réglage cordier / attache cordier

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

réglage cordier / attache cordier

Message par gerald »

Bonjour à tous !
j'ai la sensation d'avoir perdu du grave sur ma contrebasse, le son devenant de plus en plus medium... :cry:
comme les cordes ont été changées il y a peu et que c'est Jean Auray qui me l'a réglée j'hésite à intervenir sur le réglage de l'âme (il est quand même ? 500 bornes)
par contre j'avais noté que l'attache cordier (de chez Mike Pechacnic donc pas en acier mais en fibre...) était particuliérement long (il a sûrement d? s'allonger par rapport au réglage initial)
Quelles sont les règles théoriques pour calculer cette longueur ? :?:
Je précise que le cordier est de Jean et est très làger
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

generalement, le bas du cordier doit venir au niveau du sillet...
en gros, l'attache cordier ne doit pas depasser sur la table.
on le regle comme ça au montage mais pour peu que l'attache cordier soit neuf, il se detend.
demonte le et ressere le.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

po a écrit :generalement, le bas du cordier doit venir au niveau du sillet...
.
???là je comprends pas :roll:

Mon luthier m'a dit que l'attache cordier devrait être le plus court possible sans que le cordier ne puisse toucher la table, et qu'il n'existe pas d'autre règle pour la longueur de l'attache-cordier.Pour l'attache cordier "non aciers" leur fermeture se fait par un noeud et non un système de vis, le noeud se resserant sous la tension, la longueur de l'attache cordier se rallonge, sans compter que certains se d?tendent.
Le seul risque que tu prends serait sur tes cordes si elles ne sont pas en aciers.
Dernière modification par Pierre le 27 mai 2007, 10:21, modifié 1 fois.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut à tous,

je crois qu'il y a une règle théorique de base c'est d'avoir une distance égale entre le haut du cordier et le chevalet ? celle du chevalet et du bas de la touche, réglage de base notamment pour des harmoniques justes.
Bien sûr tout varie en fonction de chaque basse, mais pas tant que ça.

A plus tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Certains luthiers préconisent que la longueur de corde entre le chevalet et le cordier soit accord?e ? une quinte et deux octaves au-dessus de la corde... Si on veut faire ça, c'est en changeant la longueur de l'attache cordier. J'ai essayé une fois, c'est très long et très chiant.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Je vois que la question est ouverte et non consensuelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :en changeant la longueur de l'attache cordier. J'ai essayé une fois, c'est très long et très chiant.
Une horreur en effet. :mal:
A quand une mécanique suppl?mentaire pour accorder l'attache cordier :?: :mrgreen:
Avez-vous remarqué des changements dans le son et dans la tension des cordes pour ceux qui ont fait l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Patrick MANET a écrit : A quand une mécanique suppl?mentaire pour accorder l'attache cordier :?: :mrgreen:
http://www.mikepecanic.com/content.php?id=tail_pieces
Patrick MANET a écrit : Avez-vous remarqué des changements dans le son et dans la tension des cordes pour ceux qui ont fait l'expérience ?
Ben, peut-être que j'étais trop épuisé après la bataille :lol: mais j'ai pas constaté une énorme différence. peut-être un son un chouça plus ouvert, mais ça pouvait aussi être mon imagination...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Comprend pas comment ça marche ce cordier :oops:
Qu'est-ce qui est réglable ? où attache t-on les cordes, ou fixe t-on l'attache cordier ?
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

eh ben ! j'ai lancé un sacré sujet ! :P
chez moi en tout cas la matière et/ou la longueur de l'attache cordier ont vraiment modifié le son : plus ouvert, plus souple !
d'après Jean Auray plus l'attache cordier est long plus on a un instrument souple...
j'ai aussi entendu parler de règles dont vous me donnez plusieurs exemples !
mais je suis comme Timo ça me fait chier rien que de penser ? devoir monter / démonter tout ça quinze fois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

timo a écrit :
Patrick MANET a écrit : A quand une mécanique suppl?mentaire pour accorder l'attache cordier :?: :mrgreen:
http://www.mikepecanic.com/content.php?id=tail_pieces

Je ne pense pas qu'il s'agit du même problème Chez Mikepecanic c'est la longeur des cordes qui changent Quand on regle l'attache cordier c'est le cordier en tant que masse qui est déplacé et vibrerait différemment.. et j'ai cru comprendre dans l'explication de mon luthier que plus on l'?loignait (donc plus l'attache cordier était court) plus le cordier pouvait vibrer... ? confirmer par un autre luthier peut-être
Dernière modification par Pierre le 27 mai 2007, 10:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

gerald a écrit :eh ben ! j'ai lancé un sacré sujet ! :P
chez moi en tout cas la matière et/ou la longueur de l'attache cordier ont vraiment modifié le son : plus ouvert, plus souple !
d'après Jean Auray plus l'attache cordier est long plus on a un instrument souple...

:ho: Il me semblait que tu l'avais racourci non ?? et que plus l'attache cordier était court plus on ouvrait le son de la contrebasse..
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Oui, effectivement... Mais quand on déplace tout le cordier, est-ce qu'il vibre vraiment différemment comme tu dis, ou est-ce seulement une conséquence des longueurs de corde différentes :?: :?: L?, je sens qu'on commence ? pinailler :lol: :lol:

Patrick, le cordier de la photo n'a pas encore les trous pour l'attache-cordier donc ça fait un peu bizarre, c'est vrai !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

les trous de l'attache cordier sont simplement cach?s ? l'arrière, comme sur mon cordier, à mon avis.
Mais enfin, tu viens de subir le traumatisme de ta nouvelle basse :lol: alors je comprends :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai essayé une fois la contrebasse de Thierry Barbé notre cher webmaster, je crois me souvenir que son cordier est fixé de façon rigide sur une pièce de bois posée sur la table qui sert de décaleur de cordier.
Donc, le principe contraire ? celui qui veut un cordier vibrant librement... Il m'avait parlé aussi d'une distance spécifique entre le cordier et le chevalet donnant une note précise lorsque l'on joue sur les cordes entre le chevalet et le cordier.
Comme quoi, il doit bien y avoir une multitude de th?ories sur le sujet :roll:
Répondre