Espacement entre les cordes au niveau du chevalet.

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Espacement entre les cordes au niveau du chevalet.

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 30 nov. 2018, 10:37
sergio a écrit : 29 nov. 2018, 22:56 très interressant par ici , alors même si je me suis jamais posé la question ,peu être je suis pas assez curieux :roll:
................
en fait j'aime bien par ma petite expérience m'adapter a l'instrus
...........................................
pour faire cours un bon réglage standard et démerde toi à la faire sonner !! :fray: bon pour les pros qui recherche la perfection et savent le réglage qu'is désirent évidement je comprend la démarche :parfait:
C'est une autre approche, bien aussi, mais en fait on peut faire les 2, peut être même qu'on doit...
c'est peut être même une seule et même approche ...: s'adapter à un instrument donné, tout en prenant en compte notre musique intérieure, et chercher à tirer vers le haut le tout dans une interaction des deux... à cela y additionner les musiciens avec qui l'on échange puisque l'on ne joue pas pareil / la même chose selon avec qui l'on "discute"... le lieu.., l'endroit..; le moment... public / pas de public....( l'âge du capitaine......).. on peut aussi prendre beaucoup de plaisir à faire ça tout seul dans son coin... mais c'est pas le bon forum... :shock:

Pour éviter le hors sujet... :mrgreen: ... je viens de me mettre tout récemment à l'archet, et je dois dire qu'effectivement je galere (entre autre..) à ne pas "accrocher" les cordes voisines.... mais pour l'instant, il me parait évident que ma (non-)technique soit bien plus en cause que des question de lutherie et de chevalet... mais bon, cela reste très intéressant de prendre conscience de tout les aspects de notre instrument..
Dernière modification par Bdumbdum le 30 nov. 2018, 12:53, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Espacement entre les cordes au niveau du chevalet.

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 30 nov. 2018, 12:43 je viens de me mettre tout récemment à l'archet, et je dois dire qu'effectivement je galere (entre autre..) à ne pas "accrocher" les cordes voisines.... mais pour l'instant, il me parait évident que ma (non-)technique soit bien plus en cause que des question de lutherie et de chevalet
Il y a des chances effectivement :D

Même lorsque l'on est plus un débutant, comme j'avais déjà dit dans un autre post, quand on bosse peu/pas, on attend souvent des miracles du luthier alors que la solution peut être dans une pratique régulière :rotate:
Le réglage de l'instrument est très important je ne le nie absolument pas, je suis même exigeant sur la chose.
Mais j'ai remarqué, et chez moi en premier, que la plage, les teufs avec les potes et Facebook ont tendance à rendre les cordes plus dures, à détériorer la mèche de l'archet et la colophane, à pourrir le son... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Espacement entre les cordes au niveau du chevalet.

Message par Maryse »

Bin disons que lucidité et pragmatisme c'est pas mal... se remettre en question en premier avant toute chose, sûr. Mais quand on sent qu'on a envie d'aller plus loin, que l'instrument limite pour X ou Y raisons, qu'on bute systématiquement sur le même point, qu'on se flagelle voire qu'on se fait mal etc... on peut aussi regarder le biniou en se disant que p'têt faut aller voir le Gepetto.

Sinon c'est comme se dire qu'on est un mauvais conducteur alors que les roues sont usées et que la bagnole ne peut pas tenir la route.

Exemple concret et récent: je vais à Lyon le mois dernier, j'en profite pour visiter un membre du forum qui s'est acheté une chinoise neuve chez Auray avant l'été et qui est autodidacte sur la contrebasse. Il se pose des questions sur sa technique, se remet moult en question, je vais donc lui donner un petit cours. Résultat: je confirme que la basse a surtout sacrément besoin d'un réglage! Elle est neuve, les instruments ont été ballotés avec une hygrométrie en montagnes russes, voilà... Donc touche, âme, augmentation de l'action, nouvelles cordes ... tout à coup, après passage chez le Gepetto, ça va vachement mieux! La confiance revient, et il peut se remettre à avancer avec des bonnes pompes ajustées à son pied, en quelques sortes.

Mais c'est aussi, comme le souligne sergio, une histoire d'envie personnelle. Moi je n'ai pas envie d'être limitée par l'instrument. Maintenant, avec la bécane de course que j'ai, là c'est clair: si "ça ne passe pas", c'est de mon ressort. Point barre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Espacement entre les cordes au niveau du chevalet.

Message par Patrick MANET »

Tout à fait O.K.
Il vaut mieux une basse moyenne très bien réglée qu'une bonne facture injouable !
Et puis comme tu dis, quand le biniou est bien réglé, tu sais que si ça ne fonctionne pas, ça vient de toi.
Je m'étais mis au sax un temps, j'avais pris des cours avec un pote. Il me donne un truc à bosser, ça passait pas, je me prends la tête toute la semaine, je reviens au cours, il me dit normal ton anche est foutue :-( :-( :-(
Et plus on avance, plus on est pointilleux car les sensations s'affinent et c'est heureux. J'ai senti à chaque fois que j'étais arrivé au bout d'un instrument ou d'un archet qui me convenaient très bien auparavant avec moins d'expérience. C'est vrai qu'aujourd'hui, j'aurais du mal à jouer sur un instrument moyen.
Répondre