Pique en carbone

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Pique en carbone

Message par Minorswing »

Premier test ..commande en France mais arrivée via Hong Kong .. ,?? Bon bref .. C'est pas ecolo ..

La poire de la pique est inférieure en diamètre par rapport à la mienne , bon à savoir , c'est pas standard...je la coince avec du scratch en rouleau ..

Niveau son .. Maravilioso .. La tige est bien bloquée par une bague qui se rétracte et empêche les bruits parasites , plus de son métal au niveau de la clé

Plus de son métal au niveau tige , on sent la caisse en bois qui vibre même quand on joue doucement .jouer sur la partie basse du manche devient un plaisir ,

Un premier test très positif , à voir sur la durée :D
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Pique en carbone

Message par pestounet »

c'est mieux que la pique en inox ?
T'as le lien de la pique pour voir la bête ?

Est ce que d'autre témoignages sont possibles sur les plus et les moins d'une pique en carbone ?

Merci à vous !!

..
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Pique en carbone

Message par Minorswing »

Le lien oulalala ..tu tapes mama-zone.fr et pique en carbone et tu tombes dessus

2eme test elle ne glisse pas , la pique est bien rigide , elle est bien tenue , plus un son metallique , la caisse ronronne ...

Avant il fallait appuyer comme un ouf pour le ronron...avec tous les inconvénients pour le voisinage ...

Inconvénient comme dit dessus la poire est pas standard .. Le blocage tient..

Si quelqu'un a trouvé des défauts à sa pique carbone je serais content de comparer.. :D
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Pique en carbone

Message par Djooh »

Avec mamazone on trouve de tout, sauf des piques carbone :lol:
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Pique en carbone

Message par Minorswing »

Adoptée définitivement..elle projette plus qu'une pique en métal.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Pique en carbone

Message par pestounet »

Merci !, je pense en commander une bientôt.
Hors-sujet
je vais chercher sur le forum des infos sur les cordiers ( quelle masse, matériaux, forme etc ... ) .
..
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Pique en carbone

Message par Minorswing »

Retour sur le sujet , pour adapter une poire en carbone sur un trou d'un diamètre inférieur , sans vouloir y toucher , il faut raboter le carbone , pff qu'est ce que c'est dur le carbone ..🤬bref 3 disques plus tard la poire est enfin adaptée au trou ...important ..mettre un masque lors du poncage ..le carbone et les poumons c'est pas compatible...

Les faisceaux des cordes donc la résonnance , sont multipliés avec une pique en carbone ajustee ..
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Pique en carbone

Message par Dan »

Il y a qqs années, j'ai remplacé les piques en métal de deux de mes contrebasses par des joncs en carbone.

Je me suis adressé pour ce faire à https://www.tubecarbone.com/fr/70-tubes-joncs, entreprise qui travaille pour l'industrie en général, sans vocation particulière pour la musique.
Il a été possible de demander des usinages simples tels que coupes des joncs à la bonne taille et chanfreins (pour éviter de cisailler l'embout en caoutchouc qui protège l'extrémité de la pique).

Comme les bons diamètres étaient en stock, je n'ai pas eu besoin de demander de rabotage.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pique en carbone

Message par renorenoreno »

J’ai changé les piques en métal pour du carbone aussi … puis finalement par du bois (baguette de batterie) …
De mon expérience c’est vraiment du cas par cas !
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Pique en carbone

Message par Papageno »

Pour se faire une pique en carbone parfaitement fonctionnelle à pas cher:
viewtopic.php?t=9283
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Pique en carbone

Message par Minorswing »

Merci pour les liens utiles pour un éventuel remplacement de la tige carbone..

Depuis le passage de l'acier au carbone j'ai récupéré le faisceau de la corde de sol ,le son remonte dans la caisse et met tout en ronflement ...

Pour la pique en bois c'est a tester un jour , il suffit juste de taper contrebasse italienne dans Google image, pour tomber sur une vieille contrebasse équipé d'un pied de chaise..

J'ai pas osé attaquer lors d'un concert, le sol d'une église du 13e siècle avec une pointe en acier..je regrette a posterio..

Enfin je pousse un cri....haaaaaaaaas!! Marre des caoutchoucs qui se persent , ça m'est arrivé dans un théâtre a l'italienne , j'ai troué la scène , planté..donc plus de son...même en bourinant...😁
Répondre