réglage cordier / attache cordier

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

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gerald
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Message par gerald » 27 mai 2007, 13:58

j'adore !
comme d'habitude on entend tous des choses un peu similaires et aussi un peu contradictoires !
je suis sûr que Jean Auray m'a dit qu'une longueur plus grande rendait l'instru plus facile, plus souple ! mais peut être m'a-t-il dit ça pour me faire plaisir et que j'arrête de l'em...der avec ça ! :D

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Pierre
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Message par Pierre » 27 mai 2007, 15:30

Comme quoi entre la th?orie et la pratique :lol: :lol:

olive
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Message par olive » 27 mai 2007, 19:50

salut Gerald,

Le jeu des réglages pour assouplir une basse, ou détendre, se joue avec l'âme mais également avec le cordier, JB Ri?re, contrebassiste émérite et ami de jean me disait la même chose, "détendre verticalement" pour utiliser son expression, c'est vraiment un jeu de mécanique en trois dimensions.

A plus.

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timo
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Message par timo » 08 juin 2007, 10:29

Pierre a écrit :les trous de l'attache cordier sont simplement cach?s ? l'arrière, comme sur mon cordier, à mon avis.
Mais enfin, tu viens de subir le traumatisme de ta nouvelle basse :lol: alors je comprends :mrgreen:
:lol: j'ai raté ce post !

Ben en fait, j'ai dit ça parce que je sais que Mike Pecanic vend ses cordiers sans trous (par défaut), pour que le client puisse choisir entre les deux méthodes courantes : soit la petite "poche" ? l'arrière et les trous cach?s que tu mentionnes, soit le cordier perc? d'avant en arrière, tout simplement.

Avec la deuxième méthode, on gagne environ un centimêtre en hauteur car l'attache-cordier sort vraiment sous le cordier, ce qui peut être intéressant (ou non), mais c'est moins joli.

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marco_de_paul
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Message par marco_de_paul » 15 juil. 2007, 22:58

Nouvelle expérience ! (pour moi).

J'ai acheté une contrebasse ancienne le mois dernier (modeste petite mirecourt années 50), entièrement restaur?e par un luthier parisien (J.Bejuy pour ne pas le nommer).
J'avais vraiment été emball? par le son de cette petite grand mère et j'ai cassé ma tirelire.

Je rentre chez moi et commence ? jouer ; les cordes sont neuves. Je constate (c'est ce post qui m'a donné l'idée 8) , merci ? tous...) que la partie des cordes entre le chevalet et le cordier est accord?e approximativement ? 2 octaves + 1 quarte (donc pour les cordes E, A, D, G, elles donnent à peu près A, D, G, C mais 2 octaves au dessus, suis-je clair ?).
Puis les jours passent et mes cordes neuves bougent un peu, surtout que je suis parti qqs jours ss ma grand mère :oops: .
Quand je reviens, les cordes sont descendues , pour certaines de presque un quart de ton et donc j'accorde tout ça.

Et puis je sentais petit ? petit que qqchose avait changé, en moins bien, dans le son. Moins net, moins ouvert, surtout en pizz :oops: .

Je vérifie par curiosité si la partie des cordes entre le chevalet et le cordier a changé : patatras ! plus rien à voir.

Je pose ma basse sur le tapis, et je rééquilibre de la tension des 2 parties de chaque corde en soulevant chacune d'elles de part et d'autre du chevalet, en prenant appui sur ce dernier avec mes 2 pouces : et là je retouve l'accord A, D, G, C de départ, ainsi que le son qui m'avait tant plu :D .

Peut-?tre ne suis-je pas objectif, mais j'ai recommencé ? chaque fois qu'il fallait l'accorder et j'ai retrouvé cet effet ? chaque fois !

Du coup je suis allé voir sur ma première contrebasse chinoise (que j'ai vendue depuis) :
  • la partie des cordes entre le chevalet et le cordier n'a pas d'accord particulier
lorsqu'on rééquilibre la tension des cordes, on n'obtient pas d'accord particulier ni d'effet sur la sonorité.

Questions :
  • comment obtenir cet accord ?
pourquoi a t-il un effet sur telle basse et pas telle autre ?
[//list=] qu'en pensent les luthiers ?

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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET » 23 juil. 2007, 22:35

marco_de_paul a écrit :Je pose ma basse sur le tapis, et je rééquilibre de la tension des 2 parties de chaque corde en soulevant chacune d'elles de part et d'autre du chevalet, en prenant appui sur ce dernier avec mes 2 pouces : et là je retouve l'accord A, D, G, C de départ, ainsi que le son qui m'avait tant plu :D .
Excuse moi, j'ai pas bien compris la manoeuvre et son but :oops:
Tu soulèves la corde de chaque côté du chevalet et c'est tout ?

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Message par Maryse » 24 juil. 2007, 12:14

Pour rejoindre Patrick (salut Patrick :D ) euh... ouais tu fais quoi au juste? Tu les soulèves pour amener plus de tensions et modifier l'accord de la partie des cordes entre le chvalet et le cordier?

Mais en tout cas c'est intéressant cette histoire d'accord sur cette partie des cordes...

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Message par marco_de_paul » 26 juil. 2007, 22:43

... je m 'explique ...
c'est juste que quand je soulève la corde de chaque côté du chevalet, la tension entre les 2 côtés de la corde se r?-équilibre (la corde ne touche plus le chevalet) ; bien que graphit?, le chevalet ne permet semble -t il pas ? la corde de glisser complètement et parfaitement lors de l'accord.

right ?

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Message par Pierre » 26 juil. 2007, 23:37

Et qu'en dit Jean Bejuy qui est très sympa, et bon luthier d'ailleurs ? Et pas avare de conseil et d'explication.

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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET » 27 juil. 2007, 12:45

marco_de_paul a écrit :c'est juste que quand je soulève la corde de chaque côté du chevalet, la tension entre les 2 côtés de la corde se r?-équilibre (la corde ne touche plus le chevalet) ; bien que graphit?, le chevalet ne permet semble -t il pas ? la corde de glisser complètement et parfaitement lors de l'accord.
O.K bien compris, très intéressant, je vais essayer, merci.

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Message par timo » 27 juil. 2007, 16:35

Je fais ça assez souvent aussi, surtout avec des cordes qui ne sont pas lisses (Velvet, boyau).

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Message par Patrick MANET » 27 juil. 2007, 19:18

Je viens d'essayer, sympa en effet.

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Message par marco_de_paul » 28 juil. 2007, 01:25

...
même si je ne vois que la possibilité de "vibrations sympathiques" pour expliquer la modification du timbre, cette forme d'accord de la partie basse des cordes ne doit rien au hasard à mon avis.
D?s que je repasse voir J Bejuy, je vous fais part de sa réponse.

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chalou
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Re: réglage cordier / attache cordier

Message par chalou » 17 avr. 2011, 11:50

Il semble que les choses bouge très rapidement en ce moment ; j'ai vu sur une vidéo youtube que T Barbé joue avec un cordier très particulier , non symétrique avec les cordes graves plus lonques entre le chevalet et le cordier et plus courtes sur les aigus
sur une autre vidéo le cordier est monté très loin du sillet de bas de caisse
affaire à suivre

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Re: réglage cordier / attache cordier

Message par cécile » 24 sept. 2013, 14:54

Salut,

Je déterre ce topic, car j'envisage de raccourcir mon attache cordier. Si jamais je me lance dans cette opération, je vous ferai part de mon sentiment.
Actuellement :
-mon attache cordier velvet dépasse de 5cm sur la table harmonique.
-la longueur de corde entre cordier/chevalet est de 14 cm.
-la distance entre le chevalet et le bas de la touche est de 17cm.
-longueur de corde vibrante de 102cm.

Après lecture de nombreuses règles et avis divers, j'ai en tout cas remarqué une chose :
Une des règles énnoncée est que la longueur de corde entre l'attache cordier et le chevalet doit être égale à 1/6 de la longueur de corde vibrante (chevalet/sillet)
Une autre rapportée par notre ami Olivier me semble t-il, est que la distance entre "chevalet/bas de la touche" doit être égale à la distance cordier/chevalet.
Or, si je calcule 1/6ème de 102 cm j'obtiens 17cm, et je remarque alors que le résultat correspond à la distance "chevalet/bas de touche" sur ma basse.

Vous me suivez toujours ? :???:

J'envisage donc d'essayer d'équilibrer tout ça en faisant une deuxième boucle plus bas, afin de raccourcir l'attache cordier de 3cm, et atteindre ainsi les 17cm entre cordier/chevalet.

Je suis toute ouïe de conseils et avis éventuels ! merci :D
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
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