Construire une Contrebasse électrique...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

en tout cas... la classe duke^^

ça donne presque envie de s'y mettre!! :)

bon, sinon domingo ya toujours la solution 'boite de conserve amplifiée' comme sur un autre topic du forum ;)

-edit-

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic375.html
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Domino,
ta Cb électrique ressemble beaucoup ? une NS Design, non?
http://www.nedsteinberger.com/instrumen ... cr-eu.html
Il vendent aussi leurs plans?
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Je n'ai pas tout lu, alors je vais peut-être dire des trucs déjà écrits.
1- si tu veux garder la position de la grand-mère, tu as intérêt à garder le renversement du manche.
2- Pour le son, trois choses que je tiens d'un luthier:
> Pour le corps: prendre du bois le plus làger possible, et veineux (essences africaines pas chères, type balsa, bois de cagette, ... pour qu'il puisse se déformer le plus possible avec les vibrations (qu'il résonne "bas").
> Pour le manche: préfèrer un manche avec une vraie tête de grand mère: ?quilibrage des vibrations, en oposition avec un làger renforcement du fond de l'instrument (ne pas hésiter à faire un dos concave. Eviter le style "planche", pratique, mais pas sonore (et franchement moche!).
> préfèrer un vrai chevalet ? un truc r?-inventé.

Je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, j'ai jamais essayé et je ne suis pas luthier, mais que je trouve ces remarques assez sens?es en tant que mécanicien.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

D?lire :shock: Le truc du bois làger pour le corps, perso je dis non, intuitivement ( et dieu sait si l'intuition f?minine est une référence hors paire ;) ). même un instrument solidbody type basse électrique ou gratte n'utilise pas un tel bois. La mienne de contre électrique est en platane, super dense, du coup mega sustain. Un bois làger ça fait ploc. Pis c'est pas solide dutoudutou. sérieux je pige pas la pertinence du conseil.

Mouai...l'a voulu t'embrouiller le luthier, histoire que tu lui achêtes ses instruments au lieu de te laisser t'en fabriquer une ;) .

Je mettrai une photo de la mienne dès que j'ai le temps. Elle est ch?lie comme tout et ça pourra te donner d'autres idées de design, domino ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Plus le bois est dense, plus les fréquences qui s'y propagent sont ?lev?es et peu amorties. Tu perds donc les fréquences les plus graves en laissant passer les plus hautes.

Il ne faut pas confondre densit? et résistance. La p?te ? modeler est extrêmement dense/bois, pourtant... (ça, c'est du pragmatisme masculin, et dieu sait si l'homme est une référence en paires).

Ceci dit, le son est un phénomène très particulier, et s'il y avait une recette, y'a longtemps que tout le monde l'aurait piqu?e ? son inventeur.

Cependant, l'avantage du bois làger est aussi qu'il est... làger, et facile ? travailler. La mienne est en esp?ce de balsa, et ça sonne! (ici par exemple: http://media.putfile.com/Breathe-17 , ou http://media.putfile.com/Music-Evolution-DBMAN-60 , http://media.putfile.com/Mi-II-98 ... faut pas juger l'interp?te, ce n'est pas la meilleure pub pour la basse..! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Merci pour tous ces précieux conseils :) !!!

@ Duke : Pour ce qui est de l'idée ? laisser murir, je suis tout à fait d'accord avec toi ; et je ne pense pas me lancer dans le partie manuelle, avant quelques années !!
Sinon j'ai trouvé le model exact de la photo qu'il y a sur mon plan : http://www.nedsteinberger.com/instrumen ... rtbass.htm, merci pour le lien... je pense que plus qu'une reproduction exacte, la photo est surtout là pour me montrer de quel modèle il s'agit !!

@ DBAM : Merci pour tes conseils !! Pour le petit débat sur la table, je pense que n'importe quel choix, a ses avantages et ses inconvenients, je suis d'accord qu'un bois làger laissera plus facilement passer les vibrations, en revanche il sera peut-être un peu moins solide...

Par contre, je n'ai pas crompris le sens de "reversement du manche" ?!

@ Pitch : d?cidement, tu ne lacheras pas ton idée de contrebassine !!! :mrgreen:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

le renversement en gros, c'est l'orientation du manche par rapport a ta table. en gros.
et c'est vraiment le truc penible sur lequel tu risques de galerer, faudra pas se loupper au moment ou tu enclaveras le manche....
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

faudra pas se loupper au moment ou tu enclaveras le manche....
:terro: ça t'es déjà arriv???? :terro:

...c'est douloureux?? :oops: :mrgreen:
@ Pitch : d?cidement, tu ne lacheras pas ton idée de contrebassine !!!
nan, je làche jamais l'affaire, même mort il faudra une barre en fer pour me faire làcher prise du type que je serai en train de mordre :dem:

par contre ça sonne toujours pas, ça doit être un histoire de corde, faut que je m'y remette (ya kek'chose qui cloche la'd'dans, j'y retourne imm?diatement)

Sinon j'ai trouvé le model exact de la photo qu'il y a sur mon plan :
bon, la forme faut aimer... me fait un peu penser ? un balais de chiottes gçant :hein:
par contre le bois est super choli.
la touche semble immense :yeah:

dis moi, tu t'es renseigné de ce que ça peut donner, niveau son?
parce que la construction c'est bien beau, mais c'est un instrument de musique ? la base, faut que ça sonne un peu...
d'après DBman faut pas trop se faire d'illusion Quant à la restitution du son ? grand maman?

sinon, sur ce modèle je ne vois pas de butée, genre col de cygne pour le repère harmoniques/octave... t'as pas peur que ce soir galère de s'y retrouver?

qu'en disent les autres '?lectrifi?s'?

ah encore une question... as-tu déjà ?tablit un genre de budget? t'as une idée de combien ça va te co?ter en matos?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Pour la qestion de budget... je ne pense pas que cela soit un obstacle... je vais essayer de faire surtout de la recup'...
Mais il faudra quand même que je pense à faire un calcul, une fois tous les problèmes de type de bois et autres, fixé ... ou du moins, une estimation...

Peut-?tre que Duke, pourrais nous en dire un peu plus ?! si la question n'est pas trop indiscr?te ?

Sinon, je posais la question du micro ? vous pouvez me conseiller ? me dire comment s'y prendre, je pense que dans mon projet, c'est vraiment mon très gros point faible... je ne m'y connais vraiment pas !!
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

c'était juste pour se faire une idée.

le coup de la récup' je veux bien, mais tu vas quand même pas faire la touche en bois de cagette!! :)

après pour les d?coupes et tout, tu fais pas ça au couteau suisse, faut des outils adaptés, t'es peut-être obligé pour certain détails de te faire aider par un luthier ou ?b?niste, non?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Quand je parle de récup', je ne parle pas de faire une touche en bois de cagette ;) !!!
Mais de faire de la recup' auprès de luthiers, touche inutilisée, chevalet abandonné, etc etc... je sais que mon luthier, par exemple, ? surement plein de truc ? me refiler... je vais voir ca avec lui... et je lui demanderais très certainement plein de conseils, outils et autres...
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

je sais que mon luthier, par exemple, ? surement plein de truc ? me refiler
yark... faut vous protèger... ( :oops: )

auprès de luthiers, touche inutilisée, chevalet abandonné
° la limite même si ils ont une eCB qui sert ? rien dans le grenier... :mrgreen:
et je lui demanderais très certainement plein de conseils, outils et autres...
donc si je résume, tu vas te pointer chez ton luthier, lui taxer une touche, du bois, ses outils, lui demander comment on fait une basse... et rentrer chez toi tranquillou avec tout son matos et peau de zobi pour lui??

:shock:

il a l'air sympa ton luthier... :lov:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

C'est sur que dit comme ca, c'est un peu facile... comme si j'allais chez le boulanger, lui demandais un four, de la farine, de la pate et combien de temps pour le faire cuire, et tout ca gratis............

Bien sur, je ne pense pas lui prendre du matos, sans lui payer les différentes pièces en retour, en ce qui concerne les outils, lui demanderais lesquels prendre, et où se les procurer !!

Et puis, je te racontrerai comme ca s'est passé ok ?! (c'est promis, je me protegerais...!!)
Sinon ? pas de conseils pertinents pour le micro ?!...

(T'en es où avec ta contrebassine ???)
Dernière modification par domino le 22 mai 2007, 21:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

yop

j'ai vu cette contrebasse y'a pas longtemps sur une scène et ca m'a bien choqu? car effectivement y'a pas de piques et pas d'appuis pour le bassin et le genoux comme la position que l'on a sur une grand mere classique. Donc pour t'aider je pense que tu peux partir de ce modele la, mais pense ? mettre une pique et des appuis pour que tu puisses jouer de ta contrebasse comme une vrai acoustique et pas comme j'ai vu avec le NS : c'est à dire que le mec laisse son instruments droit, il ne peut pas le pencher en fonction d'ou il joue sur son manche... Et d'après ce qu'on m'a dit (j'ai pas test? cette contre), c'est vraiment une contre plus pour les bassistes que les contrebassistes.

Pour info voilà la photo de la contre électrique que j'ai, si ca peut t'aider (photo prise surle site de mon luhtier Mo Clifton en angleterre) :

Image
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

on dirait qu'elle a un rétroviseur!! :)

c'est celle que tu utilises sur l'album?
Répondre