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réglage cordier / attache cordier

Publié : 25 mai 2007, 17:15
par gerald
Bonjour à tous !
j'ai la sensation d'avoir perdu du grave sur ma contrebasse, le son devenant de plus en plus medium... :cry:
comme les cordes ont été changées il y a peu et que c'est Jean Auray qui me l'a réglée j'hésite à intervenir sur le réglage de l'âme (il est quand même ? 500 bornes)
par contre j'avais noté que l'attache cordier (de chez Mike Pechacnic donc pas en acier mais en fibre...) était particuliérement long (il a sûrement d? s'allonger par rapport au réglage initial)
Quelles sont les règles théoriques pour calculer cette longueur ? :?:
Je précise que le cordier est de Jean et est très làger

Publié : 25 mai 2007, 19:05
par po
generalement, le bas du cordier doit venir au niveau du sillet...
en gros, l'attache cordier ne doit pas depasser sur la table.
on le regle comme ça au montage mais pour peu que l'attache cordier soit neuf, il se detend.
demonte le et ressere le.

Publié : 25 mai 2007, 20:15
par Pierre
po a écrit :generalement, le bas du cordier doit venir au niveau du sillet...
.
???là je comprends pas :roll:

Mon luthier m'a dit que l'attache cordier devrait être le plus court possible sans que le cordier ne puisse toucher la table, et qu'il n'existe pas d'autre règle pour la longueur de l'attache-cordier.Pour l'attache cordier "non aciers" leur fermeture se fait par un noeud et non un système de vis, le noeud se resserant sous la tension, la longueur de l'attache cordier se rallonge, sans compter que certains se d?tendent.
Le seul risque que tu prends serait sur tes cordes si elles ne sont pas en aciers.

Publié : 25 mai 2007, 21:40
par olive
Salut à tous,

je crois qu'il y a une règle théorique de base c'est d'avoir une distance égale entre le haut du cordier et le chevalet ? celle du chevalet et du bas de la touche, réglage de base notamment pour des harmoniques justes.
Bien sûr tout varie en fonction de chaque basse, mais pas tant que ça.

A plus tout le monde.

Publié : 26 mai 2007, 16:42
par timo
Certains luthiers préconisent que la longueur de corde entre le chevalet et le cordier soit accord?e ? une quinte et deux octaves au-dessus de la corde... Si on veut faire ça, c'est en changeant la longueur de l'attache cordier. J'ai essayé une fois, c'est très long et très chiant.

Publié : 26 mai 2007, 18:05
par Pierre
Je vois que la question est ouverte et non consensuelle :mrgreen:

Publié : 27 mai 2007, 00:41
par Patrick MANET
timo a écrit :en changeant la longueur de l'attache cordier. J'ai essayé une fois, c'est très long et très chiant.
Une horreur en effet. :mal:
A quand une mécanique suppl?mentaire pour accorder l'attache cordier :?: :mrgreen:
Avez-vous remarqué des changements dans le son et dans la tension des cordes pour ceux qui ont fait l'expérience ?

Publié : 27 mai 2007, 00:55
par timo
Patrick MANET a écrit : A quand une mécanique suppl?mentaire pour accorder l'attache cordier :?: :mrgreen:
http://www.mikepecanic.com/content.php?id=tail_pieces
Patrick MANET a écrit : Avez-vous remarqué des changements dans le son et dans la tension des cordes pour ceux qui ont fait l'expérience ?
Ben, peut-être que j'étais trop épuisé après la bataille :lol: mais j'ai pas constaté une énorme différence. peut-être un son un chouça plus ouvert, mais ça pouvait aussi être mon imagination...

Publié : 27 mai 2007, 01:05
par Patrick MANET
Comprend pas comment ça marche ce cordier :oops:
Qu'est-ce qui est réglable ? où attache t-on les cordes, ou fixe t-on l'attache cordier ?

Publié : 27 mai 2007, 01:10
par gerald
eh ben ! j'ai lancé un sacré sujet ! :P
chez moi en tout cas la matière et/ou la longueur de l'attache cordier ont vraiment modifié le son : plus ouvert, plus souple !
d'après Jean Auray plus l'attache cordier est long plus on a un instrument souple...
j'ai aussi entendu parler de règles dont vous me donnez plusieurs exemples !
mais je suis comme Timo ça me fait chier rien que de penser ? devoir monter / démonter tout ça quinze fois :mrgreen:

Publié : 27 mai 2007, 10:05
par Pierre
timo a écrit :
Patrick MANET a écrit : A quand une mécanique suppl?mentaire pour accorder l'attache cordier :?: :mrgreen:
http://www.mikepecanic.com/content.php?id=tail_pieces

Je ne pense pas qu'il s'agit du même problème Chez Mikepecanic c'est la longeur des cordes qui changent Quand on regle l'attache cordier c'est le cordier en tant que masse qui est déplacé et vibrerait différemment.. et j'ai cru comprendre dans l'explication de mon luthier que plus on l'?loignait (donc plus l'attache cordier était court) plus le cordier pouvait vibrer... ? confirmer par un autre luthier peut-être

Publié : 27 mai 2007, 10:07
par Pierre
gerald a écrit :eh ben ! j'ai lancé un sacré sujet ! :P
chez moi en tout cas la matière et/ou la longueur de l'attache cordier ont vraiment modifié le son : plus ouvert, plus souple !
d'après Jean Auray plus l'attache cordier est long plus on a un instrument souple...

:ho: Il me semblait que tu l'avais racourci non ?? et que plus l'attache cordier était court plus on ouvrait le son de la contrebasse..

Publié : 27 mai 2007, 10:14
par timo
Oui, effectivement... Mais quand on déplace tout le cordier, est-ce qu'il vibre vraiment différemment comme tu dis, ou est-ce seulement une conséquence des longueurs de corde différentes :?: :?: L?, je sens qu'on commence ? pinailler :lol: :lol:

Patrick, le cordier de la photo n'a pas encore les trous pour l'attache-cordier donc ça fait un peu bizarre, c'est vrai !

Publié : 27 mai 2007, 11:14
par Pierre
les trous de l'attache cordier sont simplement cach?s ? l'arrière, comme sur mon cordier, à mon avis.
Mais enfin, tu viens de subir le traumatisme de ta nouvelle basse :lol: alors je comprends :mrgreen:

Publié : 27 mai 2007, 12:09
par Patrick MANET
J'ai essayé une fois la contrebasse de Thierry Barbé notre cher webmaster, je crois me souvenir que son cordier est fixé de façon rigide sur une pièce de bois posée sur la table qui sert de décaleur de cordier.
Donc, le principe contraire ? celui qui veut un cordier vibrant librement... Il m'avait parlé aussi d'une distance spécifique entre le cordier et le chevalet donnant une note précise lorsque l'on joue sur les cordes entre le chevalet et le cordier.
Comme quoi, il doit bien y avoir une multitude de th?ories sur le sujet :roll: