Page 1 sur 3

Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 04:12
par arielmarc
Salut a tous,

Est-ce que quelqu'un a un retour sur l'Anima Nova? Il s'agit d'une âme en carbone avec un système de réglage en hauteur:
https://www.anima-nova.de/

Keep swingin'

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 08:46
par Leptimo
Vaçhement intéressant. ç'est une belle idée.
Je çonnaissais pas, je n'apporte donç auçun élément de réponse à la question posée (sorry Arielmarç).
La googlisation rapide du bidule ne donne pas des masses de résultats, j'ai çommençé par lire leur page puis çherçher le prix... j'ai trouvé un 650$ sur talkbass, et un 400€ (pour violon!) çhépaou.
Le maçhin est un engin miçrométrique de haute préçision, et en le voyant je me suis dit quand même, ils pourraient (aussi) faire un modèle plus simple sans fioriture, plus brut, qui çoûterait 3 x moins çher... Bon, ils on fait un çhoix :mrgreen:
Donç ç'est un p..... de truç à un p..... de prix!

Bon ok, je sors de là, aveç mon çlavier dont le "c" est mort. ç'est fou la quantité de "c" que je vois partout maintenant, Vive la çédille!

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 09:53
par asr
Mouais… sauf que, ton âme, bah elle doit être milimétrique pour le moins, si ce n'est micrométrique.

J'ai comme dans l'idée que si c'est pour gérer la pression à l'interieur dedans, un quart de pouillème de poil de milimètre en plus, bah c'est tout de suite 2kg :)

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 11:51
par remi
À mon avis c ets une super idée.
Par contre ici au danemark ca coute 776 euros pour une contrebasse...
C'est pas un peu exagéré?

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 19:35
par Maryse
remi a écrit : 19 déc. 2018, 11:51 Par contre ici au danemark ca coute 776 euros pour une contrebasse...
C'est pas un peu exagéré?
C'est un gros délire oui. 776 balles.... :shock:

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 20:00
par Leptimo
asr a écrit : 19 déc. 2018, 09:53 Mouais… sauf que, ton âme, bah elle doit être milimétrique pour le moins, si ce n'est micrométrique.
........................
Ben oui ç'est qu'est-çe que j'ai dit, et t'as raison, ça doit se régler au quart de poil, ç 'est poilu une âme? :mrgreen:
Tant pis, je garde mon âme d'enfant, elle est toute tordue, mais sa valeur reste pour moi inestimable :chant: :ellipses:

M'est avis qu'on va attendre un bout avant de trouver quelqu'un qui a essayé!

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 20:45
par michif
Avec ce prix, y a de quoi changer 6 ou 7 fois d’âme.

Et pour quel résultat ? 7 fois mieux qu’une âme classique ?

:nul: :heart: :mrgreen: :chant: :excla: :excla: :?: :?: :dem:

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 22:21
par davidouble
oui c'est carrément de l'abus mais...
ils savent qu'ils s'adressent à un public de passionnés, qui bien souvent préfèrera rouler dans une voiture pourave, mais être au top niveau instrument, alors du coup ils ne se gênent pas, et puis s'ils n'en vendent que 1000 dans le monde entier, en faisant la multiplication on voit tout de suite que ça fait largement plus que le salaire minimum d'un peloton de maillots jaunes !

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 22:41
par michif
Yes, but ces pingouins là bien que passionnés, y sont pas obligés de sauter sur tout ce qui bouge.

Un peu de recul n’est pas de mauvais goût avant d’acheter toutes les machines qui font bing qui leur sont aimablement proposées.

Personnellement, j’irai voir mon marabout (faut que je retrouve son mini flyer) avant de faire le chèquos. Ça me coûtera 100 €, mais il est hyper fiable.

:excla: :?: :parfait: :nul: :mac: :heart: :heart: :ellipses: :excla: :!: :ellipses: :ninja:

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 22:49
par Gael McKeon
Bob Beerman, en Caroline du Nord, en a un et l'a essayer pas mal. Je travaillais avec lui entre 2003 et 2011. Je lui demanderais son experience avec.... et je la rapportera ici. J'aime le bois! :cryh:

Re: Anima Nova

Publié : 19 déc. 2018, 23:01
par arielmarc
Moi aussi, philosophiquement je préfère le bois. Cependant il se méfier du talibanisme.
Dans le cas ou il y a une grande amplitude du mouvement de la table pour des raisons climatiques c'est peut-être adapté. Ce serait bien d'avoir un retour documenté.

De la technologie dans la musique

Publié : 20 déc. 2018, 10:25
par asr
Bois vs carbone, c'est un vaste débat.

Les Écossais l'ont tranché il y a belle lurette avec leur « Great Highland Bagpipe » :
- la filasse en lin, permettant d'ajuster les tuyaux mâles dans les tuyaux femelles (coulisses d'accordage de bourdons, entrées du sac) n'est plus en lin époissé, mais en teflon ;
- De roseau, les anches de bourdon sont devenu plastique et carbone, avec une vis d'ajustement de hauteur de note ;
Image
- Le hautbois est maintenant en ABS au lieu d'ébène, et accordé en La 415 pour la sous-tonique ;
- La poche à air, insuflé par la bouche via un portevent, initialement en cuir, est désormais en gore-tex, pour évacuer l'humidité respiratoire ;
- dans la poche, équipée d'une fermeture éclair étanche, tous les tuyaux des bourdons et du hautbois sont reliés via des tuyaux en PVC flexible à une boite contenant de la litière pour chat, à passer au four à micro-ondes après chaque séance, pour capter l'humidité pendant la séance ;
Image
- Le clapet en cuir collé à la colle à os, qui retient l'air insuflé dans le sac est maintenant remplacé par une valve élastique en ABS et silicone
Image
- les bourdons sont équipés de clapet élastiques, compensant l'élasticité du sac en gore-tex, permettant un arrêt net, clapets plastique et polymère ou nylon, réglable par une vis en laiton 6 pans ;
[imghttp://bagpipejourney.com/images/drone_valves/hyland_sideview.jpg[/img]

Est-ce toujours un instrument traditionnel ? Ancien ?
Image

- le hautbois est tempéré, à grands coups de chatterton, pour que les pipes-bands et bagads puissent jouer avec des instruments tempérés (guitare, piano, sax ou clarinette) malgré les bourdons qui sont par essence non tempérés (puisque fixe) et générateurs de dissonnances ;
- la musique d'ensemble est construite comme une polyphonie symphonique ;

Est-ce différent ? Oui.
Moins bien ? À vous de voir.





Au final, ça reste la compétence du ou des intsrumentiste·s qui fait la différence, non ?

Re: Anima Nova

Publié : 20 déc. 2018, 11:40
par pestounet
j'acheterai le même avec capteur de pression, hygrométre plus un nano servo moteur , le tout programmable et pilotable via mon appli smartphone.
..

Re: Anima Nova

Publié : 20 déc. 2018, 15:06
par Bdumbdum
pestounet a écrit : 20 déc. 2018, 11:40 j'acheterai le même avec capteur de pression, hygrométre plus un nano servo moteur , le tout programmable et pilotable via mon appli smartphone.
..
..et qui joue à ma place comme les plus grand... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ah ben non.. pas ça.....je prefere jouer pas bien comme moi avec mon âme d'occas' en bois véreux... :evil: :evil: ...

Re: Anima Nova

Publié : 20 déc. 2018, 17:40
par Gael McKeon
Mais, quand meme! Il n'y a rien de plus beau que le son d'une carcasse de mouton pour remplir l'air des collines verte de l'Écosse; l'herbe des quels le pauvre aurait manger toute sa vie!

Je suis tout a fais pour les matériau nouveau. Les cordes en metal sans doute étaient mise sous des prejudice talibanesque en 1650 (circa?).

C'est intéressant, et cher, oui. J'exprimais une souffrance irrationnel et superficiel. Je me sers de carbone pour donner force au manches, par exemple. Mais si l'érable ou l'épinette suffisait.. quel plaisir simple ca serai....