Qui connait cette contrebasse?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
fabien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2018, 08:50

Qui connait cette contrebasse?

Message par fabien »

Bonjour,
http://www.estudiantinadeciboure.fr/ind ... mandolines

Je joue dans un orchestre de mandolines et guitares, plus que centenaire, et nous possédons cette contrebasse, acquise par mon grand père dans les années 50.
Nous n en jouons plus, mais nous ne voulons pas nous en séparer.
Nous ne voulons pas la laisser au placard non plus.
À vrai dire nous ne savons pas grand chose d elle, car son histoire a disparu avec mon grand père.
Bref quelqu un aurait il un avis?
Merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Qui connait cette contrebasse?

Message par Dan »

Désolé pour cette réponse maigre et floue, mais je ne peux pas faire mieux :

J'ai déjà vu un instrument de ce type dans une vidéo YouTube, je dirai il y a deux ans environ.
Il s'agissait d'un orchestre à plectre jouant dans une église.
Petite, l'église. Une vingtaine de musiciens tout esquichés dans le chœur.
La partie de contrebasse était tenue par une espèce de guitare géante semblable à celle que tu présentes (chevillier au niveau de la tête d'un adulte debout, comme une "vraie" contrebasse) .

Le reste de l'orchestre présentait l'effectif courant d'une estudiantina : mandolines, guitares, mandoles, mandoloncelles.

J'ai essayé de retrouver la vidéo, impossible.
Elle a probablement été supprimée depuis.
Je peux juste te dire que le texte de présentation était en néerlandais.
Maintenant, l'orchestre venait-il des Flandres belges ou des Pays-Bas, impossible de m'en souvenir.

J'avais fait une petite recherche Internet à l'époque.
J'en ai gardé le vague souvenir que des instruments de ce type avaient été construits dans les années d'avant Première Guerre mondiale (pas en grande série, hein, mais ils ont existé) et qu'ils étaient depuis complètement tombés dans l'oubli, sauf dans les orchestres qui en avaient conservé un exemplaire.

Je reconnais que c'est peu.
J'espère néanmoins qu'à partir de ce petit bout tu pourras tirer sur le fil et reconstituer la pelote.

Bonne chance pour ta recherche.
Tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui connait cette contrebasse?

Message par Gael McKeon »

Une merveille! Mais elle sera peut être mieux placée dans un musée. Si je comprend, la table est plate. Je pense qu'il est impossible pour que la table puisse resister a la force des cordes sur le chevalet, sans craquer. Je crois voire des endommagements lier a ce problèmes dans les photos. C'est un dessin très inhabituel.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Qui connait cette contrebasse?

Message par Leptimo »

Gael:
Ne résisterait pas à la pression... sauf si l'angle de renversement est quasi nul non? ç'est çe qu'il me semble...
Du çoup la pression s'en trouve réduite et une table plate aveç un barrage en dessous peut résister non? çomme une guitare. Les fissures peuvent venir de çoups, peut -être...

Je te demande ça parçe-que je me suis vraiment posé la question tout seul et j'étais assez çonvainçu de mes çonçlusions :ninja: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui connait cette contrebasse?

Message par Gael McKeon »

Leptimo a écrit : 01 janv. 2019, 10:53 Ne résisterait pas à la pression... sauf si l'angle de renversement est quasi nul non? ç'est çe qu'il me semble...
Du çoup la pression s'en trouve réduite et une table plate aveç un barrage en dessous peut résister non? çomme une guitare. Les fissures peuvent venir de çoups, peut -être...
Leptimo a écrit : 01 janv. 2019, 10:53 Gael:
Ne résisterait pas à la pression... sauf si l'angle de renversement est quasi nul non? ç'est çe qu'il me semble...
Du çoup la pression s'en trouve réduite et une table plate aveç un barrage en dessous peut résister non? çomme une guitare. Les fissures peuvent venir de çoups, peut -être...

Je te demande ça parçe-que je me suis vraiment posé la question tout seul et j'étais assez çonvainçu de mes çonçlusions :ninja: :mrgreen:
Je sais pas. Faudrais la voir de plus près. Tu as peut être raison. Moi j'ai l'impression que le contre-sillet est bas, et le chavalet plus tot haut. Difficile de voire.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Qui connait cette contrebasse?

Message par Leptimo »

Gael McKeon a écrit : 04 janv. 2019, 01:09 ..................................;
Je sais pas. Faudrais la voir de plus près. Tu as peut être raison. Moi j'ai l'impression que le contre-sillet est bas, et le chavalet plus tot haut. Difficile de voire.
Ouais, voilà, on voit mal...
Répondre