Retravailler un corps de basse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Retravailler un corps de basse

Message par michif »

Hello,

Ce n'est pas un sujet de contrebasse, mais je me permets tout de même de le soumettre à votre sagacité légendaire.

J'ai récupéré une basse (à l'occasion d'un échange contre une Les Paul Lâg, elle-même échangée contre une Precision ...), c'est une Spector Legend 5 Neck Thru. Elle a été équipée de micros Delano et d'un préampli Aguilar Opb-3. Que du bon matos. Et ça a été fait dans les règles de l'art.

Un seul petit pb pour moi, je trouve la finition très moche. Une espèce de camouflage militaire sur pourtant de l'érable figuré a priori de bonne facture. Ils appellent ça Blue Stain gloss. Les finitions sont impeccables. Mais bon ...

A votre avis, qu'est ce que ça peut donner si un luthier reprenait la table pour arriver au bois brut de l'érable figuré, avec ensuite vernis ou huile ? Est ce que ça peut donner quelque chose de propre ?

Merci d'avance pour vos avis. Je poste une photo.
IMG_0092.jpg
:ellipses: :fray: :ninja: :idea: :parfait: :!: :excla: :mac: :mrgreen: :heart: :?: :excla: :nul:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Retravailler un corps de basse

Message par georges »

Elle look effectivement pas très jolie...mais bon, les goûts et les couleurs ;-)
Je la verrait bien bois naturel + vernis :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Retravailler un corps de basse

Message par calandre »

salut Michif , j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de spector en finition bois naturel ; on a parfois des surprises en décapant une basse ...
démonte la plaque arrière ça te donnera une idée de la qualité du bois utilisé . peut-être aussi en sortant un micro ,
les tables sont souvent plaquées et différentes des dos .
par ailleurs c'est un "neck thru" , donc une fois décapée , la table présentera 3 parties .
et enfin , vu la bonne qualité des spector , le bois peut être très fortement imprégné d'un apprêt avant peinture , donc décapage intensif .
mais il faut aussi poser la question sur OB , certains l'ont probablement déjà fait .
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Retravailler un corps de basse

Message par georges »

calandre a écrit : 15 avr. 2018, 11:09 salut Michif , j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de spector en finition bois naturel ; on a parfois des surprises en décapant une basse ..
oui, et là on peut choisir sa couleur préférée ;-)
Il me semble que pour Michif, c'est le rose.. :winky:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Retravailler un corps de basse

Message par michif »

Exact, Georges, tu as visé pile sur mon coeur d'artichaut toulousain. Pour tout te dire, les couleurs atypiques me font bien marrer. J'ai failli craquer pour une Precision Hello Kitty rose (pas vraiment brique, mais bien bien rose).

Salut Calandre, j'ai posé la question sur OB, j'attends des réponses. Du coup, j'ai aussi posé la question directement à Nicolas Barbe sur messenger, un luthier toulousain. A suivre.

L'ouverture de la trappe me donnera une idée du corps, certes, mais le recto du corps est recouvert d'une fine plaque d'érable massif, érable figuré (en fait, deux 1/2 plaques). C'est vers cette plaque que je voudrais aller, au moins au niveau de la veine du bois.

Pour la couleur (huilé, vernis naturel ou pas), à voir, peut-être déjà en fonction de ce qu'on va trouver avec tout de même l'historique du gloss, et d'autre part en fonction du reste de la finition et de sa limite (frontière) avec l'érable figuré.

Merci pour votre retour.

PS Calandre, elle sonne la Squier fretless ? Le beaujolpif, lui, attend son heure, qui ne va pas tarder.

:rotate: :mrgreen: :heart: :ninja: :excla: :mac: :parfait: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Retravailler un corps de basse

Message par georges »

michif a écrit : 15 avr. 2018, 11:32 Exact, Georges, tu as visé pile sur mon coeur d'artichaut toulousain. Pour tout te dire, les couleurs atypiques me font bien marrer. J'ai failli craquer pour une Precision Hello Kitty rose (pas vraiment brique, mais bien bien rose).
Ah, la Vie en Rose, avec un :heart: d'artichaut :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Retravailler un corps de basse

Message par michif »

Ok, c’est une option effectivement. A suivre.

Je vais renvoyer une photo de la tranche. Le corps est bien travaillé, incurvé.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Retravailler un corps de basse

Message par asr »

Tu pourrais la repeindre à la bombe noire mate, avec un gros A rouge dessus, et quelques coulures…

Image

Ou alors, tu recouvres la table d'autocollants “Bienvenue à Arcachon”, “Montcuq c'est du poulet” et “Festival des vieux chariés”, façon Tom Morello :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Retravailler un corps de basse

Message par michif »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rotate: :heart: :ninja:

Pitingue, j’étais sûr de récolter des solutions d’enfer.

Merci Asr, je vais laisser Montcuq cheminer tranquillement vers ma tête

:scream: :mrgreen: :mrgreen: :cry: :?: :chant: :ninja: h
Répondre