Table "asymétrique" ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
woody_haleine
VIP
VIP

Re: Table "asymétrique" ?

Message par woody_haleine » 20 janv. 2019, 15:43

on dirait une table CTP ou alors une table massive mais dont le bois n'est pas coupé en quartier.
je visualise pas bien la raison de la présence des nœuds si la coupe a été faite d'une seule pièce il faudrait la faire dans de l'aubier pour avoir ce type de nœuds. De l'aubier c'est jamais bon et ce n'est pas utiliser en menuiserie alors en lutherie encore moins.

En tout cas pour une basse de 2017 pour moi il y a un problème, ma basse de 2011 est en meilleur état.

le décalage des cordes semble venir du haut du manche : sur la photo le chevalet est centré et pas trop de marge de manœuvre pour le déplacer. A savoir aussi que la basse semble petite et donc la taille du chevalet va dépendre de la largeur entre barre d'harmonie et âme. On ne peut pas trop jouer sur la taille du chevalet pour modifier la position.
Voir ce qu'il y a en haut, mais un manche décalé ou autre serait une raison.

Sans voir l'objet difficile de se faire une idée. Pour une basse de luthier à 3000 euros et de 2017 (neuve), je vais voir ailleurs.
Il serait intéressant de connaître qui te fait cette proposition si c'est un vrai luthier (En MP on est pas là non plus pour dénoncer sans fondement ou sur une simple supposition, de ma part, à partir d'une photo).

Carolco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Carolco » 20 janv. 2019, 16:32

Merci woody_haleine, je t'ai envoyé un MP avec quelques photos supplémentaires.

benoit
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par benoit » 20 janv. 2019, 17:07

Sur les défauts que tu décris (cordes mal centrées, asymétrie etc.), que répond le luthier ?
C'est son boulot donc il doit bien avoir quelque chose à dire. Ce serait intéressant de savoir quoi !
Effectivement pour 3000 € on trouve des chinoises bien fabriquées, agréables à jouer et qui sonnent ....

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 21 janv. 2019, 18:52

Carolco a écrit :
20 janv. 2019, 15:21
La bête est visible ici :
https://www.dropbox.com/s/nb7d2x95pxv9p ... 6.jpg?dl=0
En effet... c'est étonnant! Jamais vu une table présentant ce type de veinage. Le contreplaqué, à ma connaissance, ne dessine jamais ça. En effet, ça fait planche qui n'a pas été coupée dans le sens du fil. Ce qui présente très certainement des gros défauts niveau structure et acoustique.

Il faudrait avoir un avis un peu plus poussé issu d'un oeil professionnel. Mais d'emblée, comme ça, je suis méfiante.. L'alignement corde/touche indique aussi un pbl alors que le chevalet semble assez correctement centré.

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 22 janv. 2019, 07:40

Tout à fait, veinage étrange genre coupe quasi transversale du bois, une darne quoi! Bizarre, on dirait une vieille porte de placard, mais chuis pas pro, j'en sais rien...
Et ouiiiii, pb de manche désaxé il me semble, en plus de la table asymétrique.... le E doit être injouable... j'ai d'abord cru que c'était le sillet qui était décalé (on le voit pas), puis il me semble remarquer que la touche n'arrive pas dans l'axe du corps... alors soit la touche a été recollée de travers (lol), soit c'est le manche qui s'incline genre talon fracturé ou qui a joué.... En plus l'angle des cordes sur la touche ne correspond pas à l'inclinaison du manche qu'on semble voir.
On dirait un gros bricolage genre j'ai refait une table et réparé la fracture du talon moi même...
Bref, c'est un luthier qui vend ça sans dire qu'il y a un gros pb à régler? Nooooon?! J'aimerai bien avoir le fin mot, le coup de la table asymétrique et du manche qui penche... :ninja:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 22 janv. 2019, 10:25

j'ai eu d'autres photos de Carolco c'est pas mieux, il y a plein de truc qui ne vont pas.

Pour l'histoire de l'asymétrie, en fait ça n'a rien à voir avec ce que j'avais vu sur des basses neuve de luthier.

Pour le cas présent, je pense plus que le luthier a perdu quelques mm en réduisant des fractures d'éclisses.
En tout cas ça donne plus l'impression que l'instrument a été fait à partir de tout un tas d'éléments différents trouvés dans une décharge ou ayant déjà bien vécu. Donc pour une basse de 2017 copie d'ancienne ...

Pour un ancien luthier, c'est totalement incompréhensible, sauf à avoir des problèmes financier ou de sombrer dans le n'importe quoi pour faire du cash avant la retraite.

Logiquement Carolco doit montrer l'instrument à un ami luthier (un autre).

Si elle est d'accord, je mettrai les autres photos ...

En tout cas ça ne sent pas bon ce truc et d'autant plus que la proposition est faite par un luthier.
Un instrument comme ça le set-up devrait être, au minimum, irréprochable.

Concernant le bois de la table, en fait c'est bien l'ensemble du tronc qui est coupé, mais probablement la partie haute (avec les branches) et donc contenant de l'aubier. Il y a des noeuds façon lambris ...
Généralement le bois étant coupé en quartier, on a le centre (dur) de l'arbre et les cernes du bois bien visibles (serrés pour le violon ; plus larges pour la contrebasse). Comme on a deux parties collées ensemble, on ne voit qu'un ensemble de lignes ...

un exemple d'annonce du "bricoluthier" :

https://www.gumtree.com/p/double-bass/h ... 1318685006

il me semble avoir vu quelques annonces sur le boncoin pour de fausse basse ancienne.

Bdumbdum
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bdumbdum » 22 janv. 2019, 10:48

woody_haleine a écrit :
22 janv. 2019, 10:25
un exemple d'annonce du "bricoluthier" :

https://www.gumtree.com/p/double-bass/h ... 1318685006

il me semble avoir vu quelques annonces sur le boncoin pour de fausse basse ancienne.
"basse fait main....mais avec les pieds quoi..... :mrgreen: :mrgreen:
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

Carolco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Carolco » 22 janv. 2019, 12:56

Voici la suite (et fin ?) de l'histoire.

Un pote ancien luthier de contrebasses est passé hier jeter un oeil.
Il n'a pas été très enthousiaste, tout en essayant de ne pas dénigrer le travail de ses collègues (celui a qui a fabriqué et celui qui vend).

Ses explications : a propos de la table : comme dit Woody, c'est du bois pris dans l'aubier, dans la partie la plus large du tronc (pour pouvoir avoir une table d'une seule pièce), d'où ce veinage et les noeuds. C'est joli sur un meuble, mais sur une contrebasse, c'est pas top.

La table "asymétrique" : ca arrive lorsque les mecs essaient de recopier de l'ancien, ils repiquent des cotes sur des instruments qui n'étaient pas réellement normés, ça n'est pas nécessairement un problème, mais tout ancien n'est pas non plus forcément exceptionnel.

Les cordes décentrées sont dues à la fois au manche un brin désaxé, et à la table, du coup il faut faire un compromis en préservant la place du cheval au centre des ouies.

Bon, j'ai rendu la basse ce matin au luthier que me la proposait, sans beaucoup plus de questions.... Je n'ai pas voulu polémiquer, je lui ai simplement dit qu'elle ne me convenait pas, il a eu l'air surpris, mais comme il a d'autres clients potentiels il la vendra surement. Cette basse a bien convenu à son précédent propriétaire (au moins pendant un temps), elle a une belle projection, elle vivra sa vie, mais sans moi, j'ai le temps de trouver "the one".

Merci à tous pour vos commentaires, réponses, avis.

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 22 janv. 2019, 23:15

Sage décision ! :parfait:

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 23 janv. 2019, 11:07

« It's electrifying… »

Merci pour les explications.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Répondre