avec qqs bizarreries), genre mise à niveau des deux sillets avec l'axe de la table d'harmonie, ça a eu une incidence sur le renversement, forcément. Là j'en ai moins qu'avant l'enture, mais le sillet du haut n'était pas aligné avec celui du bas et l'axe de la table.

Bref

Je récupère ma basse lundi dernier et le chevalet était ainsi: les vis de la FC baissée à toc, j'avais encore une action assez haute, genre un bon gros millimètre sous mi, idem la, ré un peu haut aussi et sol presque bien. Donc je joue la basse comme ça pour voir comment elle évolue, au bout de 10 jours, toujours stable avec cette action. J'avais un son!! vraiment, ça ronflait, puissant et tout. Mais bon, action trop haute, fallait avoiner et rentrer dedans et les mimines étaient rapidement fatiguées.

Ce matin je l'amène chez Katerina à Avignon, et ok, on décide couper un peu les pieds de l'ancien chevalet histoire de ravoir de la marge au pas de vis des molettes et pouvoir jouer plus facilement sur l'action. Je me retrouve avec une action à peine plus basse, les pas de vis apparaissent de 5mm mais par contre... grosse surprise!! Beaucoup moins de volume!! :shock:

En fait, avec la position des molettes complètement vissées (on ne voyait pas le pas de vis), Katerina m'explique qu'il y avait une solidarité dans le chevalet semblable à un chevalet plein, et que là, les molettes remontées, zboum, ça met de l'air, ça destructure la transmission solidienne et donc, ça pèche au niveau du volume. Impressionnant!! Ça fait tellement longtemps que je joue avec des molettes que bon, je faisais partie des gens qui s'la pètent et disent "mais non, les molettes ça change rien au son". Haha. Pôvre cruche!! :roll:

J'ai testé dans les 40 minutes un chevalet plein (même si non, pas exactement comme expliqué plus haut) et le même chevalet avec molettes remontées et oui, j'affirme que ça change énormément le volume. Bin j'peux vous dire que je vais changer de sytème de piézo dare dare et remettre un chevalet plein, ça... ya pas photo.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Avis chevalets

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 10 mai 2017, 13:47
Leptimo a écrit : 10 mai 2017, 08:19 j'ai encore 2 ch'valets molettes bruts neufs en stock et je les userai
Rendez-vous dans un siècle ou deux :D :D :D
Leptimo a écrit : 10 mai 2017, 08:19 Ça fait longtemps que j'utilise les mm cordes, mais je vais recommencer à tester :evil:
C'est quoi ton set, et que lui reproches-tu ?
Un siècle ou 2, non, hein, ça banane plus facilement avec molettes, faut bien s'en occuper!

J'ai 2 CB, une pour le jazz et tout venant hybride montée en zyex light depuis un bout, euh, longtemps, j'en suis content, après avoir essayé au moins 5 ou 6 jeux différents dessus.
L'autre est la plus jouée (slappée), celle pour le rockab avec les Wheel Caps, une CP thotho montée presto nylonwound ultralight. ça roule, mais ça reste un peu dur. Et je ne peux pas utiliser les cordes toutes molles en nylon, je déteste le flou, j'aime le slap mais avec des vraies notes dedans. j'ai envie d'essayer dessus du boyau nu ou des dubouchet. Tarif et longévité me freinent, me font patienter...

Du coup, peut être qu'après, la jazz aura droit à du vrai gut aussi...
Merci pour l'intérêt porté Patrick, vache on est un peu beaucoup HS. Tant pis on dit qu'on est cachés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Avis chevalets

Message par Maryse »

Cela dit, concernant ma réflexion sur le chevalet, ma contrebasse après l'enture a quand même été très améliorée, peu importe le chevalet. Elle est de guingois ma basse, pas symétrique, et ça a été un bordel à faire cette enture! Rien n'était d'équerre au niveau de la caisse, la jonction au talon. Et en fait, quand me luthière a démonté, elle s'est rendu compte que le gars qui avait fait 'a restauration en 2004 (un polonais) avait calé de partout comme il pouvait, mais du coup, il y avait des portions du manche au niveau de la jonction d'avec la caisse qui n'étaient pas en contact... Donc de grosses défaillances de transmission. Logique.

Par exemple, en symptôme, le Db 4è case de la était tjrs effacé à outrance sur ma basse et la corde de la pas gégène globalement. Là, je n'ai plus ça, ça ronfle bien de partout de manière homogène. Je sens que tout l'instrument vibre de manière cohérente et équilibrée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre