Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Message par vavou »

sergio a écrit : 15 juin 2017, 19:23 bravo bon décapage en effet!!! par contre je sais pas comment tu ponces mais si tu est à genoux devant la mémé le dos courbé , j'ai presque mal au dos pour toi......... ( je me dit que 3 cordes c'est trop , une 2 cordes ça existe pas ?? )
Je souhaite en faire une 4 cordes. Bien qu'une trois cordes cela serait bien aussi pour jouer historique, mais bon, jouer quand ? quoi ? où ? ( je vous rappelle que je ne suis pas contrebassiste, hein ...)
une, "deux cordes" ou "une seule corde" cela existe et en avoir une c 'est topissime :
Image
mais je crains que cela ne soit pas facile à trouver ...allez je vous met une petit photos, dès fois que cela ne vous parle pas.

Image
Sinon, elle est posée sur les gros coussins du canapé ( dessous le rideau de douche) , je travaille couché ou accroupi...et jamais trop longtemps. En fait j'ai un boulot dans le quel je suis à fond . Donc la renov' c'est que du temps de loisirs, et sa passe après que j'ai couché mini-moi, passé un peu de temps avec ma moitié, parlé avec mon ado (la cbassiste), fait des trucs administratifs toujours très urgent...etc ....ce que je veux dire c'est que je n'ai pas le temps de me faire mal au dos ;-) . J'ai un peu mal au bras après une heure...bon depuis que j'ai cette grand mère, j'ai du frotter 2 fois ou 3 fois une heure ...
Par contre j'ai changé de musique de Bill Evans en trio; je suis passé a Archie Shepp. Pour poncer la musique d' Archie Shepp ça marche mieux: c'est normal c'est de la musique plus rugueuse ...

MODE BATTEUR ON
franchement j'attends des conseils et des éclairages, et je n'ai que des questions : chers z'amis, je m'interroge sur les connaissances organologique des frotteurs de boyau que vous êtes :mrgreen: Vous ne connaissez rien à l'histoire de la facture de votre instru ou quoi ? :shock: :shock:
MODE BATTEUR OFF

DÉTAIL DU PROCÉDÉ ..
.
j'ai utilisé uniquement du papier de verre . je n'utilise pas de produit décapant, c'est difficile à manier, il faut savoir mettre la dose exacte, bien diluer etc... je n'ai aucune expérience en ce domaine . Sans parler des vapeurs dangereuses, puisque je fais cela dans mon (petit) appartement.
Normalement; il ne faut utiliser un papier de verre (pas plus gros donc) que du 120 et même certains disent il ne faut pas passer en dessous de 180.
J'ai pris conseil auprès d'un ami facteur de piano.
Mais sur certaines petites surfaces j 'ai utilisé un papier limite pour le bois: c'est à dire que j'ai utilisé un peu de 80 !
Alors cela enlève pas mal de bois, et peut déchirer de petits tranches de bois trop sec si le geste est trop rapide . Il ne faut pas non plus amincir la table d'harmonie sans savoir où l'on va ...

Je ne ponce pas avec les doigts, cela creuse et fait trop d’irrégularités, j'utilise une éponge ou un petit carré de polystyrène aussi, et je l'entoure du papier de verre. Parfois je racle sur des rainures difficiles d'accès avec un racleur monté d'une lame fine façon lame de rasage . La basse est posée sur des gros coussins; protégés par un rideau de douche, et j'ai l'aspirateur à coté avec un tuyau qui va bien .
Sinon je fais ça tranquilou, un peu le soir, jamais trop longtemps pour ne pas non plus me bousiller les doigts et le bras, car après on ne peu plus jouer de son instrument sans avoir mal.
en résumé: il ne faut pas trop appuyer, ne pas poncer trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par liquidsunshine »

vavou a écrit : 16 juin 2017, 07:22
elle vient de chez un brocanteur de Limoge. L’âme c'était un bâton de bois mort avec de l'écorce. Y 'a lontemps que la vrai âme avait disparue ....
c'est parfait :heart: :mac: :parfait: :rotate: on croirait un comte des freres Grim.

combien l'as-tu payée si c'est pas indiscret ?
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re:

Message par liquidsunshine »

vavou a écrit : 16 juin 2017, 08:05 [

MODE BATTEUR ON
franchement j'attends des conseils et des éclairages, et je n'ai que des questions : chers z'amis, je m'interroge sur les connaissances organologique des frotteurs de boyau que vous êtes :mrgreen: Vous ne connaissez rien à l'histoire de la facture de votre instru ou quoi ? :shock: :shock:
ba perso non j'ai jamais retapé une contre. Je sais qu'en lutherie guitare on utilise du Hemeri 3000 pour le ponçage fin avec de l'eau (de l'huile ici me parait indiqué), et les effets de vernis. Sinon on te regarde 8-)
D'ailleur quand tu dis que c'est une 3 cordes... c'est parcequ'il manque la 4ème hein (on vois pas la tête) ? Parceque des contre pour 3 corde, je savais même pas que ça existait :mrgreen:(Edith : je suis tombé sur le topic d'origine. Autant pour moi)

Bon courage , c'est beau.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par vavou »

tu as raison quand on veut vernir, on prépare le bois avec du papier de verre très fin, du papier dit finition. C'est à dire, 800,1200 2000 etc...et on monte autant que l'on souhaite. Mais ça c'est pour ce préparer la pose du vernis ...moi je dé-vernis, et comme dit plus haut il y a au moins traces de deux vernis sur la basse...et c'est bien dans la masse...donc je retire un peu de bois/vernis, mais je vous rassure c'est quand même léger...heureusement pour elle.

Enfin je ne sait pas si je vais la vernir avec un pote (qui est facteur de piano), ou si je la fait appel à un luthier, ou si même je fait une cire. La cire c'est très beau aussi...Tout cela dépendra des conseils glanés, et surtout de ma trésorerie, cela reste un loisir; une coquetterie, un caprice...c'est à dire que je ne suis même pas certain d 'aller jusqu'au bout de la rénov'. On verra...
Dernière modification par vavou le 16 juin 2017, 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Re:

Message par vavou »

liquidsunshine a écrit : 16 juin 2017, 09:43 D'ailleur quand tu dis que c'est une 3 cordes... c'est parcequ'il manque la 4ème hein (on vois pas la tête) ?
le sujet début dans la rubrique conseils ICI
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re:

Message par sergio »

merci pour ces super clichés vavou :parfait: , oui je sais que ça existe ,les 2 ou 3 ou une corde , même 6 sur basse electrique , les bassine basse aussi , c'était une boutade de ma part , c'est parce que je me trouve mauvais sur une 4 cordes que des fois une me suffirai ;-) en + pour moi la zic c'est 99 % de rythme , le reste c'est 12 notes , :lol: non?
bref , si tu as pas mal au dos et que tu connais ton corps en bossant sur ton ponçage tranquillou , je suis rassuré ;-)
ne lâche rien prend ton temps (fait toi aidé coté technique " pas par moi" :stress: et va au bout , c'est top :parfait:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par gromer »

le bois rose, ça confirmerait le contreplaqé, non? Et c'est plausible, question ancienneté. Maryse dit qque le cp apparait vers 1860. En tapant cb 3 cordes, la premiere reference c'est une methode de cb à trois cordes de ces années là ( sur gallica). L'instrument pourrait s'être debougeoisisé, être enseigné dans des ecoles etc. Donc facture à la portée de tous? 1870, c'étaient quand même des années violentes socialement. Les gens font de la musique qaund ils se sentent relativement bien. Moi je l'imaginerais bien datant des années 20, ta contre. On faisait beaucoup de musique à cette epoque là, ça dansait dans les bals, mon grand pere jouait du violon ans un petit orchestre. Les premiers enregistrements aussi... Oui,elle serait bien là. La fait qu'elle ait été maltraitée irait dans ce sens. Papy 20 ans en 1920 joue jusque vers les années cinquante-soixante. 68 fait du passé table rase, cette vieillerie est poubellée.Il y a dans la famille, un "idiot", un Prince Michkine poubellé aussi. On connait la violence de la psychiatrie de cette epoque, et la force du qu'en-dira-t-on. La famille lui donne le choix de/ le contraint à se barrer vivre au fond des bois, peut-être avec la grand-mere survivante. La table d'harmonie se pete et le gars la répare avec une petite branche. Il joue pour les arbres. Tu imagines Benjy dans le bruit et la fureur. Sa perception olfactive du monde. La musique de ça.
Ils meurent dans les années 90.
la bicoque est laissée à l'abandon. Finalement, la famille decide de vendre. Il y a des ronces partout, des bouts de ferraille, des vieux emballages des medicaments de la grand mere... On fait venir un broc. Il y en avait encore au debut des années 2000, avant que les vieilleries deviennent "vintage". Le gars recupère la contrebasse mais vire l'archet qui n'est jamais qu'un bout de bois parmi des kilos de cagettes et de morceaux de chaises cassées. De troc en troc, ta contrebasse atterri chez le gars qui te la vend au poids.
Et là, tu embrasses la Belle au bois dormant, c'était l'heure, les ronces se sont écartées, apres 100 ans, on est en 2017.


Si cette histoire là ne te plait pas, tu peux aussi te dire que, venant de l'est, région dans laquelle les frères Grimm ont collecté la grande partie de leur materiel, tu as entre les mains l'original de la harpe magique de l'ogre dans jack et les haricots grimpants.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par vavou »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par gromer »

mmmmm, tu ris vert....
Van Gogh, sur la toute fin, peignait des feuillages hors cadre. Ta basse, c'est peut-être Vincent sans Théo?Ca te plait peut-être mieux et ça marche aussi, question d'âge.
En tout cas, avec les traces de violence et d'amour ( la colle et les petits clous, c'est ça aussi, de l'amour fou du gars démuni pour son instrument, le vernis c'est pour la protéger, l'embellir. Il devait être tres fier). Elle va sonner d'enfer pour le tango. Maryse parlait qq part des vibrations, de je ne sais quoi d'une energie psychique qui s'imprime dans les instruments. Tu te rends compte le desir que ça représente, cette branche d'âme? On joue pas juste avec nos doigts ou notre oreille, on joue largement avec nos fantasmes aussi. Tu as de quoi faire sonner une pelle :D

Et si l'idée du predecesseur ne te convient pas, tu peux voir l'histoire du point de vue de l'instrument. On peut lui imaginer un "vouloir vivre" phénoménal, vu l'état, pour ne pas avoir fini haché en petit bois. Quelque chose qui l'a conduite enfin dans une bonne maison, ta contrebasse à trois cordes orpheline ( pcq ça doit pas etre commode à placer en orchestre non plus). Entre tes mains de fée ( mâle, Johnny Johnny). Encore la belle au bois dormant en mythe sous jacent, la contrebasse "doomed", promise à la mort à 15 ans, mais miraculeusement sauvée par la ( combientieme?) de fée et Vavou-au papier de verre, qui l'attendait de toute eternité, cordier et touche d'ébène à la main.Peut-être le Roi Vavou, qui faisait passer tant d'épreuves aux jeunes gens afin de trouver digne époux pour sa fille Lulu. UN contrebasse, donc. C'est pas courant, comme les 3 cordes...ou le reste de l'histoire d'icelui, qu'il nous reste obscur, comme la théiere où je ferais mieux de retourner dormir :rotate:
Desbises
Bonne refection et beaucoup de plaisir à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par Maryse »

Très jolie prose.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par Leptimo »

Un roman, une contrebasse, une île, un nid d’idylle...
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Bas les masques

Message par vavou »

bon chèrs-es amis-es littérateurs,

l'épisode suivant n'est pas daigné de suspens ...
je commence à démembrer cette pauvre basse, afin d'accéder correctement aux parties que je ne pouvais pas poncer .

Après une visite médicale, le diagnostic est tombé..pas bon du tout :houin:
la basse semble affaissée au niveau de la pique, le talon semble avoir été cloué et collé à la glue pour réparer une fracture ? un affaissement ? ....ce qui laisse présager une faiblesse qu'il a fallu endiguer. Plus simplement, cette petite basse a eu peut être du mal à supporter la pression ... pas sûr qu'elle puisse devenir jouable de nouveau.

La luthier que j'ai croisée, m'a dit que elle ne valait pas la peine d'y mettre un centime, il fallait que je me débrouille tout seul ...snifff...
La raison en est simple trop de boulot manuel à facturer par rapport à la valeur intrinsèque de cette basse,
pour mémoire : elle n'est pas en bois d'arbre véritable, tout est en toc comparé aux basses noble de l'orchestre.
Evidemment, elle c'est une basse rurale, faite pour faire danser le petit peuple ...Franchement y'en a qui oublie que les instruments ont un esprit caché dedans ...mais c'est comme ça ...
en clair; je pense donc qu'elle va demeurer une 3 cordes, et déjà si j'arrive à tendre 3 cordes je serais pas mécontent .

là maintenant c'est sur qu'elle est devenue un peu molle...car je l'ai dé-tablée.
Image
je n'avais jamais fait cela, c'est trop facile. même si elle avait des P**** de clous ...des clous dont certaines têtes rouillées avaient disparues...j'vous dit pas la galère pour les retirer .... :fray:
Image
vous la reconnaissez ?
Image
Dernière modification par vavou le 03 juil. 2017, 08:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par Leptimo »

Une vraie âme, oui.
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

pour détabler

Message par vavou »

Comme je vous connais, je sais qu'à la place de me donner des conseils, ce que je viens chercher sur ce Fofo,
vous allez me poser des questions, à moi !
moi au qui n'y connait rien, ni en basse; ni en lutherie ...

DONC pour dé-tabler VOILA comment j'ai fait .

J'ai posé la basse dans une pièce très lumineuse, un jour de température élevée, juste à coté de la fenêtre; et oui : en plein soleil !

le temps de déjeuner.
après hop hop hop

je lui est ouvert les entrailles. tout simplement avec ça
Image

on passe délicatement le scalpel entre la table et l’éclisse ...et pis c'est tout.
Si la basse a été agencée dans les règles...ça part tout seul ...c 'est presque trop fastoche !
après; évidement un petit coup de brosse et d'aspirateur dedans pour nettoyer. rien d'autre à faire.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par calandre »

oui , fastoche .
mais faut oser quand même
:-o
Répondre