Construire une Contrebasse électrique...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Construire une Contrebasse ?làctrique...

Message par domino »

J'ai trouvé des plans pour construire une contrebasse électrique... je suis un gros novice en tout ce qui est lutherie, dans ce cas, plutôt menuiserie, voir bricolage... et je pensais que vous pourriez m'aider sur le choix de mat?riaux, les outils nécessaires et les difficultés majeurs qui m'attendent... peut-être deja une expérience de confection, à partager ?!

Je vais essayer de mettre les plans ? disposition de tout le monde, comme ca, on pourra peut-être s'y mettre tous ensemble, avec photo des différentes étapes pour chacun, etc...!!

Je pense que ca pourrait être amusant, certainement pas si simple que je l'imagine... j'en transpire deja !!

Sinon deja, voila la photo de ce que je devrais obtenir avec le plan >

Image
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

si t'arrives à faire comme la photo, je veux bien que tu m'en fasses une, histoire de pas perdre la main :fet:

moi même pas j'essaye... j'arrive déjà pas à faire une cabane ? oiseaux ?tanche... :oops:

-edit- tu veux te faire la touche tout seul? :terro:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Non, mais la photo est juste une idée du type, du modèle de contrebasse, si j'arrive au bout de mes peines, je serais très éloigné de la version sur photo !!!
Pour tout ce qui est de la main d'oeuvre, étant assez m?ticuleux et plutôt patient, si j'ai toutes les données en mains (mat?riaux, outils, conseils et autres) je pourrais surement arriver à faire quelque chose de correct...

Si je lance un commerce, je t'en réserve une c'est promis ;), mais bon, je pratiquerais très certainement des tarifs exorbitants... (dream on...)

Exellent pour la cabane ? oiseau, faudra que tu me dises comment tu fais pour la louper !!
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

pour ce qui est bois ça m'a pas l'air non plus tres sorcier, mais la ou tu vas lutter, c'est pour la touche!!! parole d'apprentie! lol :cou:
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

po a écrit :pour ce qui est bois ça m'a pas l'air non plus tres sorcier, mais la ou tu vas lutter, c'est pour la touche!!! parole d'apprentie! lol :cou:
c'est pour ça que je posais la question pour la touche, pffff...

si t'en récup?res une ça me parait faisable par un bon bricolo, sinon, ça demande matos+savoir faire spécifique me semble-t-il...


quand je pense que j'arrive même pas ? monter une contrepoubasse qui sonne... :cry: :terro:

po, tu m'aideras?? :fet:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

les touches ça se vend deja ébauchées donc ça ya pas de souci, le plus dur, c'est de la dresser comme il faut!



ouais pitch je t'aiderai mais je te previens j'ai jamais fait de contrebassine....
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Domino,
Afin de mettre en oeuvre tes conseils pour l'insertion d'une image, je vais essayer de te montrer la CB électrique que j'ai construite.
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/contrebasseface0.jpg[/img][/img]
Elle est en fr?ne (c'est le bois clair) et en ébène verte (nom commercial d'un de ces bois très durs, très lourds et imputrescibles vendus sous forme de lames de terrasse).
Je l'ai dessin?e en relevant exactement les cêtes de ma contrebasse acoustique. Elle a la même ergonomie (fausse éclisse). Elle est actuellement équipée d'un micro magnétique (non visible sur la photo).
Elle m'a coété peu en fournitures, mais beaucoup en heures de travail (LA TOUCHE!!!!...)
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Tiens puisque ça a marché (merci Domino), au diable l'avarice!! je vous la montre de profil (la contrebasse...)
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/cbasseprofil.jpg[/img][/img]
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

bravo duke!!! joli travail! :fet:
le chevalet, tu lui a fait un coeur ou pas, j'ai pas bien vu sur la photo...?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Ouais :mrgreen: !! super boulot > Bravo Duke !!!!!
Si j'arrive ? ca je serais deja super content...
Non bien sur, pour tout ce qui est des touches, tête etc... je ferais de la recup', vais pas non plus m'improviser luthier en 2sec aussi...

Po, il faudrait que tu me brif sur les outils qui existent et qui me seront utile, ch? pa, si ta des conseils pour un foufou qui se lance dans une confection de contrebasse electrique ?! :)
Duke, tu pourrais me faire part des différentes étapes, peut-être de me parler des dangers ? éviter !!!

Jpense faire un tour chez mon luthier pour voir cqu'il pourrait me refiler... vous saver où je peux facilement trouver ce genre de pièce ?! à part chez un luthier... ch? pas, un filon ou un contact ?!

Il faudrait que je mete les plans sur le net... jvais essayer de faire ca tout a lheure, le gros soucis c'est qu'il est en format pdf, sur plusieurs page, en taille réelle.... donc un peu d?licat, jvais essayer de le réduire...
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

le fournisseur de bois de lutherie chez qui je vais vend aussi des ebauches de touches, et pas cheres (9 euro la touche d'alto par exemple).

je t'envoie mes coordon?es par MP si tu veux me contacter , je te donnerai quelques tuyaux, du peu que je sais...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bon courage Domino,

l'idée nous a tous fr?làe un jour, mais... si tu as le temps moi je suis persuad? que tu nous feras quelque chose de bien.

Je sais que certains luthiers se d?barrassent des touches de certaines contrebasses chinoises de qualité moindre ; pourquoi pas chercher aussi de ce côté ? pour la première... au moins ; en fait je ne sais pas si elle sont récupérable après ??!! mais po va nous dire cela rapidement.

Sinon, mais vraiment sinon il y a aussi

cela [youtube][/youtube]

ou la contrebassine
http://www.afrocom.org/aubout/enfance/cb.htm plan spécial Pitch
http://www.luthiers.free.fr/washtub1.html pour les plus ?rudits

Plus sérieusement il existe des forums de lutherie pouvant peut-être également t'aider en voilà un

http://www.forum-lutherie.org/
Dernière modification par Pierre le 02 juin 2007, 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Merci de m'encourager Pierre :yeah: , vais en avoir besoin...!!

Exellente la vidéo contrebassine :mrgreen: !!!

Je vais aller questionner différents luthiers, sur les blons plans "recup", ? chercher du côté des contrebasses chinoises, etc... on sait jamais, puis po va me diriger et me conseiller :mrgreen: !! Et merci beaucoup pour le lien du forume de lutherie, jvai aller m'inscrire hilicopresti !!!!

Pour les micros, vous avez des conseils aussi ? j'ai pas encor bien détaill? le plan, mais, quelques conseils ?!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

j'ai trouvé ca > (*) !! la classe... (chevalet tordu, mais sinon respect !!)

ya aussi ca > (*), un lien d'un site pour luthier amateur, plein de bon petit truc... !!!
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Je pense qu'avant de te lancer, tu dois mûrir tous les aspects de ton projet. après, quand tu auras conçu mentalement tous les détails, et le moyen de les rçaliser, ça ira beaucoup plus vite.
Pour ma part, je l'ai construite pendant 2 ans avec ma tête, et pendant 2 mois avec mes mains.
L'un des ?làments essentiels ? prendre en compte est, ? mon sens, l'ergonomie. De nombreux instruments proposés n'ont aucune profondeur, aucun renversement, et ressemblent plus ? des guitares basse verticales. vérifie pour la tienne. (qui me semble avoir un gros avantage: le faible encombrement)
Avant de me lancer, j'ai comme toi longtemps cherché de la récup (tête+manche+touche), en gros, une acoustique avec la caisse explos?e... pas trouvé... mais tu as peut-être de meilleures filiéres que moi. Bon courage, et...patience!
Répondre