Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par davidouble »

Merci Vavou,
pas de questions pour cette fois, tu as tout anticipé.
je pense que ce que tu es entrain d'apprendre de manière empirique est d'une valeur inestimable, merci encore de nous faire partager !
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par gromer »

Tu pourrais peut-être avoir des conseils en ecrivant à Upton.
Par ex, ils ont réparé un manche collé et recollé comme le tien
http://stringrepair.com/born-to-fail-an ... ail-again/


pour le contreplaqué- on peut boucher les grosses fissures avec de la fibre de verre et lisser avec de la resine epoxy ( souple)
http://theplywood.com/repairing


et puis, une autre histoire, pour vous redonner du courage ( du coeur, en langue classique!) à tous les deux:

Oui, comme tu dis, c'est une basse qui faisait danser les gens.
Elle a été faite par un luthier ( filets), achetée par un gars de revenus modestes mais determiné à faire de la musique dans ces obscures régions de l'est.
Peut-être que le luthier avait même fait là un prototype, peut-être que c'était un menuisier pas specialement musical.
En tout cas, la p"tit'dame a fait les bals. Le musicien n'a pas fait fortune. La basse, de mediocre facture, commençait à fatiguer. Le musicien l'a rafistolée avc les moyens du bord. C'était sans doute un musicien itinérant. D'où la grosse couche de vernis pour resister aux intempéries. Le mec se la trimballait comme toute sa fortune sur son dos. Un cole-porter de musique, il allait dans les villages, apprenant des nouveaux morceaux aux braves gens, des violoneux, contre un gîte et quelques pieces. Le gars avait comme une espèce de " mission", ce but dans la vie, de partager la musique. Et de faire danser les gens. Parce que les gesn sont heureux quand ils dansent.Et dieu sait que la vie etait rude dans ces coins là.
C'était un busker magique, ton gars.

Tellement magique que parfois, quand il avait trop bu et qu'il allait cuver dans la foret, la contrebasse posée pres de lui, il voyait danser " le petit
peuple" sur sa caisse. Des trolls, comme dit Leptimo. Des danses endiablées qui ont fini par enfoncer la table à force de sauter. On dit que les Leprechauns faisaient de superbes souliers. Faudrait bien qu'il vienne un de leurs cousins pour reparer le talon de la contrebasse. Alors Vavou pourra leur refaire de la musique, il dansera avec sa contrebasse. C'est pour ça qu'elle est lègère. C'est une contrebasse qui danse.

Une contrebasse de tradition orale/aurale.
Elle a trois cordes parce qu'un ternaire, ça danse mieux qu'à 4/4.
"ma chérie" au creux de l'ouïe.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Attention j'ai repris l'idée des crottes de trolls, mais en fait, le troll, celui qui est issu du folklore scandinave (pas le moderne emmerdeur qui pollue les forums) est un géant qui n'aime guère les humains et qui est bien plus gros qu'une contrebasse...
Il est parfois présenté comme faisant partie du petit peuple mais en général dans toute la foisonnante fantasy que j'ai pu lire, il est énorme et violent!

Oui je sais, je trolle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par liquidsunshine »

:shock: :shock: :shock:
oui du suspens il y en a ! bon courage àToi Vavou te laisse pas impressionner.
Si cet mémé à été conçue à la dure, elle devrai retrouver un minimum son mojo moyennant quelques rafistolades.
Bon moi je suis sur Marseille... c'est pas loins. Si je peux aider hésites pas. Mais je pense que tu trace là un sillon fort respectable et tu es sur la bonne voie (et je suis très médiocre en lutherie).
toute fois parfois à plusieurs on va plus loins...

j'adore la version de Gromer :rotate: et je pense aussi qu'il y a des esprits dans les instruments...j'ai entendu des choses plutot troublante sur certains gamelans (orchestre de gong indonésiens)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par Patrick MANET »

liquidsunshine a écrit : 03 juil. 2017, 17:40 je pense aussi qu'il y a des esprits dans les instruments
Les Cubains disent que les instruments sont vivants, la preuve, ils parlent :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 03 juil. 2017, 16:08 le troll, celui qui est issu du folklore scandinave (pas le moderne emmerdeur qui pollue les forums) est un géant
Moumine le troll de mon enfance il est petit.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par Leptimo »

Quoi qu'il en soit, ne jamais se chauffer avec un poêle à pets-d'-trolls :mrgreen:

Mais oui, les instruments sont vivants et racontent des histoires!
Avatar de l’utilisateur
mil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2015, 11:25
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par mil »

Bonjour,

Quel courage il faut pour retaper cette contrebasse !!!

Je la connais, je l'ai vu sur Limoges, quand elle était en vente sur Ebay.
J'ai bien failli l'acheter, j'étais à deux doigts... Mais je ne l'ai pas fait. Effrayé par la quantité de boulot.
C'est le bas complètement enfoncé qui m'a fait renoncé. Il faut quasi refabriquer un moule intérieur, pour pouvoir tout recoller...

Ceci dit, son look m'a beaucoup plu ! Le coté absolument roots est génial ! Ca me fait penser à l'état d'esprit de celle de l'accompagnateur de JD Wilke
Image

J'en ai vu chez Vichy Enchères, des contrebasses à trois cordes. En fait, c'était courant à une époque, bien avant que l'accordage que nous connaissons ne s'impose. J'ai lu un article la dessus que je partagerai.

A propos de partage, j'ai des trucs sur la lutherie contrebasse,
Et si tu veux des conseils, j'ai changé ma touche l'année dernière...

Bonne journée,

Mil
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

c 'estt l été j 'y retourne !

Message par vavou »

cet été j'ai bossé dessus une semaine . j'ai un peu craqué: j'ai passer de l'acétone sur le premier verni pourri pour le faire fondre. :???: Cette basse montre deux vernis différents ...l 'un sur l'autre .... DEUX FOIS .....j'en bave pour la poncer .
j'avance doucement .
Mais j'ai trouvé un papy qui peut être va me donner accès à son jardin où je vais pouvoir bricoler ...donc avec un peu de chance je vais pouvoir bien avancer .
pour ce qui et de la déformation de la basse oui, elle a le fondement enfoncé ...mais bon ...c'est pas mortel non plus ...et franchement elle a un look d'enfer. On verra bien si j'arrive à aller jusqu'au bout ...c'est un sacré défi.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par vavou »

salut les frotteurs de boyaux,
je vais quitter le centre ville d'Aix dans quelques mois pour aller m'installer en périphérie, et comme je n'ai pas beaucoup de place de stockage, hier j'ai donné ma contrebasse 3 cordes (toujours en chantier) à un ébéniste qui se trouve à 50 mètres de chez moi. il est tout content, je lui indique notre site préféré pour qu'il continue à poster la rénov' de la grand mère.
petit abraso post-covid à tous ;-)
Répondre