Page 1 sur 1

Black

Publié : 10 févr. 2018, 10:53
par especedespace
Avant de me faire taper sur les doigts, je précise que c’est principalement par curiosité, mais j’aimerais savoir si l’un ou l’une d’entre vous a déjà eu entre ses mains une CB en matériaux composites de ce genre:
Ça vaut quelque chose?

https://m.thomann.de/fr/duke_composite_ ... gLAw_D_BwE

Re: Black

Publié : 10 févr. 2018, 13:47
par Dan
2 755 roros, quand même.

À ce prix-là, faut que ça sonne un minimum, parce qu'on est pas loin du prix des basses d'étude table massive et éclisses en CP.
Remarque, les Ricains ont bien fabriqué des basses en alu massif pour les orchestres aux armées qui tournaient en Europe après le D-Day.
Tout est possible.

Mais je suis comme toi, je serais curieux d'avoir le retour d'expérience de qqn qui a joué ce truc.

Re: Black

Publié : 10 févr. 2018, 15:32
par Maryse
Ces instruments sont ciblés pour une utilisation particulière, c'est difficile de les comparer avec des instruments généralistes et de dire "oui mais pour le même prix tu as une massive".

Ce genre de contrebasse est surtout faite pour du rockab', punkab' etc. Donc des musiques ousque ça avoine et où ça joue FORT, donc amplifié. Donc ces instruments répondent à ce cahier des charge (les instruments composites et carbone sont plus faciles à amplifier). Un contrebasseux de Punk a Billy qui joue sur un ampli 2x1000w, tu lui mets une chinoise massive au même tarif, ou une Jacquot à 50.000 balles ça ne lui convient pas.

Re: Black

Publié : 10 févr. 2018, 15:58
par watchoumin
C'est moi, ou les ouïes sont énormes ?

Re: Black

Publié : 10 févr. 2018, 17:19
par Dan
watchoumin a écrit : 10 févr. 2018, 15:58 C'est moi, ou les ouïes sont énormes ?
Non, c'est pas toi, l'ouverture est beaucoup plus généreuse que sur une cb bois, j'avais noté aussi.

Et d'ailleurs elles n'ont pas tout à fait la même forme (enfin en gros, oui, mais elles ont subi une forte dilatation en largeur).
Maryse a écrit : 10 févr. 2018, 15:32 Ce genre de contrebasse est surtout faite pour du rockab', punkab' etc. Donc des musiques ousque ça avoine et où ça joue FORT, donc amplifié. Donc ces instruments répondent à ce cahier des charge (les instruments composites et carbone sont plus faciles à amplifier).
Même question que Woody : pourquoi ? Parce que c'est du gros son bien naze et qu'on cherche à faire velu plutôt qu'à faire joli ? Ou bien il y a une autre raison, plus technique ?

Re: Black

Publié : 10 févr. 2018, 18:17
par georges
J'ai essayé une carbone il y a déja un paquet de lustres. J'avais pas été très emballé, mais bon, c'était pas désagréable non plus. Par contre, il parait que c'est du mega solide. Peut être pas au point de sauter à pied joint sur la table, mais presque!
Il me semble que Haden en avait une...

Re: Black

Publié : 10 févr. 2018, 18:23
par Maryse
C'est plus solide, les gars peuvent avoiner et même monter dessus sans se soucier.

Pourquoi est-ce plus facile à amplifier à fort volume, je ne sais pas très bien niveau technique, mais le son est plus froid, moins d'harmoniques donc de résonances "parasites" possibles et la caisse ne se met pas à vibrer dans tous les sens. Et du coup, dans un mix général qui envoie de la dB, ce genre d'instrument est plus facile à maîtriser.

Ce que j'avais entendu dire, c'est que les violoncelles composite / carbone étaient en effet d'une qualité acoustique supérieure à une contrebasse de même genre de facture. Paramètres complexes entre la taille de l'instrument, les matériaux... je ne sais pas.. mais il semble que les violoncelles soient les instruments qui donnent les meilleurs résultats pour le composite (de mémoire, même les violons carbone / composite n'offrent pas la même qualité comparés à un violoncelle, à vérifier).

Et ma foi, un keupon peut lui aussi avoir des exigences de qualité de facture instrumentale et avoir l'envie de mettre une jolie somme d'argent dans un instrument qui réponde à des exigences particulières alors que qq1 qui travaille le son "pur" acoustique bouderait le même instrument pour les raisons de joliesse de son que l'on connait ;-)

Re: Black

Publié : 10 févr. 2018, 19:01
par Dan
Maryse a écrit : 10 févr. 2018, 18:23 Et ma foi, un keupon peut lui aussi avoir des exigences de qualité de facture instrumentale et avoir l'envie de mettre une jolie somme d'argent dans un instrument qui réponde à des exigences particulières alors que qq1 qui travaille le son "pur" acoustique bouderait le même instrument pour les raisons de joliesse de son que l'on connait ;-)
Certes.

Egon Schiele n'utilise pas la même palette que Pierre-Joseph Redouté.

Re: Black

Publié : 10 févr. 2018, 19:20
par Dan
woody_haleine a écrit : 10 févr. 2018, 19:05 Egon schiele ça va je connais mais Pierre Joseph Redouté :?: :?:
Le "peintre des roses"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Jo ... dout%C3%A9

Je t'aurais bien mis une image, mais c'est infernal, maintenant toutes les images qu'on trouve sur Internet sont bloquées pour des histoires de droits.
Tape "redouté roses" sous Google, t'auras un beau bouquet !

Re: Black

Publié : 10 févr. 2018, 20:12
par Dan
;-)

Re: Black

Publié : 26 févr. 2018, 10:56
par tictac
Elle semble livrée d’origine avec des Gut-a-like, mais ils ne precisent pas le modèle.
Quel qu’il soit, imposer ce genre de cordes me semble plutôt audacieux quand on sait
qu’elles ne plaisent pas à tout le monde...

Re: Black

Publié : 26 févr. 2018, 11:12
par asr
Il visent sans doute le rocakb'n'slap…

Re: Black

Publié : 26 févr. 2018, 13:54
par Maryse
asr a écrit : 26 févr. 2018, 11:12 Il visent sans doute le rocakb'n'slap…
CQFD :lang: